nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'amortisseur arrière et ses réglages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
numéro6

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mer 18 Juil - 9:06

j'ai mesuré 6mm également (sur une S)
sur un filetage total de 27mm, il reste environ 15mm de libre pour le réglage en compression.

si sur les 27mm on en retient que 20, un multiple de 5, on peut considérer qu'il a 5 positions espacées de 5mm chacune:

0mm début du filetage en haut
+1 mm de marge de sécurité au début = position 1 - souple
+6mm => position 2 , celle d'origine (à 6mm du début de filetage donc comme mesuré)
+11mm => position 3
+16mm => position 4
+21mm => position 5 - dur
le reste, 2x3mm pour l'épaisseur des rondelles - total 27mm

de toute façon, avec une position en début de filetage autant dire que le réglage d'origine c'est pour le solo.
mais je le trouve déjà bien assez ferme pour le confort et comme la tenue de route de cette moto est vraiment parfaite, pour moi, ça me va. je ne touche à rien.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.radiocaroline.co.uk
tukothecat

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mer 18 Juil - 18:14

Alors , après mesure ,je suis à 10 mm (pour une S), soit 4 mm de plus que l'origine, et pour une charge de 150- 170 kg, je trouve que cela va très bien. C'est trop dur pour du solo. J'ai modifié la précontrainte essentiellement à cause de la garde au sol en duo, car les reposes pieds touchaient souvent et parfois le pare chaleur du pot aussi.
Par contre, même avec le réglage d'origine, je n'ai jamais eu de problème de délestage de roue avant (même avec un top case chargé).
Ceci dit les transferts de masses sont surement moins importants sur la S que la X, le roadster a 3,5 cm de débattement en moins à l'avant et 3 cm de moins à l’arrière. J'ai choisi la S pour son petit prix mais aussi pour son châssis roadster qui lui apporte obligatoirement plus de rigueur au chapitre de la tenue de route.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mer 18 Juil - 18:28

Pour avoir conduit la S, je suis d'accord avec toi, elle enroule mieux les virages par contre c'est vrai aussi que j'ai quelque fois raclé les cales pieds dans les ronds points. Embarassed
tukothecat

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mer 18 Juil - 20:48

Jean-Jacques_d a écrit:

J'en ai parlé à mon ancien mécano de chez Suz et qui désormais restaure les vieilles motos d'avant 70. Il a bien regardé le système et m'a dit qu'avec ce genre de biellettes où est fixé l'amortisseur il n'y avait pas besoin de réglage, sauf utilisation spécifique.... affraid
Il est bien mentionné sur le manuel du conducteur Honda (page 109) le poids en ordre de marche : 214 kg et capacité maximum de charge 209 kg (pilote, passager, bagages et accessoires).
Je ne pense pas que honda prendrait le risque de mentionner une charge qui pourrait déséquilibrer la moto lors d'une utilisation "normale" de cette moto avec un amortissement non adapté. pale
Jean-Jacques.

Le système de biellette, à mon souvenir a été mis sur le marché par Honda dans les années 80 sur des trails puis plus tard sur des routières. Le but de ce montage était de fournir un plus grand débattement avec la même course d’amortisseur (voir même plus courte), ce qui était bien sur un avantage en tt. Mais ce système apporte aussi de la progressivité au ressort sans avoir recours à un ressort à pas progressif, en gros c'est souple sur les petits chocs (petits débattements) et dur sur les gros chocs (grands débattements), d’où un meilleur confort que les doubles amortisseurs utilisés jusque la. Et c'est la raison principale de son utilisation sur la route.
La précontrainte du ressort agit sur la dureté du ressort mais sur toute sa course donc pour une charge plus lourde il faut un ressort plus dur et vice et versa. Donc le réglage de précontrainte du ressort est important et devrait être adapté à chaque pilote et - ou équipage. j'ai déjà effectué des réglages de suspensions sur des sportives munies de biellettes ou non, et le point de départ est le réglage de la précontrainte des ressorts de fourche et d’amortisseurs en fonction du poids du pilote muni de son équipement. Et seulement après, on touche à l'hydraulique.
Tout ça pour dire que si le réglage d'origine de la NC convient bien pour le solo, il a été calculé en fonction d'un poids moyen des utilisateurs et à mon avis en y intégrant le duo de façon occasionnelle, et celui qui utilise la moto sous forte charge et en duo de façon régulière (avec conduite musclée Wink )est donc dans le cas d'une "utilisation spécifique" qui nécessite un réglage de précontrainte.

Dernière édition par tukothecat le Mer 18 Juil - 22:15, édité 1 fois
obiwankenoob

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Dim 9 Sep - 11:18

Invité a écrit:
Je rentre à l'instant de chez Honda pour ce satané problème. Ils ont demandé au dessus pour faire ce que je leur avait demandé de faire et le bilan est sans appel, techniquement ont peut le faire mais ces filetages sont prévu uniquement pour le montage en usine du ressort sur l'amortisseur, il n'est pas prévu pour supporter une certaine contrainte. ça peut tenir comme ça peut lâcher, si ça lâche, bonjour les dégâts et surtout ça ne sera pas pris en compte par la garantie car en fait il y a un mini sertissage fait en usine qui immobilise l'ensemble et qui prouve si oui ou non la bague a été bougée. Ils avaient l'air bien embêté sur ce coup. Et moi aussi du coup. Crying or Very sad
Seule alternative, le changement d'un amortisseur adaptable mais pas encore dispo sur le marché.

J'arrive un peu après la bataille, mais c'est pas un peu obligatoire en France, de pouvoir ajuster la suspension arrière en dureté-précontrainte?
nasseaux

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Dim 30 Sep - 20:43

C'est tout de même dommage que la suspension arrière ne soit pas réglable en précontrainte! Hier j'ai participé à un rallye de nuit organisé par un moto club de mon coin. nous avons roulés principalement sur des petites routes de campagne ou bien entendu il n'y avait pas d'éclairage publique. comme je roulais en duo la suspension arrière était un peu tassée par le poids du passager, du coup je voyais mieux la route en code (pas très bien tout de même) qu'en plein phare (car là mon phare éclairait le haut des arbres). mais bon! Dans l'ensemble je suis quand même content de la nc 700x et je suis certain que nous sommes nombreux dans ce cas.
alainD

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Lun 1 Oct - 8:31

Tu peux règler la hauteur de l'éclairage avec le tourne vis dans ta trousse à outils , çà prend quelques secondes ! Regarde dans ton MANUEL !
nasseaux

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Lun 1 Oct - 18:34

tu as raison on peut régler la hauteur du faisceau du phare, mais je trouve que vu l'endroit ou se trouve le réglage et la position qu'il faut prendre pour arriver à mettre le tournevis au bon endroit ce n'est pas pratique du tout. surtout de nuit.
alainD

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mar 2 Oct - 10:59

C'est quand même pas féroce à faire ! Et pis quand on roule la nuit, on a toujours une petite/mini lampe de poche ( Idea ) Wink
nasseaux

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mer 3 Oct - 15:03

moi je roule de nuit sans lampe poche et en plus la trousse à outils de la moto reste à la maison. je sais que ce serait plus raisonnable d'avoir tout ça avec moi mais je suis un gros négligent. Et je suis trop vieux pour changer. Very Happy
roger64

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Sam 6 Oct - 16:35

http://community.webshots.com/user/tango196464
tournesol42

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mer 20 Mar - 20:56

En solo, nickel, l'amortisseur arrière sur ma X
En duo , ça talonne vite sur les routes telles que je les aime. 75 kg devant et 55 kg derrière. C'est pourtant plutôt normal.
J'ai beau regarder cet amorto, je ne distingue pas de filetage sous l'écrou inférieur.
Est-il dissimulé sous un cache ?
Y a t'il vraiment une possibilité d'écrasement supplémentaire du ressort sur la X ?
roger64

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Lun 22 Avr - 6:21

tournesol42 a écrit:
En solo, nickel, l'amortisseur arrière sur ma X
En duo , ça talonne vite sur les routes telles que je les aime. 75 kg devant et 55 kg derrière. C'est pourtant plutôt normal.
J'ai beau regarder cet amorto, je ne distingue pas de filetage sous l'écrou inférieur.
Est-il dissimulé sous un cache ?
Y a t'il vraiment une possibilité d'écrasement supplémentaire du ressort sur la X ?
si tu as un peu de sous en trop n'hésites pas, prend l'ohlins, quel monde de différence, même ceux qui me suivent voient la différence, pour moi souvent en duo c’est le jour et la nuit et en + il arrive pré régler avec un cahier des charges
http://community.webshots.com/user/tango196464
tournesol42

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Lun 13 Mai - 10:33

J'ai entendu dire qu'il faut faire reconditionner les Olins tous les 30 000 km (soit moins d'un an pour moi). C'est moyen....

Fournales vend aussi un amorto arrière (reférence MA040205) pour 640 € + 12 € de livraison.
Par expérience, ils sont plutôt endurants (160 000 km sur ma BFG, sans intervention).

Quelqu'un les a t'il essayés sur la NC ?
gud_l_ancien

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mer 22 Mai - 20:08

roger64 a écrit:

si tu as un peu de sous en trop n'hésites pas, prend l'ohlins, quel monde de différence, même ceux qui me suivent voient la différence, pour moi souvent en duo c’est le jour et la nuit et en + il arrive pré régler avec un cahier des charges

A propos des amortos OHLINS, je viens de recevoir le mien a un prix promo, 449 euros frais de port compris, est ce que quelqu'un ici peut me donner les couples de serrage le l amortisseur arrière, de la biellette (je vais remettre celle d'origine) et par la même occasion les couple de serrage des tes de fourche avant.....

j'en profite aussi pour demander a roger64, si il a eu la notice Ohlins en français, la mienne est en anglais, je l' ai traduite, mais quelques termes m'échappent un peu....

j'ai hâte de monter mon nouvel amortisseur et de le tester en balade avec madame....
tournesol42

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mer 5 Juin - 20:32

J'ai finalement réussi à resserrer de 3 tours et demi l'écrou de l'amortisseur arrière. C'est plus correct en duo sans alterrer le confort en solo.
Je vais tourner comme ça encore quelques milliers de km (35 000 à ce jour). Puis Olhins ? Fournalès ? j'hésite.
Personne n'a essayé les fournalès ?
carpe diem

MessageSujet: Amortisseur non efficace ou mauvais choix de ma part   Lun 9 Sep - 13:30

Revenant à la moto après des années de 2 roues léger, je suis surpris que la nc 700X n'efface pas mieux les irrégularités de la route comme pouvait le laisser supposer son look donnant l'impression d'un débattement important.

L'amortisseur de moindre qualité comme il est exprimé serait-il en cause et son remplacement diminuerait-il la sécheresse de ses réactions aux irrégularités de la chaussée ?

Merci pour vos avis éclairés.

Nota : J'apprécie de ne plus avoir à gérer le guidonnage de mon antique 400T mais regrette son confort pullman

carpe diem

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mer 25 Sep - 21:16

si tu as un peu de sous en trop n'hésites pas, prend l'ohlins, quel monde de différence, même ceux qui me suivent voient la différence, pour moi souvent en duo c’est le jour et la nuit et en + il arrive pré régler avec un cahier des charges[/quote]
Décidemment l'amortisseur d'origine, je ne m'y fais pas surtout en ville.

Je me demande si l'ohlins estompe mieux les irrégularités.
Egalement, le concessionnaire conseille de mettre les ressorts avant en adéquation. Remplacement ou réglage ?

Merci de me faire part de vos remarques sur ces deux points.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   

L'amortisseur arrière et ses réglages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3