nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'amortisseur arrière et ses réglages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chauve-souris

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mer 27 Juin - 18:33

Citation :
pour un personne dépassant les 100Kg et pas qu'un peu vous conseillerez quoi comme précontrainte
Ben oui, XXL + duo elephant ? Oui là le réglage usine ne convient plus, il faut 8 à 10mm de précontrainte en +. study
Revenir en haut Aller en bas
tukothecat

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mer 27 Juin - 19:25

Beubeu a écrit:
Et sinon, pour un personne dépassant les 100Kg et pas qu'un peu vous conseillerez quoi comme précontrainte ?

Je compte faire un peu de duo de temps en temps et peut être partir en vacances avec (donc chargé).
Je pense que pour les vacances il faudra bien évidement que je ressers un peu plus la précontrainte.

Mais vu que j'ai un gabarit hors normes niveau poids je pense qu'il faudrait resserrer la précontrainte direct non ?

Perso, comme j'ai dit plus haut, j'ai mis 8mm, mais même avec moi plus ma passagère et le top case chargé (+ de 165 Kg au total), je trouve que cela fait un peu trop.
6 mm me semble plus indiqué pour garder le bon compromis sport/confort. Mais ce n'est que mon avis et je me base sur la masse que j'ai annoncée.
bb

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Lun 2 Juil - 9:34

Merci pour les infos.
On s'approcherait plus des 200Kg sans compter les bagages dans mon cas Embarassed
obiwankenoob

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Lun 2 Juil - 15:47

Beubeu a écrit:
Merci pour les infos.
On s'approcherait plus des 200Kg sans compter les bagages dans mon cas Embarassed

Gaffe à la charge maxi...
bb

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Lun 2 Juil - 15:56

J'ai pas encore la moto et donc pas le manuel ...
Elle est de combien pour info ?
hynamore

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Lun 2 Juil - 16:47

bb

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Lun 2 Juil - 16:58

On atteint les 190Kg avec Mme ^^
ça va, 19Kg de bagage on devrait faire avec lol!
rictos

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mer 4 Juil - 22:08

Bonsoir à tous,

Quelqu'un a essayé d'ameliorer le confort d'une moto en changeant l'amortisseur arrière ?
Merci pour le retour d'infos . What a Face
seb77

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Dim 8 Juil - 3:27

comme il n y a pas de clé pour l amorto ,je suis allé voir le vendeur et m en a donner une
comme ca c est reglé Laughing
murviel83

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Dim 8 Juil - 4:52

tukothecat a écrit:

... le réglage d'origine sur la S est un excellent compromis sport-confort et même pour quelqu’un jusqu’à environ 100 kg.

Entièrement d'accord ... Wink
Desmo17

Localisation : Au Nord du Sud-Ouest... ou le contraire, au Sud du Nord-Ouest...

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Dim 8 Juil - 10:12

En solo (env. 100kg) je suis d'accord...
En duo (avec mon SDS de 50 kg), ça devient limite...
seb77

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mer 11 Juil - 18:31

Question bete
Pour durcir,il faut bien descendre les bagues de l amorto?
beleg

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mer 11 Juil - 22:46

Un petit tutoriel de réglage de cet amortisseur serait pas de refus, ce système à double écrou, je connais pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Jeu 12 Juil - 6:26

En théorie je comprend le principe mais en pratique y a rien qui bouge.
chauve-souris

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Jeu 12 Juil - 18:46

Pour moi, vu comme c'est foutu ce n'est pas un réglage pour l'utilisateur de la machine! Evil or Very Mad c'est un ajustement en usine pour compenser les écarts sur les biellettes, la raideur du ressort, après c'est la géométrie de la suspatte qui raidit de façon non-linéaire. Question
Si ça se trouve, pour poser écrou/contre-écrou ils compriment le ressort cheers . Je n'y toucherais pas vous risquez d'arracher les filets Twisted Evil et devoir changer l'amorto pale (hors garantie puisque ce n'est pas dans le petit livre gris)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Jeu 12 Juil - 19:30

t'as peut être pas tord. Je vais aller faire le forcing chez Honda pour voir ça de plus près
tukothecat

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Jeu 12 Juil - 21:13

Ben moi, ce n'est pas la première fois de ma carrière de motard que je vois ce type de bagues de réglages et cela n'a jamais été un problème de les régler, Nc comprise. Quand à arracher les filets Suspect même en voulant le faire exprès, je ne saurais pas comment m'y prendre Shocked Question Question
Pour débloquer la bague du dessus, je me suis servis d'un tournevis (dont la lame traverse le manche), j'ai mis l’extrémité plate de celui ci dans une des encoches de la bague supérieure et j'ai frappé avec un bon marteau le sommet du manche du tournevis pour faire tourner la bague dans le sens anti-horaire (amortisseur vu de dessus). Au début , les deux bagues ont tendances à tourner ensembles puis celle du dessus se desserre et tourne toute seule. Après , il ne reste plus qu'a tourner la bague du dessous dans le sens horaire (amorto vue de dessus) pour durcir la précontrainte. Et enfin il faut resserrer la bague du dessus (marteau + tournevis) pour bloquer l'ensemble.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mar 17 Juil - 18:10

Je rentre à l'instant de chez Honda pour ce satané problème. Ils ont demandé au dessus pour faire ce que je leur avait demandé de faire et le bilan est sans appel, techniquement ont peut le faire mais ces filetages sont prévu uniquement pour le montage en usine du ressort sur l'amortisseur, il n'est pas prévu pour supporter une certaine contrainte. ça peut tenir comme ça peut lâcher, si ça lâche, bonjour les dégâts et surtout ça ne sera pas pris en compte par la garantie car en fait il y a un mini sertissage fait en usine qui immobilise l'ensemble et qui prouve si oui ou non la bague a été bougée. Ils avaient l'air bien embêté sur ce coup. Et moi aussi du coup. Crying or Very sad
Seule alternative, le changement d'un amortisseur adaptable mais pas encore dispo sur le marché.
beleg

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mar 17 Juil - 19:57

C'est assez limite ça ... 60 kilos ou 190 kilos, c'est pas franchement la même chose ... Me demande même si dans les manuels, il est pas indiqué de réglé en fonction du chargement.

Dernière édition par beleg le Mar 17 Juil - 22:15, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mar 17 Juil - 20:46

beleg a écrit:
C'est assez limite ça ... 60 kilos ou 90 kilos, c'est pas franchement la même chose ... Me demande même si dans les manuels, il est pas indiqué de réglé en fonction du chargement.
Ben non, justement pas. c'est le mauvais coté de la machine que tu pèse 45 kg ou 90 kg comme moi eh ben tu es obligé de faire avec. Alors je te dis pas avec mon ordi et deux ou trois dossiers dans le top case ça commence à faire. Si en plus je prend un passager, ça devient de la folie.
beleg

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mar 17 Juil - 22:16

J'ai édité je voulais dire 190 kgs Laughing
Bon, bah, faudra voir du coté de fournales ou autre dans quelques mois.
tukothecat

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mar 17 Juil - 22:31

Je suis septique sur l'explication de "au dessus", deux choses m'interpellent:

La première est que lorsque les japonais sur toutes les motos qu'ils ont fait jusqu'à présent n'ont pas voulus de précontrainte réglable, ils s'y sont pris comme sur la photo suivante.

La bague de précontrainte est sertie et puis basta, c'est moins chère en cout de revient et ils arrivaient aussi à monter le ressort sur l'amortisseur...

La deuxième, c'est que j'ai déjà eu à faire avec des amortisseur réglables par le même moyen (filetage, bague et contre-bague), et en y regardant encore aujourd'hui, je ne vois pas de différences, que ce soit au niveau des filets (taille et espacements), ou bien au niveau de l’épaisseur des bagues. Avec le peu de latitude de réglage disponible (1cm max), et sachant que 6-7 mm suffisent, cela m'étonnerait que les contraintes soient énormes au point de risquer de péter les filets ou les bagues.
Perso, cela fait 5000 km que j'ai modifié le réglage et je roule souvent avec 170 kg de charge utile et sur routes très bosselées et à fort rythme, si ça pète, je vous tiendrais informé Very Happy
Le comportement de la moto est bien meilleur en duo mais bien moins confortable et c'est assez sensible. A mon avis la modification ne vaut le coup que pour ceux qui roulent très fort en duo chargé et souvent sur route bosselées.
Ps: est ce que quelqu'un pourrait mesurer la distance entre le haut des filets et la bague supérieure (les deux points noir sur la photo que j'ai emprunté à Ugocorse) sur une S et sur une X d'origine , histoire de voir si tous le monde a le même réglage ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mer 18 Juil - 6:28

Je viens de mesurer c'est 6 mm.
En tout cas cette affaire me fait râler tout de même. Je n'ai plus qu'à attendre qu'une marque sorte des amorto de bonne facture pour cette machine. Ce qui me fait râler aussi c'est que ça + ça + ça au bout du compte j'aurais pu acheter une moto déjà finie. en plus cette menace de refus de garantie présenté comme une épée de Damocles ça me gène beaucoup.
Avec cet amorto mollassons lorsque je suis bien chargé c'est en ville que je paie le plus lourd tribu, la roue avant a tendance à ce délester au démarrage dans les courbes.
bibimerzhin

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mer 18 Juil - 7:23

C'est vrai que la roue avant dans les courbes qui délestent, ça doit pas être très agréable... Sinon lorsque tu dis que tu aurais piu t'acheter une autre moto avec tout ce que tu as rajouté, je me suis fait la réflexion également, mais les valises sont quand même peu chères sur cette moto et les poignées chauffantes sont en option sur toutes les motos...

Sur ma bécane précédente, à 40000 kms j'ai voulu changer l'amortisseur car celui d'origine n'était pas réglable non plus, j'ai pris un EMC et je n'ai vu aucune différence, à part bien sûr la possibilité régler lorsque l'on a un passager. Pour la NC700, lors des vacances avec bagages, sans réglage, ma passagère a loué le confort par rapport à la moto précédente. Je suis donc pas trop chaud pour changer l'amortisseur pour l'instant...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   Mer 18 Juil - 8:42

Est ce le top case qui fout le bazar sachant qu'il est vraiment en arrière ? En tout cas moi, ça me pose un problème cette histoire. Je vais essayer de rouler sans et de me servir que des valises.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'amortisseur arrière et ses réglages   

L'amortisseur arrière et ses réglages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant