nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le Rodage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
numéro6

MessageSujet: Re: Le Rodage   Mar 1 Mai - 18:09

c'est curieux qu'il n'y ait pas de consignes précises dans le manuel.

comme disait ma grand-mère, pour bien roder une moto, et une fois rodée,
ne fais jamais à ta moto ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radiocaroline.co.uk
nicolas78

MessageSujet: Re: Le Rodage   Mer 2 Mai - 22:01

On peut faire la révision des 1000 a 1250km ?

Question conne je présume qu'il doit être possible de faire plus de bornes si on reste en mode tranquille. Mais je préfère vérifier on ne sait jamais scratch

Il me reste 40km pour arriver au 1000km et si j'utilise la nc pour aller bosser ça l'amenera à 1250-1300km pour la révision.
RETLAW

MessageSujet: Re: Le Rodage   Mer 2 Mai - 22:56

Pas de soucis pour la moto si la révision est à plus de 1000 (en gros ils ne font qu'une vidange). Mais attention en cas de gros pépins, Honda regardera avec précision ton carnet d'entretien avant de faire marcher la garantie. Le mieux c'est de demander à ton garage.
http://hondanc700x.xooit.fr/index.php
Clerbois

MessageSujet: Re: Le Rodage   Jeu 3 Mai - 3:04

C'est clair que comparé à d'autres constructeurs et dautres modèles, Honda est souvent assez flou sur le rodage... Ils disent surtout de faire gaffe aux premiers 500 kilomètres.

Personnellement j'essaie de rester à 3000 - 3500 tr/min, et de ne quasi pas dépasser le 4000tr/min durant les 500 premiers kilomètres.
Après je pense tout de même monter petit à petit avec des pointes à 5000tr/min jusqu'à 800km, et à mon avis quelques pointes à 6000tr/min avec le moteur bien chaud juste avant la révision des 1000km.

Parce que oui, en théorie l'huile est plus chargée durant le rodage, et les pièces doivent s'adapter les unes aux autres. Mais si on ne fait pas un peu monter la moto dans les tours pour la décrasser un peu avant l'entretien des 1000km, et qu'ontire dedans seulement après, ça veut dire que de nouvelles crasses vont arriver en masse dans l'huile, et qu'on devrait se les taper ensuite pendant des milliers kilomètres.
(Je connais quelqu'un avec une CBR250 qui a fait une première vidange à 500km en ayant fait un rodage normal, qui a ensuite commencé à tirer un peu dessus, et qui avait son huile bien plus sale à sa vidange de 1000km qu'il a tout de même faite.)

Enfin bon, je me dis que sur un moteur "bridé" si bas dans les tours, censé être tout moderne et tout bien huilé pour éviter les pertes d'énergie, il y a tout de même moins de chances de faire des gaffes... même si bien éidemment il faut faire attention, y aller petit à petit, et ne pas brusquer le moteur (surtout à froid).

Dernière édition par Clerbois le Jeu 3 Mai - 14:49, édité 2 fois
A13

MessageSujet: Re: Le Rodage   Jeu 3 Mai - 14:25

Bin moi avec la boite DCT le rodage il se fait tout seul Rolling Eyes La boite calcule le bon régime moteur. Il ne me reste que les plaquettes de freins et les pneux à roder et à respecter le temps de chauffe.
bibimerzhin

MessageSujet: Re: Le Rodage   Jeu 3 Mai - 19:20

J'ai fait ma première révision à 1200 kms, mon concess' m'a dit qu'il n'y avait pas de problème.
hynamore

MessageSujet: Re: Le Rodage   Jeu 3 Mai - 20:12

Armand13 a écrit:
Bin moi avec la boite DCT le rodage il se fait tout seul Rolling Eyes La boite calcule le bon régime moteur. Il ne me reste que les plaquettes de freins et les pneux à roder et à respecter le temps de chauffe.

Elles passent à combien de trs/min les vitesses quand tu roules en "D" ? C'est pas trop haut pour le rodage ?
winger 67

MessageSujet: Re: Le Rodage   Jeu 3 Mai - 20:17

En DCT les vitesse passe à 2000 ou 2500 tmn. Pour le rodage il suffit de ne pas pousser les rapports et la moto fais le reste.
Pat91

MessageSujet: Re: Le Rodage   Ven 8 Juin - 14:20

Il faut surtout éviter de rester au même régime moteur trop longtemps. Donc rien que pour çà, l'autoroute c'est pas le top. Si tu n'es pas pris par le temps je te conseilles un itinéraire détourné, ce sera beaucoup plus naturel... et plaisant !!!
Desmo17

Localisation : Au Nord du Sud-Ouest... ou le contraire, au Sud du Nord-Ouest...

MessageSujet: Re: Le Rodage   Sam 9 Juin - 8:19

Tu peux faire un grand trajet pendant le rodage, ça n'est pas gênant, il faut juste éviter de solliciter trop fort le moteur, et varier les régimes, donc l'autoroute n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais tu comptes bien ne pas la prendre, donc pas de souci.

Moi je vais chercher ma deuxième NC 700 S cet après-midi, et compte bien lui faire un rodage aux petits oignons...
The-Ghost

MessageSujet: Re: Le Rodage   Lun 6 Aoû - 16:50

500 kms pour le rodage.

-Eviter les accélérations brusques

-Eviter les freinages brusques ou continus ( genre dans une grande pente)

-Eviter de rétrograder trop rapidement et successivement ( genre de la 5ème à la 2ème en quelques secs lol)

-Chauffer son moteur 10 - 15 mns avant d'envoyer la "sauce".

Voilà ce que j'applique par rapport au manuel de la NC 700 S.

Chaque engin a ses particularités et je pense que si Honda n'a pas dit qu'il ne faut pas rester longtemps sur le même rapport ( pour l'autoroute notamment), c'est que çà ne pose pas de problème. Faut juste veiller à bien rouler 15 mns au moins sur des petites routes avant d'attaquer la Fast line king

N'oublions pas que c'est un type particulier de moteur, pour une cible particulière (dont ceux qui veulent faire un max de kms avec une consol moindre) donc faut bien rester sur un même rapport (le 6ème notamment) sur autoroute ou voie expresse.

Cela dit faire ses 500 kms de rodage sur autoroute c'est à proscrire lol!

j'ai fait environ 400 kms sur petites routes (pour le passage des rapports, les freinages, le "rodage" de la gomme des pneus et la prise en main de l'engin) et environ 100 kms de voies rapides pour pousser un peu la bête..

Bonne Route Cool
Guidz

MessageSujet: Re: Le Rodage   Lun 13 Aoû - 9:45

Perso, je fais un mix de :
- ce que je lis sur ce forum (en gros, 3000 rpm max pendant 1000km)
- ce que dit la doc (500 km sans accélérations brusques)
- ce que m'a dit mon concess (1000 km à 4000 rpm max)

c'est à dire :
- Je laisse bien chauffer la bête 10 min en roulant peinard, accélérations ultra light, 3000 rpm grand max et tout et tout (d'ailleurs, je regrette qu'il n'y ait pas de témoin de température sur le tableau de bord). D'ailleurs, ce comportement me paraît ue bonne idée même en dehors du rodage.
- Pendant les 1000 premiers km, aucune accélération brusque, que de la montée progressive dans les tours.
- Pendant les 500 premiers km, jamais au dessus de 3000rpm
- Pendant les 500 km suivants, je monte à 3500 tours pour les passages de vitesse, en m'autorisant quelques poussées à 4000rpm, en accélérant parfois un peu plus fort, sans abuser tout de même.

Pour les 2 derniers points, je ne passe pas de l'un à l'autre brusquement dès que le compteur affiche 500km, mais je commence à 500km à monter un peu en régime.

La moto semble apprécier, je sens au fil du temps que le moteur tourne de mieux en mieux.
numéro6

MessageSujet: Re: Le Rodage   Lun 13 Aoû - 10:14

cela me paraît très bien résumé.

j'ajouterai juste qu'il faut aussi être très attentif aux sous-régimes et ne pas laisser cogner, surtout moteur en charge.
évitez la 6eme au début.

http://www.radiocaroline.co.uk
-M@X-

MessageSujet: Re: Le Rodage   Lun 3 Sep - 19:00

Petite question : qu'est ce que vous entendez par accelerations brusques ?
Pour ma part j'essai de rester à 3000 tours max, un peu plus sur les 2x2 à 110.
Par contre pour aller au boulot, je dois m'inserer sur un perif à grande circulation assez rapidement. Aussi je monte les rapports assez "vite" jusqu'à la 6 qui m’amène progressivement à 90.

Je conduit un peu comme à la moto école (sans accélérer comme sur le rapide) ...

Merci d'avance

alainD

MessageSujet: Re: Le Rodage   Lun 3 Sep - 19:14

Moi m'en fout, avec le DCT pendant le rodage j'met sur automatique/sport et y s'démerde Laughing Cool
stef 77

MessageSujet: nc 700s    Dim 7 Oct - 21:46

ca y est je l ai depuis vendredi
franchement c est un regal merci mr honda car vraiment pas deçu
j ai plusieur motos et la la 700 s est vraiment un chameau avec en plus une tronche sympa sont coffre top
et la tenue de route sans probleme
pourquoi mettre plus chere
j ai 250 kms et je fais le rodage tranquillement meme si le concessionnaire ma dit qu il n y en avait plus Shocked
vous en pensez quoi?
fablieb

MessageSujet: Re: Le Rodage   Mar 9 Oct - 21:29

Pareil, le concess m'a dit de rester vers 3000tr jusqu'au 500km, en montant a maxi 4000 si nécessaire ( insertion dans la circulation),
et de monter progressivement à 6000tr graduellement jusqu'à la révision, sans jamais faire d’accélération brusque.
ça me semble raisonnable,; pas envie de l étouffer non plus. une moto, c'est pas fait pour lambiner mollement, les pré-rodages en usine existent, les frottements moteur sont (à la conception) calculés sur cette moto pour être moindre ( consommer moins et moins d'usure). une conduite cool devrait suffir pour les 500 kil
jlouis

MessageSujet: Le rodage   Mar 23 Oct - 6:41

Pour ma part, c'est comme j'ai toujours fait :
- Les 300 premiers kms je ne dépasse pas le régime situé en dessous de la moitié du régime maxi, soit pour la NC 3000 trs/m.
- Ensuite, jusqu'à 500 kms, j'augmente le régime, soit pour la NC 4000 trs/m avec quelques allonges à 5000trs/m de façon tonique pour permettre au moteur de s'habituer et de ne pas avoir, par la suite, un moteur mou.
- Puis jusqu'à la visite des 1000 kms, je lui fait tous les 50 kms des pointes à régime maxi.

Voilà ma façon de faire et j'ai toujours eu des moteurs qui marchaient super bien et sans soucis.
Basketball
Jackgal

MessageSujet: Re: Le Rodage   Mar 23 Oct - 7:59

Croyez-moi les gars, on n'est plus dans les années 30 ... les moteurs sont fabriqués avec des tolérances extrêmement précises et les matériaux n'ont plus grand chose à voir avec ceux de la 403 de papy ...

Je suis ingé motoriste, et des moteurs j'en ai usé quelques-uns (!) au banc moteur et sur des véhicules proto ...

Pour qu'un moteur souffre pendant un rodage, il faut vraiment avoir une conduite de taré, genre départ à froid et pousser toutes les vitesses jusqu'au rupteur systématiquement !
Une conduite "normale" suffit largement ... faites plutôt gaffe à vos pneus et à vos freins, ainsi qu'à la boîte dont la mécanique est beaucoup moins "fluide" que celle du moteur (décomposez bien les passages) !

En tout cas, je peux vous assurer que le rodage n'a quasiment aucune influence sur les perfos futures ou la durée de vie du moteur (moins que la dispersion entre les pièces au niveau de la fabrication). Par contre j'ai souvent vu des boîtes de vitesses mourir prématurément à cause d'un mauvais usage pendant le rodage.
Le seul point à respecter - tout au long de la vie du véhicule, et pas seulement pendant le rodage - c'est d'éviter les montées en régime à froid et en sortie de démarrage !
CANIGOU 66

MessageSujet: Re: Le Rodage   Mar 23 Oct - 18:45

perso sur conseil du concessionnaire pas plus de 3000 tours avant 500 et après 4000 maxi jusqu'à la révision
le plus important c'est d'avoir un moteur chaud avant d'accélérer
une accélération jusqu'a 4000 avant 500 et plusieurs jusqu'à 5000 avant la révision
jlouis

MessageSujet: Le Rodage   Dim 28 Oct - 20:48

J'ai une question, avez vous senti une différence sur l'allonge du moteur au fur et à mesure que les kilomètres passent, comme si le moteur se libérait et devenait plus doux avec une montée en régime plus franche et en forçant moins ???
CANIGOU 66

MessageSujet: Re: Le Rodage   Dim 28 Oct - 20:56

très franchement oui ,même si le moteur n'est pas un foudre de guerre(ce n'est pas pour ça qu'on l'achète)
avant 500 km même si on accélère il n'y a qu'une timide réponse ,elle monte mais sans conviction
après on ressent la réponse,
angerhood

MessageSujet: Re: Le Rodage   Lun 29 Oct - 14:33

Les concess' disent tous un peu n'importe quoi.
Le mien m'a conseillé de ne pas monter au dessus des 4000 tours pendant 1000 Km.
Il n'a jamais dit au dessus des 3000 ! Mais est-ce bien important. Tant que je n'accélère pas comme un bourrin le matin lorsque le moteur n'est pas encore chaud ?
http://www.julianjeanne.com
nasseaux

MessageSujet: Re: Le Rodage   Lun 29 Oct - 15:09

Voici ce qu'il y a d'écrit au sujet du rodage sur le site de honda france : Rodage d’une machine neuve:
Pour les 2 roues homologués, le rodage doit être effectué sur une distance minimum de 500km en veillant à ne pas faire de démarrage à pleine puissance ni d’accélération brusque.
En règle générale, cela consiste à se limiter à 80% du régime maximum ou 80% de la vitesse maximum.
EX. FES125 Vmax 110km/h, se limiter à ~90km/h en rodage.
EX. NT700V régime moteur maxi 8000tr/mn, ne pas dépasser 6400tr/mn en rodage.

Sur le manuel du conducteur de la X page 12 (surement à la même page sur celui de la S )il y a écrit en gros à peu près la même chose. à part qu'il n'y est pas fait référence aux 80%.
tomtom

MessageSujet: Re: Le Rodage   Ven 21 Déc - 18:16

C'est clair que les seules consignes qu'ils donnent dans le manuel pour le rodage sont
- éviter les démarrages pleins gaz et les accélération brusques
- éviter les freinages appuyés et les rétrogradages trop rapides
- piloter de façon prudente et modérée.

En gros, roder le moteur, la boite, les freins mais surtout... le pilote Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Rodage   

Le Rodage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant