nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Durée de vie des bougies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Basstyra

MessageSujet: Durée de vie des bougies   Lun 2 Fév - 12:24

Ma NC700XD est arrivé à 36 000 km, et bientôt 3 ans. Je suis en train de préparer la révision : vidange de l'huile bien sûr, mais aussi vidange du liquide de refroidissement, et du coup tant que j'y suis, vérification/réglage si besoin du jeu aux soupapes (parce qu'en faisant tomber le radiateur c'est tellement plus simple...).

A priori j'ai encore 12 000 bornes avant de changer les bougies. Mais quand même, 48 000 bornes pour des bougies, ça me parait beaucoup. En plus ma brelle surconsomme un peu en ce moment : pas forcément étonnant avec le froid, et puis je ne fais que du petit trajet, mais bon. Bref, j'ai décidé de regarder les bougies, histoire de.

Elles sont globalement en bon état, quoique colorée de manière pas tout à fait uniforme : si j'exagère, c'est blanc d'un coté et noir de l'autre. Pas vraiment le beau brun uniforme que j'attendais... Et je ne sais pas trop comment interpréter ça. Au pif je dirais que la combustion n'est pas uniforme... mais ça ne m'avance pas trop. Ma brelle fonctionne bien, et consomme peu (3.8L/100 en moyenne depuis que je l'ai), donc je ne pense pas pouvoir dire qu'il y a un souci.

Les électrodes sont en très bon état. Sauf qu'au lieu d'être entre 0.8 et 0.9mm comme prévu, elles sont au-dessus de 1mm d'écart. J'ai pas mesuré précisément, j'ai juste fait passer la cale de 1mm, qui passe sans même frotter. Le manuel d'atelier parle d'une possibilité d'endommager l'électrode iridium si on utilise des cales plates (ce que j'ai).

Le manuel d'atelier indique également de ne pas tenter de régler l'écartement. Soit.

Bref, je vais changer les bougies Very Happy

Mais je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce que 48 000 bornes c'est vraiment viable pour des bougies ? Est-ce que ma (petite) surconcommation peut venir de l'écart trop important que j'ai mesuré ? Peut-on vraiment abimer l'électrode iridium avec une cale d'épaisseur ? Pourquoi le manuel précise-t-il de ne pas régler l'écartement des électrodes... ?
Revenir en haut Aller en bas
PhM78

MessageSujet: Re: Durée de vie des bougies   Lun 2 Fév - 14:59

une iridium, cela fait en théorie 60000 kms sans problème. Quand à l'écartement, il doit être de 1.1mm (8-9mm c'est un peu court d'origine pour un allumage électronique mais la préco est normale si on ne touche pas aux bougies pendant 48000 bornes, les électrodes ayant naturellement tendance à s'écarter).

Pour la couleur, cela dépend de tellement de choses, y compris du trajet que tu as fait juste avant de les démonter, qu'il est difficile de te donner un avis quelconque.
numéro6

MessageSujet: Re: Durée de vie des bougies   Lun 2 Fév - 17:15

quelques infos ici

Par ailleurs, la fiche technique du site "bike parts" préconise 1mm-1.1mm d'écartement.

à mon avis, tu peux les remonter.
si l'électrode centrale est de type aiguille, pour régler j'éviterais de taper dessus avec la cale en place pour ne pas risquer d'abimer le pointu.
le mieux c'est de régler au pif doucement et de mesurer ensuite à la cale, très soigneusement.

Mais je ne suis pas mécano.
donc c'est vous qui voyez.
http://www.radiocaroline.co.uk
eric56

MessageSujet: Re: Durée de vie des bougies   Ven 13 Fév - 22:40

alors Basstyra,as-tu vérifier le jeu aux soupapes?
As-tu trouver des jeux anormaux?
Basstyra

MessageSujet: Re: Durée de vie des bougies   Sam 14 Fév - 0:58

J'ai finalement récupéré des bougies neuves. Elles sont plus chères que des standards, mais ça reste peu cher dans l'absolu, 30€ la paire... autant être tranquille.

Ceci étant dit, en comparant les neuves et les usagées... Bah effectivement, à 36 000 km, elles sont encore en très bon état ! Les 48 000 km spécifiés paraissent donc tout à fait raisonnables.

Je fais un point sur le reste dans le sujet sur les révisions Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Durée de vie des bougies   

Durée de vie des bougies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1