nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

transalp 700 ou nc 700 x ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
orphee

MessageSujet: Re: transalp 700 ou nc 700 x ???   Dim 19 Jan - 18:43

rasta-riquet a écrit:
on est bien d accord le terme de pachyderme de la vstrom est pour son encombrement, on sent bien le poids également.
50cv je trouve ca largement suffisant il y en a largement assez pour aller se mettre au tas ou perdre son permis...la vitesse c est pas mon truc, ce n est pas la que je trouve mon plaisir.avoir 100cv pour en utiliser 60-65 je n y vois aucun interet. c est bien pour ca que je lorgne sur la 750, ou il semblerait que le confort ce soit ameliore..??!!

Donc Ok mais je te conseille de vérifier par toi-même ce qui en est du confort. Je n'ai pas lu qu'ils avaient changé les suspensions. Il faudrait un comparatif réaliste entre les deux versions de NC (700 - 750)
Revenir en haut Aller en bas
rasta-riquet

MessageSujet: Re: transalp 700 ou nc 700 x ???   Dim 19 Jan - 19:04

orphee a écrit:
rasta-riquet a écrit:
on est bien d accord le terme de pachyderme de la vstrom est pour son encombrement, on sent bien le poids également.
50cv je trouve ca largement suffisant il y en a largement assez pour aller se mettre au tas ou perdre son permis...la vitesse c est pas mon truc, ce n est pas la que je trouve mon plaisir.avoir 100cv pour en utiliser 60-65 je n y vois aucun interet. c est bien pour ca que je lorgne sur la 750, ou il semblerait que le confort ce soit ameliore..??!!

Donc Ok mais je te conseille de vérifier par toi-même ce qui en est du confort. Je n'ai pas lu qu'ils avaient changé les suspensions. Il faudrait un comparatif réaliste entre les deux versions de NC (700 - 750)
c était le ressenti de christian dans essai longue duree mais il ne savais pas quoi attribuer cette amelioration?selle amorto.???
Christian77

MessageSujet: Re: transalp 700 ou nc 700 x ???   Lun 20 Jan - 7:55

rasta-riquet a écrit:
orphee a écrit:
rasta-riquet a écrit:

c était le ressenti de christian dans essai longue duree mais il ne savais pas quoi attribuer cette amelioration?selle amorto.???

Il est vrai que je me suis posé la question au début de mon essai mais, en fait, non, il n'y a pas de changement dans la suspension arrière, un peu ferme parfois, sur mauvaises routes, c'est vrai.

C'est pour cela que, en conclusion, je voyais ma NCX 750 idéale équipée d'un amortisseur Fournales dont j'ai apprécié et j'apprécie encore aujourd'hui ( sur la 250 VTR) le moelleux. Je suis certain qu'il serait particulièrement adapté à cette moto.
http://www.motards-en-voyage.com/
rasta-riquet

MessageSujet: Re: transalp 700 ou nc 700 x ???   Lun 20 Jan - 8:11

comment tu comparerais la t@ a la nc?quels plus de l une /a l autre?ce jugement serait seulement en terme de confort , de position. parce que d un point de vue fiabilite, des que tu as de l electicite partout c est obligatoirement plus complique. la t@ ne marche pas 2 mois un coup de demarreur et ca part, rien d electrique pas de pompe a essence, le feux allumes par le conducteur, pas de compteur qui pompe du jus,...
Christian77

MessageSujet: Re: transalp 700 ou nc 700 x ???   Lun 20 Jan - 10:10

rasta-riquet a écrit:
comment tu comparerais la t@ a la nc?quels plus de l une /a l autre?ce jugement serait seulement en terme de confort , de position. parce que d un point de vue fiabilite, des que tu as de l electicite partout c est obligatoirement plus complique. la t@ ne marche pas 2 mois un coup de demarreur et ca part, rien d electrique pas de pompe a essence, le feux allumes par le conducteur, pas de compteur qui pompe du jus,...

On m'a déjà posé la question et voilà ma réponse, qui concerne la NCX 750, mais qui est valable aussi pour la NVC 700:

Comparer les deux motos ?

Pas facile, vu les 25 ans d’écart des deux motos.

Pour résumer, la Transalp avait gardé le côté trail, avec des débattements de suspensions importants (200 mm à l’avant, 190 à l’arrière), des pneus à rayon plus souples et une roue avant de 21 pouces. Cela avait pour conséquence une certaine inertie dans la mise sur l’angle, mais la faible largeur des pneus permettait d’avoir une moto facile à mener.

Sur la NCX 750, comme sur la NCX 700, cela se rapproche plus du roadster, mais je m’étais déjà fait la remarque lors de mon essai de la 700 Transalp ( http://www.motards-en-voyage.com/essais-de-motos/essais-de-motos/16-honda-700-transalp?showall=1&limitstart= )

A la conduite, une NCX est plus incisive mais, en contrepartie, on ne retrouve pas le moelleux de la Transalp. On gagne en rigueur ce que l’on perd en douceur.

Bien sûr, l’aspect tout terrain a été mis de côté et avec la NCX, on peut juste se permettre de faire du tout chemin tranquille alors que la Transalp avait montré des dispositions tout terrain ma foi pas trop mauvaises sur les pistes du Maroc ( http://www.motards-en-voyage.com/essais-de-motos/essais-longue-duree/23-quatrieme-partie1993-2007-le-bonheur-motocycliste-ou-quatorze-annees-au-guidon-de-mes-trois-honda-transalp-600?showall=&start=2 ).

Toutefois, bien qu’ayant pas mal voyagé avec mes trois Transalp, je me suis rendu compte que, même dans les endroits très reculés, il y avait des routes, parfois en mauvais état, mais des routes quand même, et qu’il n’était pas nécessaire d’avoir une moto tout terrain, sauf à vouloir à tout prix rouler sur des pistes. Donc, une NCX 750 aurait pu m’emmener elle aussi jusqu’à la frontière chinoise, au Pakistan ou effectuer le tour de la méditerranée.

Il n’empêche que ce n’est pas par hasard que, dans mon essai, j’indique que ma NCX idéale se verrait équipée d’un amortisseur Fournales. J’ai pu apprécier le moelleux de cet amortisseur et je pense qu’il enlèverait le côté parfois un peu ferme de la suspension de la NCX.

La différence importante se situe au niveau du régime moteur (130 à 4000 tours/minute pour la NCX, 80 au même régime pour la Transalp). Cela change beaucoup de choses quant au ressenti.

Le couple moteur a aussi augmenté. J’avais relevé les chiffres suivants en comparant la NCX 700 et la Transalp. Il me parait évident que l’écart a dû se creuser.

2500 tours/minute: 20 chevaux pour la NCX 700, 15 pour la 600 Transalp.
3000 tours/minute : 25 chevaux et 20 chevaux
3500 tours/minute: 30 chevaux et 25 chevaux
4000 tours/minute: 33 chevaux et 29 chevaux
4500 tours/minute: 38 chevaux et 34 chevaux
5000 tours/minute: 42 chevaux et 38 chevaux
6000 tours/minute: même puissance de 47 chevaux

C'est ce que l'on ressent à la conduite, surtout avec la NCX 750, un gros couple moteur, à des régimes très bas, et dans un silence impressionnant. Et quand on regarde le compteur, cela monte très vite.

Bien sûr, il y a un monde en ce qui concerne le freinage, très insuffisant sur mes Transalp (je suis pourtant un modeste freineur, car j’anticipe beaucoup) et puissant (et avec l’ABS) sur la NCX .

Quant à la consommation, le progrès est incontestable.

En ce qui concerne la robustesse, la Transalp était exceptionnelle, à tous les niveaux. La NCX est trop récente pour se prononcer, mais elle semble bien née elle aussi. Sur le forum des NC 700, l’un des propriétaires vient de franchir le cap des 50 000 avec juste un roulement de roue récemment changé et Motociclismo a fait un test poignée dans le coin durant 50 000 kilomètres sans aucun problème. La réputation de Honda n’est plus à faire.

Comme je l’indique dans mon essai, je rêverais malgré tout d’une NCX « Africa Twin » moins routière qui permettrait d’offrir deux modèles, un peu comme a su le faire BMW avec ses700 et 800 GS.

La conclusion prévisible est que beaucoup de progrès ont été réalisés en 25 ans ….. et que la 600 Transalp était à l’époque une sacrée bonne machine, en avance sur son temps.

Il n’y a qu’à voir sa longévité (12 ans avec des changements mineurs avant l’arrivée de la 650 Transalp).

D’ailleurs, si demain je devais acheter une moto et que j’étais fauché, je prendrais sans hésiter une bonne vieille Transalp 600.
http://www.motards-en-voyage.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: transalp 700 ou nc 700 x ???   

transalp 700 ou nc 700 x ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2