nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La panne fantôme - le relai de démarreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zab_Paris

MessageSujet: La panne fantôme - le relai de démarreur   Ven 13 Juin - 17:23

Bon voilà ce que je voulais livrer à vos lumières.
Ma moto date de fin janvier, je n'avais eu aucun problème jusque là.

Vendredi dernier, en tournant, au ralenti, dans un dévers, la moto m'a échappé des mains et elle est tombée sur le côté. Rien de grave, sauf le rétro droit qui se met à se balader, ce qui au passage m'a fait réaliser qu'il est monté à l'envers, donc pour resserrer il faut le visser vers la droite.

Elle redémarre immédiatement, je reprends la route, et poireaute presque 2 minutes à un feu rouge. Alors elle se met à débloquer, les chiffres qui clignotent, les vitesses qui font clic clic clic puis au bout de quelques mètres elle s'éteint. Angoissée car je dois partir en week-end le lendemain, je la laisse reposer, et 10mn plus tard elle redémarre.

Puis tout se passe bien pendant 3 jours. Je vais en week-end à Reims, fais là bas une longue balade, et lundi, une deuxième petite virée. Là, au moment de finir la balade, et avant de reprendre la route vers Paris, tout d'un coup, tout en roulant, elle se met à débloquer comme vendredi, puis carrément s'éteindre. Et là, impossible de redémarrer, il n'y a plus rien, et ça dure, toujours rien au bout d'une heure (le temps que le dépanneur arrive !). Je pense à regarder les fusibles mais la trappe s'ouvre avec un tournevis, je n'avais pas pris la sacoche, une moto neuve... J'attends donc le dépanneur, qui regarde les fusibles, pas de souci, et n'arrive pas non plus à la redémarrer. On pense à une batterie vidée et un alternateur en vrac ;  du coup, même s'il arrivait à la faire démarrer aux câbles, je n'ose pas rentrer à Paris et me fait rapatrier en train.

3 jours plus tard j'appelle le garage Honda de Reims, qui me dit qu'elle fonctionne très bien, elle a démarré sans problème, pas de souci de batterie ni d'alternateur... WTF ??? confused 

Il me dit que la chute l'a un peu perturbée, oui, j'y ai pensé, mais pourquoi avoir redébloqué après trois jours ?

Je vais la récupérer demain (si j'ai un train) mais comment avoir confiance ?

Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.extrados.fr
eric56

MessageSujet: Re: La panne fantôme - le relai de démarreur   Ven 13 Juin - 21:50

salut Zab,
on dirait une panne qui tombe mal!..
plus sérieusement,il faut faire confiance à ton garage.ils ont surement vérifier toute la connectique.batterie ,fusible,connecteur tableau de bord...etc...
je me demande,si le boitier tableau de bord est défectueux,si cela condamne le démarrage,sur notre moto,ou pas ?
A suivre
Kiriki

MessageSujet: Re: La panne fantôme - le relai de démarreur   Sam 14 Juin - 21:22

Si Honda n'a rien trouvé car elle a démarré sans avoir rien fait, la panne reviendra et au mieux en sortant direct du garage au pire en raz campagne.
Je penserai à un connecteur partiellement déboité lors de la chute. Il se peut que certains fils un peu trop tendus ont légèrement forcé sur un connecteur. Ou qu'un des comodos (sélecteur de mode) ou le bouton d'arrêt moteur soient endommagés.

Tu fais une bonne inspection de tous les câbles et accessoires qui ont pu être touchés lors de la chute et si le problème revient dur dur  ..

cheers 
Rich'

MessageSujet: Re: La panne fantôme - le relai de démarreur   Sam 14 Juin - 22:02

Bonsoir,
Je n'ai pas tous les détails mais, pour moi, ceci
Kiriki a écrit:
Si Honda n'a rien trouvé car elle a démarré sans avoir rien fait, la panne reviendra
ne signifie pas la même chose que cela
Zab_Paris a écrit:
3 jours plus tard j'appelle le garage Honda de Reims, qui me dit qu'elle fonctionne très bien, elle a démarré sans problème,

Qu'en est-il exactement? scratch 
Kiriki

MessageSujet: Re: La panne fantôme - le relai de démarreur   Dim 15 Juin - 7:40

Rich' a écrit:
Bonsoir,
Je n'ai pas tous les détails mais, pour moi, ceci
Kiriki a écrit:
Si Honda n'a rien trouvé car elle a démarré sans avoir rien fait, la panne reviendra
ne signifie pas la même chose que cela
Zab_Paris a écrit:
3 jours plus tard j'appelle le garage Honda de Reims, qui me dit qu'elle fonctionne très bien, elle a démarré sans problème,

Qu'en est-il exactement? scratch 

Oui c'est bien ce que j'ai écrit:
Honda a démarré la moto sans problème ........... du premier coup ............. et après que fait-on?
On tourne autour, on regarde, on se gratte un peu la tête ............ tout va bien .......... on coupe le moteur ............ on la redémarre et tout fonctionne encore ............ merde alors ........... que faire .............. rien .......... appeler le client et dire que tout va bien  Very Happy 

La suite au prochain numéro.

cheers 
Rich'

MessageSujet: Re: La panne fantôme - le relai de démarreur   Dim 15 Juin - 17:44

Désolé Kiriki, j'écrivais cela car, mon concess, s'il vérifie et resserre, reclipse... toute les connexions et puis constate que tout fonctionne, il me dira: "ça fonctionne sans problème".
C'est peut-être ce qu'ils ont fait et, donc, réglé le problème...??? study Idea 

Bonne soirée.
Kiriki

MessageSujet: Re: La panne fantôme - le relai de démarreur   Dim 15 Juin - 21:17

Very Happy  Rich' ne t'inquiètes pas, je connais le professionnalisme à la française  affraid  et le problème des pannes fugitives. Un vrai casse tête pour tout le monde y compris les professionnels surtout s'il n'y a pas de code défaut sorti de la valise miracle. Car malheureusement ceux qui réfléchissent encore un peu sont soit en retraites ou pas encore nés.
J'ai testé à tort ce genre d'individus sur mes voitures (pannes lors de déplacements)
Un voulait me remplacer la pompe de direction assistée (800E) alors que c'était la poulie débrayable de l'alternateur (60E) (pas de code défaut)
Un autre me remplacer 4 injecteurs (1700E) alors que c'était le faisceau électrique (70E) (un code défaut qui indique une défaillance de l'injecteur numéro 1 alors que le voyant allumé est celui de l'ESP scratch bug informatique)
Un autre me disant qu'il fallait remplacer le calculateur (1200E) alors que c'était la pompe de gavage de carburant (pas de code défaut).
Le tout est véridique et dans des garages différents.

Par chance je me suis barré lorsqu'ils ont tourné la tête sauf pour la pompe de gavage car j'étais totalement en panne et la voiture sur le plateau. Bais.. comme on dit  Rolling Eyes 

Par contre coté facturation, ils assurent .........

cheers
Zab_Paris

MessageSujet: suite et fin ?   Mar 17 Juin - 18:46

Bonjour,
merci pour vos contributions.

je suis allée chercher la moto à Reims chez Honda. Le type m'a confirmé qu'ils avaient examiné la moto soigneusement : batterie - qui n'était pas déchargée en fait -, cosses, alternateur, fusibles... tout fonctionnait. Et il m'a fait payer la demi heure de main d'oeuvre parce que "la garantie ne prend en charge que s'il y a une pièce defectueuse". génial.
En plus, le mécano qui avait examiné la moto m'a confirmé que sur le coup, au premier essai, elle n'avait effectivement pas démarré... donc qu'il y avait bien panne, je n'avais pas eu la berlue. Mais ensuite, il l'avaient essayée à plusieurs reprises, fait rouler etc., et pas de problème. Ils étaient hyper perplexes, limite un peu gênés de ne pouvoir m'apporter une réponse.

Bon, je suis rentrée, pas hyper rassurée quand même, mais je n'ai plus eu aucun problème depuis, en roulant avec tous les jours.
A suivre.

Note à Kiriki : j'ai longue expérience des garages moto et voiture, pas du tout le même esprit. On n'a jamais cherché à m'arnaquer dans un garage moto, par contre le nombre de garagistes auto qui m'ont raconté des craques, pensant que j'allais les croire, sans doute car je suis une femme... pas de bol... je suis ingénieur... pas en mécanique, mais je sais raisonner.

Note à tous : le mécano m'a appris l'existence du "fusible principal" sous la batterie. M'attendant effectivement à ce qu'il y ait un fusible principal, j'avais cherché son emplacement dans le manuel du conducteur, mais il ne mentionnait rien d'autre que la boîte de fusibles à côté de la batterie.

Note 2 : garder la trousse à outil, la trappe des fusibles et batterie ne s'ouvre qu'avec un tournevis

Zab
Kiriki

MessageSujet: Re: La panne fantôme - le relai de démarreur   Mar 17 Juin - 20:26

Bonsoir Zab la Parisienne

Heureux pour toi que ta moto refonctionne, mais malheureusement la cause est inconnue et c'est frustrant. Car je suis persuadé que tu aimes connaître l'origine d'un problème et c'est bien normal.

J'ai bien le schéma électrique de la NC en pdf mais je n'arrive pas à l'insérer en pièce jointe.

cheers
Zab_Paris

MessageSujet: Fin de l'histoire   Lun 25 Aoû - 10:50

Bonjour,

un mois après cet incident, ma moto a décidé de ne plus démarrer. Il n'y avait plus rien au tableau de bord. pas de jus, que dalle.
Après avoir essayé à plusieurs reprises les jours suivants, sans succès, j'ai appelé l'assistance et la moto a été emmenée chez Japauto Moto à Paris, mon revendeur. J'ai eu le commercial, Thierry, un type très bien, à qui j'ai dit "je vous envoie la moto, vous ne me la rendez que si vous trouvez la panne, là je suis terrifiée".
Deux jours plus tard l'atelier m'appelle : la moto est prête, il y avait bien une grosse panne : le relais (de démarreur, je suppose) était "cramé".
Ils me l'ont changé et rendu la moto ce matin sans rien me facturer. En effet, ce n'est pas d'avoir couché la moto qui pouvait avoir bousillé le relais...

je vais écrire à Honda France pour râler à propos de Honda Reims : peut être que la panne était encore impossible à détecter (ça a fonctionné encore un mois) mais au lieu de dire "la moto marche parfaitement" et me laisser risquer ma vie - si la panne se reproduisait sur une file de gauche d'autoroute...- la bonne réponse était "nous n'avons pas trouvé la panne, soyez prudente au retour et confiez votre moto à votre revendeur", et ne pas facturer 30 euros...

Bref j'en déduis qu'il y a peut-être une fragilité sur le relais de la NC 750 X, ou alors c'était juste un défaut de fabrication de cet exemplaire.

Bonne journée à tous
algo

MessageSujet: Re: La panne fantôme - le relai de démarreur   Mar 26 Aoû - 9:49

Merci de l'info
J'ai eu aussi un problème similaire compteur éteint mais moteur démarre la boite DCT passse la 1ere et pas les autres vitesses

Résultat un câble oxidé qui ne faisait plus contact

Il semble que nos motos sont sensibles du circuit électrique Suspect
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La panne fantôme - le relai de démarreur   

La panne fantôme - le relai de démarreur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1