nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Comparatif NC700X contre VFR800, le test débile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orphee

MessageSujet: Comparatif NC700X contre VFR800, le test débile ?   Sam 11 Jan - 17:30

Bonjour z'a tous.

Pour ce test ?
C'est simple
D'abord j'ai sous la main une VFR et j'utilise tous les jours une NCX.
Ensuite, les VFR je les connais:  j'en ai eu deux il y a quelques années et j'en ai toujours gardé un bon souvenir.
La VFR est une moto qui a déjà fait ses preuves en matière de solidité ou de tenue de route. Avec ses 100 chevaux et un couple important elle assure question puissance.
Le reproche qu'on lui faisait c'est sa "trop" grande linéarité, il n'y avait pas de déclenchement de puissance selon le régime comme sur les copines.
Personnellement cette linéarité ne me dérangeait pas et j'aimais le bruit du moteur plus "course" quand on montait en régime.
Alors, en voyant la VFR (de mon fils) traîner dans le garage depuis quelques mois je me suis dit qu'il fallait quand même que je fasse un tour avec.
dans cette démarche deux aspects: se souvenir du temps passé, bien sûr, mais aussi un autre objectif. Mon fils veut se racheter une R1 ou l'équivalent en BMW.
Vu que sa VFR a quelques 100 000km passés et malgré état/suivi très correct, les vendeurs de moto ne font pas de reprise dessus.
Donc j'envisageais la possibilité de revendre ma NCX, avec ses quelques 7000km en trois mois, et récupérer la VFR. Plusieurs VFR ont dépassé les 300 000km...

Je démarre donc la moto qui n'a pas tourné depuis plusieurs mois (mais avec une batterie neuve). Impeccable.

Avant le départ, le déplacement.
Ouf ! impressionnant la différence de "poids" entre une VFR et une NC ! en théorie ça se vaut, en pratique la NC est un vélo quand la VFR est un camion.
La chose se confirme rapidement à basse vitesse, notamment en ville. La VFR n'est pas du tout une machine adaptée à la ville.

Vient ensuite l'aspect confort: côté suspensions la VFR est mille fois plus agréable , elle absorbe bien les bosses et sa selle confort doit probablement aider en ce sens.

Là il n'y a pas photo: la suspension arrière de la NC est une catastrophe, qui plus est si on a pas de selle confort. C'est LE défaut de la NC.

Le test suivant: mes oreilles.
Je roule tous les jours avec des bouchons d'oreilles MK4. Je dois dire que c'est le top et que maintenant mets carrément le "bouchon total"  puisqu'ils ont cette possibilité.
Pour tester le bruit j'ai donc choisi de ne pas prendre les bouchons.
Profitons-en également pour signaler que j'ai offert à mes oreilles un nouveau casque, théoriquement plus silencieux que les autres, un Shoei GT-Air en remplacement de mon Shoei XR1100.

Je m'attendais à une grosse différence de bruit (de vent) entre la VFR et la NC.
Là j'ai été très déçu: la VFR ne protège pas beaucoup plus du bruit du vent, à moins de se baisser suffisamment.
Ce bordel auditif m'incite à penser que je suis devenu vieux: je ne suis plus fait pour rouler sans bouchons d'oreilles et me demande comment j'ai pu supporter autant de bruit avant.
En fait je crois que les anciennes VFR étaient probablement mieux protégés par une bulle plus haute.

Embrayage et passage de vitesses: La NC est plus bruyante dans le passage des trois premières vitesses mais, bon, je ne trouve pas autant de différences que je croyais.

La position: entre une NCX et une VFR il y a une grosse différence: les poignets vous remercient rapidement avec la NC. Franchement je me vois mal faire mes 150km journaliers, soit 2h30 de route avec la VFR, dont les éternels bouchons de Marseille. Dire que certains ont fait le tour du monde avec une VFR...
ça doit être à cause de mes petits bras  Rolling Eyes 

La puissance: ouais, c'est rigolo de sentir que ça tire. Reste à savoir si c'est raisonnable et ... utile ! d'autant que la VFR consomme quand même plusieurs litres de plus pour cent kilomètres.

Le bilan: la VFR est évidemment plus mignonne, elle a un bruit de "grosse" moto, elle dépasse plus vite.
A part ça je crains qu'elle soit d'une autre époque. De plus le rajout de cette fonction "boost" vers les 6000 tours est une simple horreur, je la trouve non seulement inutile mais dangereuse pour une conduite dans les virages.

La NC je l'aime, sauf pour ce qui est de sa suspension. Je lui aurais bien rajouté le kit 100 CV mais elle n'est pas faite pour ça, elle est faite pour les gens tranquilles qui aiment la moto. Elle tient parfaitement la route , sauf en cas de pluie -mais ça c'est probablement les pneus, je verrais plus tard- est discrète comme son accélération ou sa consommation. Ce n'est pas une moto de course, c'est une moto d'amateur.
On lui reproche sa coupure à je ne sais quel régime. Moi j'ai eu une vingtaine de motos et, pourtant, je n'ai jamais eu de problème de coupure moteur avec la NC. Il est vrai qu'il y a deux choses: d'abord j'étais informé de ce que la NC était une mchine pour régimes bas, ensuite je ne roule à peu près qu'aux vitesses légales  Wink  et n'ai jamais dépassé les 3,5 l/100km.
J'ai le bonheur de voir chaque jour un paysage magnifique, dans une position confortable et avec une machine ultra-discrète qui, certes, demande à plus de prudence quand on est entre les voitures dans les bouchons.
Mon prochain achat ? la suspension arrière de rêve qui efface toutes les bosses et, pourquoi pas, le remplacement dans le même genre des ressorts de fourche avant.

Voilà. Mon objectif est simplement de montrer qu'on peut aimer la moto cool et sans bruit. Au début le changement peut surprendre mais on y prend goût...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Basstyra

MessageSujet: Re: Comparatif NC700X contre VFR800, le test débile ?   Sam 11 Jan - 18:51

Very Happy 

La VFR me fait toujours un peu rêver. Et plus globalement, une autre moto, une simple SV, une plus amusante encore Duke, Monster ou Street Triple ça me tente toujours. Mais je suis passé par là, et ce genre de moto ne tient pas aussi bien le quotidien que la NC. Alors je la garde... Very Happy

Moto d'un autre age, je ne sais pas. Plus généralement je dirais que la catégorie GT dans son ensemble ne me parait plus trop adapté à l'ambiance ultra-répressive et au prix de l'essence du moment. Mais c'est aussi une question de point de vue. Si je faisais moins de bornes, j'aurais probablement une autre vision.
orphee

MessageSujet: Re: Comparatif NC700X contre VFR800, le test débile ?   Dim 12 Jan - 19:20

Si je devais donner un modèle de machine concurrent à la NC ce serait la V-Strom, le seul défaut de cette dernière -à mon avis- étant d'être beaucoup moins accessible aux petits gabarits (et d'être plus chère ou de consommer un peu plus mais pour une puissance largement supérieure).

Mais franchement, pour ceux qui s'effraient de la petite puissance de la NC, moi je trouve qu'on s'y fait fort bien jusqu'à découvrir un autre plaisir, celui de rouler cool.
kinderman81

MessageSujet: Re: Comparatif NC700X contre VFR800, le test débile ?   Mar 14 Jan - 20:38

Basstyra a écrit:

La VFR me fait toujours un peu rêver. Et plus globalement, une autre moto, une simple SV, une plus amusante encore Duke, Monster ou Street Triple ça me tente toujours. Mais je suis passé par là, et ce genre de moto ne tient pas aussi bien le quotidien que la NC. Alors je la garde... Very Happy

Complètement d'accord avec toi !
La VFR (jusqu'au RC46D de 2001 avec la cascade de pignon) est le seul 4 pattes qui pourrait me faire craquer, mais elle ne correspond pas à un usage de commuter Crying or Very sad  (conso, maniabilité en ville, puissance pas exploitable sur route sans jouer ses points).

La NC 700 me semble difficilement remplaçable pour un commuter, donc au lieu de remplacer, je pense qu'il vaut mieux compléter Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comparatif NC700X contre VFR800, le test débile ?   

Comparatif NC700X contre VFR800, le test débile ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1