nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

essai NC750X et CTX 700 DCT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tournesol42

MessageSujet: essai NC750X et CTX 700 DCT   Jeu 26 Déc - 18:10

Mon pote Jean-Yves et moi avons eu la dure mission de roder la NC 750 X DCT et la CTX 700 destinées aux futurs essais clients. Roanne – Béziers aller-retour soit 1000 km par nationales et départementales. Pas une vie facile …
Impressions :
NC 750 X : je peux la comparer à ma NC 700 X de 50 000 km. Puissance et couple semblent supérieurs, bien qu'on n'ait pas fait les malins sur ces motos neuves. Tenue de route et maniabilité impeccables comme d'hab.
Boite auto sensationnelle : efficace, rapide, discrète. Le mode D ne sert à rien et ne doit surtout pas être utilisé en rodage pour cause de sous régime. Mode S très bien dans presque toutes les conditions. Juste ouvrir peu les gaz en rodage. La démultiplication étant plus longue que sur la 700, on est à 3600 t/mn en 5è à 10 km/h compteur au lieu de 4000 t/mn. Il convient de forcer le passage de la 6è en descente pour économiser le précieux carburant. On peut aussi forcer le rétrogradage avant un virage pour plus de frein moteur. Tout ceci en douceur.
Par contre, deux points faibles par rapport à la 700 : la conso, sur 4 pleins, s'est montée à 3,6 ; 3,6 ; 3,6 et 3,2 l/100 km. Ma 700 à boite classique consommait 3,2 l/100 km sur le même parcours, y compris pendant les 1000 premiers km de rodage. Peut être l'influence de la boite auto et du mode S. J'ai cependant l'impression de tirer les rapports de la même façon.
Autre point faible et de taille : le freinage n'est plus couplé. Très génant, surtout en hiver et avec des moufles. Cette moto a en partie ainsi perdu sa sensation rassurante de sécurité. Pourquoi Honda a t'il fait ces économies de bouts de chandelles ?
C'est ce dernier point qui me fait plus qu'hésiter pour troquer ma 700 contre cette 750, alors que sur le papier j'étais convaincu. Il faut cependant m'expliquer pourquoi acheter une BMW 1200 GS quand on dispose chez Honda d'un tel outil et à un tel prix...
CTX 700 : position custom inadaptée pour moi, mais il y en a qui aiment. Pour ceux là, cette moto semble parfaite : très basse, maniable, tenue de route nickel. Même conso que la 750. Autonomie plus petite à cause du réservoir plus petit (260 km avant réserve). Boite DCT tout aussi agréable avec une démultiplication un peu plus courte. Tout est facile sur cette moto.
Par contre les valises Honda ne méritent pas leur prix. Monsieur Honda, pourquoi ne pas importer cette moto en version nue (et moins chère) qu'on pourrait équiper nous même ?
Pour les amateurs et amatrices de custom : foncez l'essayer !

http://www.flickr.com/photos/34299479@N03/sets/72157632694378670/detail/
Revenir en haut Aller en bas
Did76

MessageSujet: Re: essai NC750X et CTX 700 DCT   Ven 27 Déc - 9:16

Merci pour ce retour, je pense que beaucoup de motards ne franchiront pas la marche de la 750 à cause du prix en trop forte hausse et du freinage couplé aux abonnés absents

.. dommage l'idée était bonne . mais les gens de chez Honda ont sans doute leurs raisons.
Rich'

MessageSujet: Re: essai NC750X et CTX 700 DCT   Ven 27 Déc - 14:10

Did76 a écrit:
Merci pour ce retour, je pense que beaucoup de motards ne franchiront pas la marche de la 750 à cause du prix en trop forte hausse et du freinage couplé aux abonnés absents
Et peut-être aussi parce qu'on a acheté une 700 il y a moins de 2 ans... Wink 
Did76

MessageSujet: Re: essai NC750X et CTX 700 DCT   Ven 27 Déc - 14:12

je change de moto tous les 6 mois donc ce n'est pas un argument pour moi, mais avoir l'impression de me faire enfiler là c'est pas pareil ( si c'est moi qui décide je veux bien).
Rich'

MessageSujet: Re: essai NC750X et CTX 700 DCT   Ven 27 Déc - 14:42

Did76 a écrit:
je change de moto tous les 6 mois donc ce n'est pas un argument pour moi,
Ok, pour toi ce n'est pas un argument mais pour ceux qui, comme moi, n'ont les moyens de changer que tous les 6-8 ans, c'est un argument crois-moi.
Si je n'ai pas un réel intérêt financier ou pratique pour changer (et la NC m'avait donné les deux), je respecte mes échéances "planifiées" budgétairement.
Rich' mais pas riche! Wink 
Kiriki

MessageSujet: Re: essai NC750X et CTX 700 DCT   Ven 27 Déc - 15:09

Did76 a écrit:

.. dommage l'idée était bonne . mais les gens de chez Honda ont sans doute leurs raisons.

Pour l'abandon du freinage couplé, je pense qu'Honda anticipe volontairement le 1 janvier 2016 qui prévoit l'ABS obligatoire sur toutes les motos neuves de plus de 125cm3 et le freinage couplé seul à minima sur les motos de moins de 125 cm3.

http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/fr/intm/134379.pdf

et dans le document http://register.consilium.europa.eu/pdf/fr/12/pe00/pe00052.fr12.pdf

voir pages 24-25 ..  131 sur l'ACCÈS AUX INFORMATIONS et SUR LA RÉPARATION ET L'ENTRETIEN mais rien pour le citoyen lambda ...174....... 192 sur la durabilité des dispositifs antipollution  ........... 193/203

Bonne lecture et Vive l'Europe  Exclamation 

cheers
Did76

MessageSujet: Re: essai NC750X et CTX 700 DCT   Ven 27 Déc - 16:09

Rich' a écrit:
Did76 a écrit:
je change de moto tous les 6 mois donc ce n'est pas un argument pour moi,
Ok, pour toi ce n'est pas un argument mais pour ceux qui, comme moi, n'ont les moyens de changer que tous les 6-8 ans, c'est un argument crois-moi.
Si je n'ai pas un réel intérêt financier ou pratique pour changer (et la NC m'avait donné les deux), je respecte mes échéances "planifiées" budgétairement.
Rich' mais pas riche! Wink 

oui, bien sûr .. pour moi la moto a toujours été un budget qui passe avant le bugdet "maison" par exemple , c'est chacun ses priorités mais, même avec un gros budget moto, je refuse d'avoir l'impression que le constructeur me prend trop pour un pigeon.
tournesol42

MessageSujet: Re: essai NC750X et CTX 700 DCT   Ven 27 Déc - 19:10

Je ne comprends pas : même si l'ABS est obligatoire le 1er janvier 2016, est-ce que pour autant le freinage couplé est interdit à cette date sur les plus de 125 cc ? Je pense que non. Donc pourquoi Honda a t-il abandonné cette technologie géniale ?
Je passerais bien de la 700 à la 750 DCT, mais ce que je gagne avec la boite auto, je le perds en freinage. C'est vraiment trop bête !
chauve-souris

MessageSujet: Re: essai NC750X et CTX 700 DCT   Ven 27 Déc - 22:56

Le freinage couplé tel qu'il est fait a l'intérêt de renforcer le freinage global. Le frein ar ne devrait jamais être utilisé seul.
La dérive de "freiner avec le pied" est dangereuse: l'abs ar se déclenche facilement, (l'adhérence est moindre que l'av). Dans ce cas l'électronique relâche tout et tu pars en luge affraid ....
C'est peut être cette difficulté de gérer l'abs qui a conduit à virer cette fonction.  Question 
Honda a dû vouloir éloigner la 700 des 500, sinon ça se canibalise, ils ont mis l'abs et la boîte auto en série .
ça fait une offre technologique qui ne concurrence pas les autres roadsters qui ont 20 à 30 cv de plus pour à peine plus cher.  scratch 
tournesol42

MessageSujet: Re: essai NC750X et CTX 700 DCT   Sam 28 Déc - 10:19

Merci pour ces explications qui sont effectivement intéressantes.
Personnellement, j'ai une conduite souple et je n'ai jamais déclenché l'ABS sur bitume. Je considère qu'il ne doit être utile que dans les cas d'extrème urgence. Je n'ai donc pas expérimenté "l'effet luge".
J'ai toujours plusieurs motos en parallèle (XT660 R et BFG 1300), ce qui fait que je garde l'habitude de freiner pratiquement toujours des deux freins, sauf parfois en entrée de virage où je lèche le frein arrière pour avoir un supplément de frein moteur. Le freinage couplé est déjà un plus dans ces conditions.
Pour les freinages plus violents, j'apprécie la stabilité du freinage couplé que je complète bien sûr à la main droite. C'est plus précis et il y a moins à réfléchir pour avoir un freinage idéalement réparti. C'est pour moi un agrément de conduite et un élément de sécurité indéniables.
Kiriki

MessageSujet: Re: essai NC750X et CTX 700 DCT   Sam 28 Déc - 14:08

tournesol42 a écrit:
Merci pour ces explications qui sont effectivement intéressantes.
Personnellement, j'ai une conduite souple et je n'ai jamais déclenché l'ABS sur bitume. Je considère qu'il ne doit être utile que dans les cas d'extrême urgence. Je n'ai donc pas expérimenté "l'effet luge".
J'ai toujours plusieurs motos en parallèle (XT660 R et BFG 1300), ce qui fait que je garde l'habitude de freiner pratiquement toujours des deux freins, sauf parfois en entrée de virage où je lèche le frein arrière pour avoir un supplément de frein moteur. Le freinage couplé est déjà un plus dans ces conditions.
Pour les freinages plus violents, j'apprécie la stabilité du freinage couplé que je complète bien sûr à la main droite. C'est plus précis et il y a moins à réfléchir pour avoir un freinage idéalement réparti. C'est pour moi un agrément de conduite et un élément de sécurité indéniables.

Au fait que disait Honda récemment:  http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/Simple_frein_CBS_ABS.pdf

• Le système ABS empêche le blocage des roues et associé au système CBS, les forces de
    freinage maximum peuvent appliquées en toute sécurité. C’est pourquoi le système CBS-ABS
    est redoutable d’efficacité.

Je pense qu'Honda a supprimé le freinage couplé sur la NC750 purement dans une logique financière (1 piston en moins, un répartiteur de pression et des canalisations) et de pièces communes entre modèles. Le freinage couplé est apprécié de tous, donc ceux qui voudront garder cette option devront acheter un modèle plus haut de gamme de chez Honda ou d'une autre marque. Mais dans tous les cas, il mettra la main au portefeuille et c'est ce qui est recherché.

Grosse erreur qui va se payer sur les ventes  pale
Basstyra

MessageSujet: Re: essai NC750X et CTX 700 DCT   Sam 28 Déc - 14:44

C'est sans doute la bonne vision des choses : le freinage couplé devient un argument supplémentaire pour le plus haut de gamme. Honda a creusé l'écart entre l'entrée de gamme 500cc, une gamme 750cc avec un peu de technologie (DCT) et de confort (le coffre), et réserve encore quelques éléments comme le freinage combiné à la gamme au-dessus. Ca a du sens. Commercialement en tout cas. Ca ne pourra contenter tout le monde, c'est certain. C'est une stratégie marketing, créer de la frustration pour pousser les ventes.

En plus ça permet de réduire, un peu virtuellement, le prix de l'option DCT.

Quelque part ça renforce surtout l'impression que la NC700 était le compromis presque parfait. Juste ce qu'il faut de moteur mais pas plus, juste ce qu'il faut de technologie et d'équipement.

Ca me donne bon espoir que nos modèle, particulièrement C-ABS, et encore plus sans doute pour les DCT, ne décotent pas tant que ça sur le marché de l'ocaze.
Kiriki

MessageSujet: Re: essai NC750X et CTX 700 DCT   Sam 28 Déc - 14:58

Basstyra a écrit:
C'est sans doute la bonne vision des choses : le freinage couplé devient un argument supplémentaire pour le plus haut de gamme. Honda a creusé l'écart entre l'entrée de gamme 500cc, une gamme 750cc avec un peu de technologie (DCT) et de confort (le coffre), et réserve encore quelques éléments comme le freinage combiné à la gamme au-dessus. Ca a du sens. Commercialement en tout cas. Ca ne pourra contenter tout le monde, c'est certain. C'est une stratégie marketing, créer de la frustration pour pousser les ventes.

En plus ça permet de réduire, un peu virtuellement, le prix de l'option DCT.

Quelque part ça renforce surtout l'impression que la NC700 était le compromis presque parfait. Juste ce qu'il faut de moteur mais pas plus, juste ce qu'il faut de technologie et d'équipement.

Ca me donne bon espoir que nos modèle, particulièrement C-ABS, et encore plus sans doute pour les DCT, ne décotent pas tant que ça sur le marché de l'ocaze.

C'est effectivement le fond de ma pensée.
Par contre pour toutes les versions sans ABS, la décote sera lourde..........
Donc j'attends patiemment un ou deux ans et la future NC800DCT sera équipée de série du Dual-ABS  pour faire face à la concurrence  qui sera très violente. Le marché du 2 roues va exploser dans les 5 prochaines années  et si Honda ne veut pas à terme devenir comme Terrot, Motobécane, Voxan..........il va mettre les bouchées doubles pour notre plus grand plaisir.

Joyeuses fêtes..........

cheers
Pif

MessageSujet: Re: essai NC750X et CTX 700 DCT   Sam 28 Déc - 19:51

Sur une grande échelle, l'augmentation de l'alésage, la reprogrammation de la boîte, la modification du pot et le revêtement râpeux de la selle ne coûtent pas un kopeck de plus à la production. L'ajout d'une masselotte d'équilibrage et les poignes réglables doivent gonfler la facture d'une dizaine d'euros. Par contre, la suppression du freinage couplé (pistons, vanne, canalisations, répartiteur...) est beaucoup plus rentable, d'autant plus qu'il s'agit de pièces fournies par un sous-traitant.
Le calcul est vite fait : une moto moins chère à produire plus chère à la vente = jackpot ... A condition d'en vendre, bien sûr !

Bonne année.
Kiriki

MessageSujet: Re: essai NC750X et CTX 700 DCT   Dim 29 Déc - 1:37

Pif a écrit:
Sur une grande échelle, l'augmentation de l'alésage, la reprogrammation de la boîte, la modification du pot et le revêtement râpeux de la selle ne coûtent pas un kopeck de plus à la production. L'ajout d'une masselotte d'équilibrage et les poignes réglables doivent gonfler la facture d'une dizaine d'euros. Par contre, la suppression du freinage couplé (pistons, vanne, canalisations, répartiteur...) est beaucoup plus rentable, d'autant plus qu'il s'agit de pièces fournies par un sous-traitant.
Le calcul est vite fait : une moto moins chère à produire plus chère à la vente = jackpot ... A condition d'en vendre, bien sûr !

Bonne année.

7490 E la NC750S-DCT  affraid avec le C-ABS  en moins et la béquille centrale en option  affraid affraid
rasta-riquet

MessageSujet: Re: essai NC750X et CTX 700 DCT   Sam 1 Fév - 14:45

tournesol42 a écrit:
Je ne comprends pas : même si l'ABS est obligatoire le 1er janvier 2016, est-ce que pour autant le freinage couplé est interdit à cette date sur les plus de 125 cc ? Je pense que non. Donc pourquoi Honda a t-il abandonné cette technologie géniale ?
Je passerais bien de la 700 à la 750 DCT, mais ce que je gagne avec la boite auto, je le perds en freinage. C'est vraiment trop bête !
tout simplement pour pouvoir te sortir un nouveau modele de nc750x avec couplage de frein double disque....pour 3000€ de plus . Laughing sinon qu est ce qu ils vont devenir les employes de chez Honda s il n y pas de nouveaux modeles pour doper les ventes?
Kiriki

MessageSujet: Re: essai NC750X et CTX 700 DCT   Sam 1 Fév - 16:38

Pif a écrit:

Bonne année.

Attendons sagement les chiffres des ventes du premier semestre 2014. Période à forte demande surtout si la météo si prête....Pour l'instant coté soleil, c'est rappé........
Comme la concurrence sera rude avec tous les nouveaux modèles des autres marques...........on peut faire de très bonnes affaires en fin de saison.

Very Happy 

“la patience est mère de toutes les vertus "

La patience est l'aptitude de quelqu'un à se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension ou face à des difficultés, ou encore la qualité de persévérance.

La patience est, à travers le monde et les diverses croyances, une qualité essentielle à avoir pour ceux qui aspire à la sagesse. Comme la méditation, la patience s'acquiert et s'exerce ; elle demande un effort de concentration et de maîtrise de soi qui est opposé en général à l'agitation naturelle, à l'impatience innée. Si la patience quotidienne est parfois " récompensée " par un bien, la patience religieuse est une clé pour l'aboutissement de soi et n'a pas exactement la même valeur morale.
Dans notre société actuelle, le temps est soumis à l'impératif d'efficacité. Nous devons agir de plus en plus vite, remplir efficacement chaque case de notre temps quotidien et donc l'attente est devenue notre ennemie. En effet, la patience est devenue de nos jours difficile à appliquer à cause d'un rythme de vie plus qu'effréné, mais aussi parce que les gens d'aujourd'hui n'ont tout simplement pas été habitués à attendre, du fait que nous vivons dans une ère de technologie, où l'attente ainsi que les efforts physiques sont moindres, ou encore la montée en nombre de la catégorie des hyperactifs dans la société. Ces derniers ont toujours besoin de bouger, d'agir, de ne jamais rester à ne rien faire et leur impatience vient du désir de dévorer le temps qu'ils passent à ne rien faire et où l'angoisse les ronge de l'intérieur. En tout cas, toute impatience mène trop souvent à l'impasse, au chaos et à l'échec. C'est pour cela que l'on dit : " Un moment de patience peut préserver de grands malheurs, un moment d'impatience peut détruire toute une vie "
Alors pour éviter celle-ci en cas d'attente inévitable, il vaut mieux s'ouvrir au moment présent, trouver une occupation pour oublier l'attente que l'on subit par la conversation ou la distraction avec des jeux ou des challenges faciles à pratiquer dans un endroit public, tout marche tant que cela aide à oublier que l'on attend. On peut aussi s'appliquer à des pratiques où la patience est une base, comme le jeu d'échec. Cela aidera à acquérir de la patience et augmentera les capacités d'adaptation à toutes situations. Ou encore s'appliquer à la lecture, cela aide dans l'attente et on y gagne en information et en connaissances, à tous les coups on y gagne. Avoir de la patience est l'une des rares choses qui soit difficile à maîtriser mais apporte à l'homme l'atout majeur pour la réussite dans ces projets avec une efficacité époustouflante et une pleine satisfaction, comme le dit si bien le dicton : " La patience est un arbre dont les racines sont amères et les fruits savoureux "

Stephen Clarck
Watipi

MessageSujet: Re: essai NC750X et CTX 700 DCT   Sam 1 Fév - 19:46

Laughing  un œuf dur 6 minutes pfffffffff
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: essai NC750X et CTX 700 DCT   

essai NC750X et CTX 700 DCT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1