nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jj69

MessageSujet: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   Lun 25 Nov - 12:12

Salut a tous,
Ma NC vient de dépasser 21 000 km et je m'attendais à avoir une grosse révision avec changement pneus et plaquettes.
Il semblerait que le kit chaîne pourrait bien s'inviter à la fête à mon plus grand désarroi: j'ai retendu hier la chaîne pour la deuxième fois ce qui fait un total de deux graduations de perdues depuis l'achat de la moto neuve.
Est-ce que ça vous semble normal ?
J'ai lu un post récent parlant d'un changement à 50 000 km mais il se pourrait bien que mon kit ne fasse que la moitié Sad 
Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Basstyra

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   Lun 25 Nov - 15:21

Un changement à 21 000 n'est pas scandaleux, non. Ce que tu décris me parait normal.

Le gars qui l'a changé à 50 000 a bénéficié d'un changement de la chaine, à 17 000, sous garanti. Sa chaine avait donc dans les 33 000 bornes. C'est déjà pas mal, voire beaucoup, pour une chaine. Ca s'obtient grâce à un entretien soigné.
jj69

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   Lun 25 Nov - 16:06

Basstyra a écrit:
Ca s'obtient grâce à un entretien soigné.
On ne peut pas dire que je fasse une entretient "soigné" de la chaîne Embarassed
Je suppose que je n'aie que ce que je mérite ...
Basstyra

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   Lun 25 Nov - 16:12

Si en plus la chaine n'est pas graissée, disons minimum tout les 1000 bornes, alors un changement à un kilométrage de 21 000 bornes me parait tout à fait normal, oui.
jj69

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   Lun 20 Jan - 12:50

Changement du kit effectué en fin de semaine dernière.
Du coup, la durée de vie précise fut de 22500 km.
Faut vraiment que j'en prenne plus soin à l'avenir vu le prix (kit officiel à 185€)
Une information cependant :
Mon mécano a été étonné par le calibre de la chaine. Il me dit que chez Yam (c'est un concess Yam),
ils n'ont plus de modèle aussi étroit (420?) et que leurs modèles (530?) sont plus résistant (40000km).
J'ai aussi confirmation que notre bécane, pour atypique qu'elle soit, séduit :
Ce même mécano Yam était pour la seconde fois bluffé par la "facilité" de la moto.
tournesol42

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   Mer 22 Jan - 21:30

J'ai effectivement changé ma chaine à 50 00 km, mais elle avait été changée sous garantie à 17 000 km suite à un rappel honda. Les pignons n'avaient cependant pas été changés. Souvent le pignon de sortie de boite s'use beaucoup et une chaine, même neuve, sur un pignon bien creusé s'usera plus vite.
Je pense que le kit chaine complet peut me faire de l'ordre de 40 000 km.
Pour l'entretien, je balance régulièrement de l'huile de boites de vitesses avec un système automatique que j'ai bricolé et que je mettrai en ligne bientôt.
A noter : ma moto ne connait le karscher que pour tous les 12000 km lors des révisions.
tomthemod

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   Sam 10 Mai - 0:28

Bonsoir,
Après 30.000km de bons et loyaux services, ma chaîne est H.S., quand je roule à vitesse modérée, on dirait une locomotive.
J'ai appelé Dafy et Cardy pour connaître le tarif, mais ils n'ont pas de kit chaine pour notre moto de référencé dans leur catalogue. Et Cardy refuse de monter un kit ne venant pas de chez eux, quant à Dafy, ils sont ok mais le forfait montage passe dans ce cas de 35€ à 70€....

Du coup je pense m'orienter vers le concess, à moins que quelqu'un sache vers qui je pourrais me tourner.

Question : Quelqu'un a-t'il déjà changé sa chaine ? Par le concess ? Si oui, combien ça vous a coûté ?

Je me prépare au pire ....
jj69

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   Sam 10 Mai - 19:07

Après avoir beaucoup chercher je pense qu'il n'y a pas (encore) de kit adaptable. Le kit Honda coûte 185€. Faut ajouter le montage. Dans un autre post, j'explique que couple à la révision , le changement du kit m'a coûte ~370€
Kiriki

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   Sam 10 Mai - 21:16

jj69

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   Sam 10 Mai - 22:09

Ce qui fait en gros 160€ de fournitures. C'est toujours ça gagné par rapport aux pièces d'origine Smile
C'est en tout cas une bonne nouvelle que plus de pièces deviennent dispo en dehors du réseau des concess ( j'ai pour ma part trouvé des plaquettes de frein chez Silver Perfirmance)
tomthemod

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   Mar 13 Mai - 8:54

Je viens de passer quelques coups de fils : Dafy, Cardy, MotoExpert = Même réponse : le kit chaîne est spécifique, aucun catalogue fournisseur ne l'a.

Donc soit j'achète les pièces et je le monte moi même (le seul qui est prêt à monter un kit chaîne fourni par moi est Dafy, mais il double le prix de la M.O. en la faisant passer de 35€ à 70€...) soit je passe par le concess.

Je dois avouer que riveter moi même la chaîne me fait un peu peur...
tomthemod

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   Mar 13 Mai - 9:55

185€ de kit chaine + 60€ de M.O. chez honda.
jj69

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   Mar 13 Mai - 10:07

Perso, je me lancerai pas ...
J'étais déjà pas trop sur pour les plaquettes (mais ça c'est finalement bien passé)
Lol'O

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   Jeu 15 Mai - 21:01

J´avais pris mon kit chaine chez Silverperformance, il existe pour la NC700.
Par contre, si on veut le faire soit meme, il faut investir dans un outil de rive/derive chaine.
tomthemod

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   Ven 16 Mai - 7:53

Je sors de ma concession, 239€ pièces et MO.
J'ai l'impression d'avoir une moto toute neuve, la différence est fulgurante.
C'est là que je me rends compte que j'avais tendance à conduire à mi/haut régime pour rattraper les irrégularités du bas régime qui étaient amplifiées par la chaine HS.

Par contre en récupérant la moto je suis passé devant une Hornet, c'est clair qu'il n'y a pas photo, la chaine est 2x plus grosse !
eric56

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   Ven 16 Mai - 19:53

[
Par contre en récupérant la moto je suis passé devant une Hornet, c'est clair qu'il n'y a pas photo, la chaine est 2x plus grosse !
[/quote]

Very Happy cela me rappelle,le jour ou je récupère ma machine sur un parking,
et constate que la moto voisine possède un modèle de chaine identique.
surpris,j'examine attentivement les deux chaines.ce sont les mêmes!..incroyable!
un inconnu s'approche ,et me demande ce qui m'intrigue tant sur SA moto?!!
je lui explique,et il constate comme moi,que ce sont les mêmes chaines.!!
sur ce,une conversation passionnée sur le parking commence ,et ce brave motard de me raconter sa longue carrière moto,et pourquoi après bien des périples et accidents,
il finit sa carrière avec cette moto-là!
Bernard,je te salue.toi,qui part avec ton camping-car, jusqu'au pied des pyrénées,
pour assouvir ,ta passion moto,tant que ton corps te le permettra encore...
avec ta Honda 125 cbf
Basstyra

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   Mer 30 Juil - 8:41

Depuis quelques jours j'avais un bruit bizarre au rétrogradage, au "clic-clic" habituel de la boite DCT, s'ajoutaient des "clacs" supplémentaires...

Après avoir un peu flippé que ma boite commence à faire des siennes, j'ai finalement eu l'idée de regarder la chaine, et une tension s'est effectivement imposée ! Aujourd'hui plus de bruits, c'était donc bien ça. Sans doute un rebond de la chaine contre le bras oscillant lors du rétrogradage.

Le truc c'est que j'ai retendue la chaine il n'y a pas si longtemps (1 mois et demi, 3000 km), alors je pense que mon kit commence doucement à mourir. Il a des gros points durs depuis longtemps de toute façon, ça me démangeait depuis un moment, là c'est décidé, je le change.

Ma chaine a été changée sous garantie à 11 000 bornes, l'actuelle a donc 19 000 bornes, avec pignon/couronne qui eux ont 30 000 bornes. C'est un peu tôt à mon goût, mais pas scandaleux.

Lol'O a écrit:
J´avais pris mon kit chaine chez Silverperformance, il existe pour la NC700.
Par contre, si on veut le faire soit meme, il faut investir dans un outil de rive/derive chaine.

Pareil, et pareil. Je vais passer commande sous peu, ce site ne m'a jamais déçu encore. 116€ le kit chaine standard, 132€ le renforcé, j'hésite sur lequel prendre.

Le rive-chaine, j'ai investi à l'époque pour ma moto de circuit. C'est amorti en 3 changements de chaine. Je l'ai déjà prêté à des potes, aussi.

L'opération en elle-même demande quelques compétences mais rien de bien compliqué, j'ai trouvé à l'époque plein de vidéo qui expliquent ça très bien. Aux 1ers tours de piste avec ma R6 et sa chaine changée par mes soins, je vous dis pas que je flippais pas un peu... Very Happy Mais ça a tenu sans aucun souci, maintenant je suis confiant Very Happy

Le seul truc c'est qu'il faut surtout penser à desserrer le pignon avant de couper la chaine, en bloquant la roue.

Et une clé dynamométrique pour resserrer au couple la couronne et l'axe de roue, bien sûr.
eric56

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   Sam 2 Aoû - 9:02

une petite parenthèse
une des qualités de la nc700x,pour moi,c'est sa discrétion sonore.
 Very Happy la moto révèle souvent la personnalité de son conducteur.
il y a quelques années,j'avais participer à une sortie moto,
dont une bonne moitié du parc, était ce jour là composé de deauvilles.
j'étais impressionné,de voir combien leurs conducteurs étaient discrets,sereins,simples..

deuxième parenthèse
technicien de maintenance de métier,
je suis très cool avec la mécanique,conduite sans heurts.
j'ai vendu mon 1000varadero à 50000kms,chaine d'origine,à 50/100 d'usure!
j'ai l'habitude de faire l'entretien de mes véhicules.
surtout que le premier cons honda est à 60kms

parenthèses pour revenir sur la chaine de transmission
revision des 12000,avec réglage tendeurs chaine d'un 1/2tour.
essai autour du paté de maisons:ok
lendemain soir,départ pour une sortie moto sur w.e. de 3 jours(près de 60 machines)
et là,le bruit que l'on entend tous aux alentours de 80km/h est très amplifié!
ce w.e restera malgré tout un excellent souvenir.
mais,dès le lendemain du retour maison,on se colle au problème.
des maillons un peu grippés,provoquant points durs.
surpris,c'est la 1ère fois que cela m'arrive!
précision,je ne fais que du bitume!
démontage chaine et pignon .pas de dent de faussée.pas de bruit coté roulement de boite(ouf!).nettoyage gazoil.graissage,remontage,essai:
plus de point dur,mais çà reste bruyant.controle alignement roues ras.
les semaines passent,et nous partons 10 jours en vacances dans le périgord.Génial!
pour info,à 2,avec valises,avec toutes ces routes à virages,avec autant de relances,
la conso moyenne a été de 3.3l!!!
super machine!...sauf la chaine!
re-démontage,nettoyage et changement de graisse.c'est mieux,mais pas encore çà!
je me décide à aller voir le garage moto le plus proche.
verdict:la chaine est super bien nettoyée,bien réglée,bien graissée,
mais les montes d'origines ne valent rien!..faut mettre de la DID!.
...euhh!...mais c'est une DID!???
Ouais!..mais les DID d'origine ne sont pas renforcées et ne tiennent pas!...
et tant qu'on y est,on changera les 2 pneus!
...ahh?..même le pneu avant?(NB pas usé à 50/100)
mais oui,c mieux de repartir avec un train complet.
surement!

alors voilà!c'est pas pour le cout d'un kit chaine,mais je suis surpris,qu'il faille le changer au bout de 15000kms,surtout qu'elle est encore pratiquement à sa longueur d'origine.
et que certains parmi nous,ont fait plus de 30000kms avec le même kit!
est-ce un problème de qualités de joints toriques?

merci à tous ceux qui ont lu jusqu'au bout,et merci pour les retours d'infos
chauve-souris

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   Sam 2 Aoû - 13:58

Bonjour
Je viens de passer les 18000 avec ma chaîne, elle est encore largement bonne ...Arrow 
Elle a été changée lors du rappel Honda, la petite qualité de la chaîne d'origine est peut-être réelle ?
Je graisse assez souvent + chaque fois qu'elle est mouillée !
Je roule aussi en respect de la mécanique, au régime en rentrant les rapports, ça lui évite des secousses bounce .
Dommage que Honda, prévoyant de décliner un scoot n'ait pas mis une courroie  Question 
Basstyra

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   Lun 11 Aoû - 21:53

Changement fait ce WE.

Rien de particulier à noter, le plus dur a été de desserrer les écrous de fixation de la couronne (serrés à 108 N.m, ça pique un peu...), je me suis d'ailleurs fait un beau bleu au passage en rippant sur la clé... Gros nettoyage en passant bien sûr, et petite inquiétude sur l'usure du guide-chaine / protection de bras oscillant. Il atteint un repère d'usure, et le changer réclame de tomber le bras oscillant... Bah, on verra ça plus tard.

C'est fou comme une chaine neuve change la vie ! L'évolution à petite vitesse est plus fluide, et plus globalement, la moto fait moins de bruit !  cheers 

gipsvar

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   Sam 16 Aoû - 21:27

Je verrai avec ma NC750XD...
Sur ma dernière Tiger 800, j'ai changé le kit chaîne (chaîne pignon couronne) à plus de 35.000 km et c'était encore bon mais, comme je vendais la moto, j'aime bien livrer un véhicule impeccable, une vieille habitude.
Il est normal qu'une moto de 50 ch ait une chaine plus petite que celle d'une moto de 80 ch ou 100 ch, il y a moins de puissance à passer. Ce ne serait cependant pas une raison pour installer une chaîne de qualité inférieure.
Je graisse très peu la mienne (1 a 2 fois en 4.500 km), mais je n'ai roulé qu'une seule fois sous la pluie, et je la surveille régulièrement elle ne bouge pas, elle est encore "grasse", ce n'est pas la peine de surcharger ?
Attention aux sorties de révision, les mécanos ont la fâcheuse habitude de trop tendre les chaînes (volontairement ??), peut-être les prévenir avant (ce que je fais) et vérifier après (je le fais toujours) et, si c'est trop tendu, leur faire refaire...
gipsvar
http://varamoto.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement   

Le kit chaîne - Longévité, usure et remplacement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1