nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kiriki

MessageSujet: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Mer 20 Nov - 14:23

Ce qui va devenir obsolète ce sont les motos sans ABS tout simplement vu que l'ABS va devenir obligatoire sur toutes les machines neuves.
Le C-ABS ou le Dual-ABS est un vrai plus pour la sécurité. Cette politique du moins pour gagner quelques dizaines d'euros par moto est absurde et anti économique.
Moi c'est simple dans ces conditions, je ne remplace pas maintenant et plus tard je verrai ce que fait la concurrence.
Faire remonter nos griefs à Honda, je suis pour bien entendu et il ne faut pas hésiter à le faire haut et fort lors du mondial de la moto à Paris du 3 au 8 décembre 2013.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Basstyra

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Mer 20 Nov - 18:51

Bah pour le coup je ne partage pas du tout ce regard aussi pessimiste.

Il ne faut pas oublier que pour freiner la roue avant, vous avez un frein avant, que vous pouvez doser comme bon vous semble. L'ABS, je veux bien (bien que moi ça m'insupporte...), mais le freinage combiné, vous pouvez le faire vous-même. D'ailleurs tout le monde le fait de fait, en réglant à chaque freinage la proportion avant/arrière.

De plus, on peut voir les choses à l'envers et considérer que ne pas pouvoir freiner de l'arrière seul est une sacrée limitation !!

J'étais douteux à la base pour le freinage combiné, et dans les faits, c'est vrai que ça marche très bien. Mais ça n'a fait finalement que changer ma proportion frein au pied / frein à la main, ni plus, ni moins. Là où parfois je freinais des deux, aujourd'hui je freine que du pied. C'est confortable, oui. Est-ce que c'est vraiment fondamental ? J'en doute. Est-ce que ça change ma sécurité ? Je n'en ai pas la moindre impression.

Je pense en tout cas qu'ils ont plus de gens qui râlent de ne pas avoir de frein arrière seul que de gens qui râlent parce qu'ils n'ont pas le freinage combiné. Surtout que c'est une moto de gamme "basique". Et si ça permet de contenir une augmentation sur le prix de vente, moi, perso, je suis pour.

Après chacun a ses critères pour juger une moto. Pour moi, sur cette moto, c'est surtout le coffre, la conso et le DCT, et plus globalement le compromis global qui la place parfaitement pour mes besoins. Encore que je la voudrais bien plus confortable sur les longs trajets, mais bon... Le freinage combiné j'en avais rien à faire, l'ABS aussi d'ailleurs. Pour d'autres ça sera différent... c'est l'incroyable difficulté à laquelle sont confrontés tout les constructeurs : tout le monde est différent. Allez donc faire une moto pour tout le monde... Very Happy
Pif

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Mer 20 Nov - 22:22

S'il n'est pas trop difficile de doser l'équilibre du freinage entre l'avant et l'arrière en usage "normal" (route dégagée, adhérence maitrisée...), maîtriser la limite du blocage de roue avant est déjà une toute autre affaire... Lors de mon apprentissage (il y a bien longtemps, à la police militaire) les moniteurs-gendarmes nous imposaient cet exercice et tous les bleus (tout le monde en fait) finissaient par terre. Pareil dans le sable la boue la neige ou même l'asphalte humide, le blocage de la roue avant équivaut pour moi à un ticket de parterre.
Le subtil dosage Av/Ar devient plus problématique en cas de freinage tardif, voir d'urgence : trop d'arrière, et c'est le dérapage (avec la maîtrise de l'équilibre et du contre-braquage assez fun), quelque soit le dosage avant; trop d'avant, la moto se redresse violemment et tire tout droit. Avec le c-abs, on écrase la pédale : ça freine, ça tourne. L'avant freine juste après et le virage se passe sans problème (juste à minima une grosse sueur).
Maintenant, même avec le c-abs, si on ne touche pas à la pédale (ou trop peu, habitué que l'on est par une moto dépourvue de ce dispositif) le tout-droit nous tend également les bras, surtout si l'on regarde le platane accueillant du bord de la route ou le ravin bucolique longeant l'extérieur du virage.
Kiriki

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Jeu 21 Nov - 11:38

Basstyra a écrit:
Bah pour le coup je ne partage pas du tout ce regard aussi pessimiste.

Il ne faut pas oublier que pour freiner la roue avant, vous avez un frein avant, que vous pouvez doser comme bon vous semble. L'ABS, je veux bien (bien que moi ça m'insupporte...), mais le freinage combiné, vous pouvez le faire vous-même. D'ailleurs tout le monde le fait de fait, en réglant à chaque freinage la proportion avant/arrière.................Après chacun a ses critères pour juger une moto. Pour moi, sur cette moto, c'est surtout le coffre, la conso et le DCT, et plus globalement le compromis global qui la place parfaitement pour mes besoins. Encore que je la voudrais bien plus confortable sur les longs trajets, mais bon... Le freinage combiné j'en avais rien à faire, l'ABS aussi d'ailleurs. Pour d'autres ça sera différent... c'est l'incroyable difficulté à laquelle sont confrontés tout les constructeurs : tout le monde est différent. Allez donc faire une moto pour tout le monde... Very Happy
Bien sur que l'on peut s'en passer, c'est comme la direction assistée, l'ABS, ESP, EBV, AFU, ASR, Airbags frontaux latéraux rideaux genoux..........sur une voiture mais certaines aides à la conduite comme l'ABS, le C-ABS, le Dual-ABS sont un grand plus car nous n'avons que deux roues et pas de carrosserie pour nous protéger.
J'ai déjà testé 3 dérobades de la roue avant par un freinage certainement trop fort sur une route légèrement humide le matin avec des pneus froids.......et ce qui m'a évité la chute (à l'époque sur ma Varadéro 125 et sur une Yam XJ6 en moto école) a été le bon et surtout rapide réflexe de lâcher les freins pour reprendre de l'adhérence mais en m'arrêtant beaucoup plus loin. Heureusement c'était dégagé.
Depuis mes motos comportent l'ABS à minima. C'est une des conditions d'achat.
Je répète que supprimer un organe de sécurité est stupide et tous les motards qui maudissent l'ABS qui les empêche soit disant de "piloter" sont bienheureux de l'avoir le jour où tout part en sucette.

Very Happy
chauve-souris

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Jeu 21 Nov - 18:06

Bonjour
Le C ABS correspond au cahier des charges de la NC 700. Economique, pour tous les jours et accessibles aux jeunes permis. Sa disparition est dommageable.Crying or Very sad 
Je suis un poireau, je n'ai jamais touché les repose-pieds jocolor .
Je suis content de tout planter quand une voiture me déboîte devant. affraid 
De pas faire d'équerre si je dois freiner sur une plaque d'égout mouillée. What a Face 
Je peux même refermer dans une épingle rentrée trop vite. I love you 

Au passage, on perd un piston devant, avec plus de KW confused 
HONDA a voulu contenir le prix, c'est une bonne intention.

Ceusses qui veulent rouler sans assistance risquent l'assistance médicale lol! 
Tu peux très bien doser ta répartition avec le C et pas sûr qu'on freine plus court sans ABS en situation d'urgence. No 

Je ne regretterai tout de même pas l'absence de traction-control programmable Wink 
Basstyra

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Jeu 21 Nov - 19:28

A vous lire, c'est quand même assez flippant de remarquer que se méfier du frein avant, le lâcher en virage pour ne pas faire de tout droit, ou éviter les flaques d'huiles ne semblent pas être des réflexes totalement acquis, et qu'il faudrait des assistances pour ça...

Perso je ne suis pas un pilote (enfin je fais du circuit de temps en temps mais je fais des temps de moule anémique), je ne roule pas très vite, je suis même plutôt flippé dans les routes à virages aveugles, je n'ai pas prétention à conduire parfaitement et encore moins à l'apprendre aux autres, et je ne trouve pas que les aides diverses me gênent pour rouler comme je le souhaite.

Je dis simplement que quand on considère que ce genre d'aide devient nécessaire pour se sentir en sécurité, c'est-à-dire pour faire le travail à notre place, on se met dans une situation de dépendance potentiellement dangereuse. Que ça soit une aide, mécanique ou électrique, qui doive lâcher le frein avant en virage pour pas tirer tout droit, c'est grave je trouve. Qu'aujourd'hui encore tout le monde ne sache pas que l'ABS rallonge les distances de freinage, ça fait même carrément peur (l'argument de l'ABS c'est de conserver la maîtrise du véhicule, pas de freiner plus court).

Bien sûr que le jour où ca arrive, si ça évite la catastrophe, on est content ! Je ne dit pas le contraire. Je dis que ça ne doit pas être une raison pour éviter de connaître les bases pour rouler en sécurité.

J'ai eu ma dose de sorties de route à cause de mauvais freinages, j'en ai pas retiré un besoin d'assistance, mais au contraire des leçons pertinentes pour ma conduite future. J'ai été un poireau, ma solution pour en pas mourir ça a été de rouler lentement jusqu'à ce que je me sente plus à l'aise (et je ne le suis pas encore toujours...), pas de demander une moto avec plus d'assistances.

Après je redis la même chose : certains râlent, d'autres s'en tapent... Les arguments des uns et des autres se valent souvent. Ce que je dis ne regarde que moi, si ça peut vous faire envisager les choses autrement c'est bien, sinon c'est pas grave.

Surtout que le sujet est complexe : chacun a sa définition de la sécurité, des risques pris, ses réactions, ses besoins...
orphee

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Jeu 21 Nov - 19:40

Basstyra a écrit:
A vous lire, c'est quand même assez flippant de remarquer que se méfier du frein avant, le lâcher en virage pour ne pas faire de tout droit, ou éviter les flaques d'huiles ne semblent pas être des réflexes totalement acquis, et qu'il faudrait des assistances pour ça...

Perso je ne suis pas un pilote (enfin je fais du circuit de temps en temps mais je fais des temps de moule anémique), je ne roule pas très vite, je suis même plutôt flippé dans les routes à virages aveugles, je n'ai pas prétention à conduire parfaitement et encore moins à l'apprendre aux autres, et je ne trouve pas que les aides diverses me gênent pour rouler comme je le souhaite.

Je dis simplement que quand on considère que ce genre d'aide devient nécessaire pour se sentir en sécurité, c'est-à-dire pour faire le travail à notre place, on se met dans une situation de dépendance potentiellement dangereuse. Que ça soit une aide, mécanique ou électrique, qui doive lâcher le frein avant en virage pour pas tirer tout droit, c'est grave je trouve. Qu'aujourd'hui encore tout le monde ne sache pas que l'ABS rallonge les distances de freinage, ça fait même carrément peur (l'argument de l'ABS c'est de conserver la maîtrise du véhicule, pas de freiner plus court).

Bien sûr que le jour où ca arrive, si ça évite la catastrophe, on est content ! Je ne dit pas le contraire. Je dis que ça ne doit pas être une raison pour éviter de connaître les bases pour rouler en sécurité.

J'ai eu ma dose de sorties de route à cause de mauvais freinages, j'en ai pas retiré un besoin d'assistance, mais au contraire des leçons pertinentes pour ma conduite future. J'ai été un poireau, ma solution pour en pas mourir ça a été de rouler lentement jusqu'à ce que je me sente plus à l'aise (et je ne le suis pas encore toujours...), pas de demander une moto avec plus d'assistances.

Après je redis la même chose : certains râlent, d'autres s'en tapent... Les arguments des uns et des autres se valent souvent. Ce que je dis ne regarde que moi, si ça peut vous faire envisager les choses autrement c'est bien, sinon c'est pas grave.

Surtout que le sujet est complexe : chacun a sa définition de la sécurité, des risques pris, ses réactions, ses besoins...
Je vais t'avouer une chose: sur la vingtaine de motos que j'ai eu je n'ai jamais eu d'ABS et je dois dire que je n'en voyais pas vraiment l'intérêt.
Sauf que

Sauf que, notamment sur la dernière machine que j'avais, la V-Strom, j'ai trouvé qu'il était bien trop courant de déraper de l'arrière, même avec une conduite relativement tranquille. J'ai trouvé ça , disons ,"" stressant". Maintenant je n'ai plus peur du dérapage à cause du freinage et je trouve ça BIEN, je dirais même "luxueux".
Je crois qu'on s'habitue à toutes les machines ou presque. Mes motos d'il y a plus de 20 ans c'était souvent pas trop top niveau tenue de route/sécurité et pourtant on s'en sortait. Mais l'ABS est quand même bien pratique parce que, tôt ou tard, une réponse "assistée" est une garantie de plus.
Certains s'en serviront probablement pour aller plus aux limites mais ne t'inquiète pas: ce n'est pas l'ABS qui les poussera au crime, ils feront "avec ou sans"
Basstyra

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Jeu 21 Nov - 20:19

Je suis assez d'accord avec toi. Il y a cette notion de limite, et d'aller la chercher. Ou pas. Selon les motos et les motards, tout change.

L'idée à la base de mon intervention était juste de nuancer, et d'ailleurs, justement, de dire exactement ça : faites donc avec, ou sans.

Regretter la perte du freinage combiné, je le comprend. Si vous lisez ma 1ere intervention dans ce sujet, je le regrette moi-même d'ailleurs.
En faire un scandale, je trouve ça exagéré. C'est à peu près tout ce que je voulais dire Wink
Kiriki

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Jeu 21 Nov - 23:48

Basstyra a écrit:
Je suis assez d'accord avec toi. Il y a cette notion de limite, et d'aller la chercher. Ou pas. Selon les motos et les motards, tout change.
L'idée à la base de mon intervention était juste de nuancer, et d'ailleurs, justement, de dire exactement ça : faites donc avec, ou sans.
Regretter la perte du freinage combiné, je le comprend. Si vous lisez ma 1ere intervention dans ce sujet, je le regrette moi-même d'ailleurs.
En faire un scandale, je trouve ça exagéré. C'est à peu près tout ce que je voulais dire Wink
En faire un fromage:?:  On va éviter mais .......
Pour finir ABS ou pas C-ABS ne m'autorise pas à prendre plus de risques. Nous sommes tous d'accord l'ABS ne réduit pas les distances de freinage, il permet de garder le contrôle de sa trajectoire et je suis comme la majorité plutôt très prudent sur routes sinueuses plus ou moins aveugles. Mais pour autant les 50 70 90 110 ou 130 ne sont pas forcément respectés si les conditions de roulage si prêtent.
Le C-ABS est un confort je l'avoue en mode +/- tranquille. En mode énervé on freine avec les deux et surtout de l'AV (normal). Le C-ABS n'apporte pas grand chose en plus sauf d'asseoir un peu plus l'arrière et de contenir le transfert de masse sur l'avant.
Par contre je n'ai pas encore déclencher l'ABS (à tort ou à raison) mais je vais le faire pour m'amuser un peu à basse vitesse .....
La prochaine aura l'ABS à minima (au cas ou)(mais rien ne remplace l'expérience acquise) sauf si c'est une ancêtre des années 70/80 ou 90. Après je ne suis pas "fan" de trop d'électronique embarquée, antipatinage, contrôle de traction, régulateur .....Un copain avec une K1600 aime bien ouvrir en grand et voir les réactions de la mécanique, moi je préfère doser en fonction de la route et sentir les remontées du macadam.
Lors d'une précédente sortie en groupe par très mauvais temps, une motarde du club est tombée par perte de l'avant heureusement aux alentours de 50km/h. Ralentissement en agglomération, surprise elle freine un peu trop fort de l'avant (réflexe), chute et finit sa course au ras des roues d'un 4X4 ---> fracture du poignet. L'ABS aurait probablement évité sa chute.

Je roule également souvent avec des véhicules à 4 roues des années 50/60 et la ni ABS DA suspensions pilotées mais de bons vieux freins à tambours, une direction flottante, une suspension tressautante, une boite récalcitrante, le pont arrière qui gigote dans tous les sens sur route défoncée, pas d'éclairage, pas de visibilité par temps de pluie ..........Mais j'adore l'arrière qui se dérobe dans les virages....

Sur nos motos un minimum de technologie pour un peu plus de sécurité n'est pas un luxe et je préfère rajouter 50 ou 100 euros à l'achat (neuf ou occasion) en lieu et place d'un pot par exemple pour mieux se faire entendre Rolling Eyes . Il vaut mieux être bien vu. Le pot viendra en dernier selon mes critères.

Chacun a son approche de la route et je le respecte.
Bonne route
Very Happy
beleg

MessageSujet: Freinage couplé et ABS - Le débat   Ven 22 Nov - 0:43

Kiriki a écrit:
Le C-ABS n'apporte pas grand chose en plus sauf d'asseoir un peu plus l'arrière et de contenir le transfert de masse sur l'avant.
Very Happy
Comment ca se fait d'ailleurs ? Cette limitation du transfert de masse, je l'ai clairement ressenti a ma première sortie en duo, mais on devrait y arriver a faire sans freinage combiné ? Je sais pas freiner ??
Pif

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Ven 22 Nov - 9:58

Bon, idéalement il ne faudrait jamais freiner dans un virage. Cependant, il arrive qu'un gamin décide d'aller rechercher sa balle de l'autre côté de la route pile poile au moment où tu arrives sur ce virolo que tu as décidé de passer au mieux. Pas de place pour redresser la moto, freiner, recoucher le tout...
Y a pas, faut freiner ET tourner

Méthode 1 : sauter sur les freins avant et arrière et tout écraser comme un sourd : soit la roue avant glisse (pas d'ABS) et moto, pilote et gamin vont rejoindre le ballon. Soit la roue avant freine sans glisser (ABS ou feeling du pilote), la moto se redresse et tire tout droit, et tout le monde rejoue au ballon à l'hosto.

Méthode 2 :
Commencer par freiner de l'arrière (à la limite du blocage), et immédiatement après, de l'avant (de façon bien virile également, mais sans excès), regarder la sortie du virage et surtout pas le gamin, la balle ou le ravin, ça devrait passer.
Le C-ABS permet de faire tout ça - excepté le regard, bien sûr - sans que nos réflexes ne nous jouent de mauvais tour
Ayant cessé toute compétition depuis trop longtemps, ne sachant pas si je suis encore capable de reproduire cette séquence dans la sérénité, je préfère me sentir encadré par ces aides à la conduite.

Dernière édition par Pif le Ven 22 Nov - 14:08, édité 2 fois
charlooze

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Ven 22 Nov - 12:07

C-ABS, ABS, ESP et autres aides électroniques sont GENIALES et SECURISANTES tant que le pilote (ou le conducteur, c'est valable pour les autos) continue de rouler comme s'il n'avait pas ces aides.
Dans ces conditions, l'imprévu ne se transforme pas en catastrophe, et c'est ce que l'on demande à ces aides électroniques.

Mais bien sur, si le pilote roule au dessus de ses pompes sous prétexte que l'électronique va rattraper le coup, alors là, BAMMMM au premier imprévu.... Et du coup, la chute qui serait intervenue à 35km/h sans les aides, intervient à 55km/h, car le pilote avait l'habitude de passer plus fort...

Tout cela pour dire que pour ma part, je suis POUR ces aides, mais je ne m'en sert JAMAIS Smile

PS : J'ai une Buick Riviera 1966, V8 355CV, boite auto 4 rapports, 4 tambours, 2 tonnes... (un montre quoi) et bien ce genre de véhicule est capable de rouler à 200, mais son comportement me rappelle que nous ne pouvons pas faire n'importe quoi sur la route.
numéro6

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Ven 22 Nov - 18:03

il y a une confusion qu'on entend souvent et qui en a trompé plus d'un. elle consiste à dire que ABS=fini les glissades.
l'ABS, quand ça fonctionne bien, sert seulement à empêcher le blocage d'une roue et en aucun cas il ne réglera vos problèmes d'adhérence.
En effet, une roue peut très bien décrocher même si elle continue de tourner. Basketball
allez donc donner un grand coup de C-ABS, sur l'angle et dans les graviers du parking de la mairie ou sur une flaque de gasoil et vous verrez. affraid 
La liaison au sol, c'est l'affaire du pneu et de la chaussée qui vous supporte, surtout quand on freine.
personnellement je préfère continuer à être vigilant sur ma liaison au sol plutôt que de me sentir invulnérable avec mon ABS (D'ailleurs je n'en ai pas, je parle un peu de ce que je ne connais pas du coup geek ).
cela passe par de l'anticipation, un oeil de lynx sur les pièges de la route, de la "cool expérience"
et bien sûr une bécane raisonnable comme la nôtre.

ceci étant, je ne suis pas contre.
http://www.radiocaroline.co.uk
Watipi

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Ven 22 Nov - 18:28

Smile  + 1
Figaro81

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Ven 22 Nov - 22:39

Vive les motos avec un minimum de confort et sécurité en plus pour le quotidien!! La moto de circuit, pas besoin, la moto enduro, pas besoin, mais la NC 700 pour tous les jours, surtout en ville (p.s. j'aime le dct...) OUI A L'ABS...merde alors!:-)
Pif

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Sam 23 Nov - 10:57

numéro6 a écrit:
il y a une confusion qu'on entend souvent et qui en a trompé plus d'un. elle consiste à dire que ABS=fini les glissades.
l'ABS, quand ça fonctionne bien, sert seulement à empêcher le blocage d'une roue et en aucun cas il ne réglera vos problèmes d'adhérence.
En effet, une roue peut très bien décrocher même si elle continue de tourner. Basketball
allez donc donner un grand coup de C-ABS, sur l'angle et dans les graviers du parking de la mairie ou sur une flaque de gasoil et vous verrez. affraid 
La liaison au sol, c'est l'affaire du pneu et de la chaussée qui vous supporte, surtout quand on freine.
personnellement je préfère continuer à être vigilant sur ma liaison au sol plutôt que de me sentir invulnérable avec mon ABS (D'ailleurs je n'en ai pas, je parle un peu de ce que je ne connais pas du coup geek ).
cela passe par de l'anticipation, un oeil de lynx sur les pièges de la route, de la "cool expérience"
et bien sûr une bécane raisonnable comme la nôtre.

ceci étant, je ne suis pas contre.
Tu as parfaitement raison sur un point : l'ABS permet à la roue de continuer de tourner, même en freinant comme un catcheur bodybuildé. Mais à la différence avec une voiture, les roues d'une moto en mouvement induisent un moment gyroscopique qui maintient l'équipage en équilibre. Stopper ce moment revient à maintenir plus de 300 kg avec un centre de gravité - assez haut perché quand même - en équilibre sur la tranche d'une poutre de bois savonné, le coefficient de résistance au frottement n'étant plus statique, mais dynamique, soit proche de zéro... Essaye et tu verras, surtout à 90 km/h...
L'ABS n’empêche pas de se retrouver par terre mais permet de freiner fortement sans appréhension, c'est l'avancée majeure en sécurité moto de ces dernières années.
Le C-ABS ce n'est pas la même chose, il permet de transformer chaque poireau (dont je suis) en bon pilote, capable de combiner les 2 freins idéalement, en actionnant d'abord le frein arrière (c'est le "C" de C-ABS) jusqu'à la limite d'adhérence (le ABS de C-ABS, vous suivez toujours ?) , puis le frein avant, jusqu'à la limite également.
Sur nos 700, seule la pédale est dotée de ce dispositif, mais d'autres machines possèdent le Dual-ABS , qui gère ce freinage différentié aussi avec le levier avant.
Plus d'infos techniques sont disponibles sur le site Honda : http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/Simple_frein_CBS_ABS.pdf
papinard38

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Dim 24 Nov - 15:25

QUE DIRE DE PLUS???Smile 
Mr HONDA, RENDEZ NOUS "NOTRE" C-ABS PLEASE!!! Ou au moins, proposez le en option!... Rolling Eyes 

BRA-VO Et MERCI PIF pour tes explications limpides!!!Laughing I love you tu m'as évité beaucoup "d'boulot" (INUTILE!!?) pour persuader des gens comme BASSTYRA....
Laissons le sur ses "CERTITUDES" (bien emballées il est vrai....) mais dénuées de bon sens!
C'est DOMMAGE d'arriver à 5O Balais et d’être aussi....... Embarassed confused 

Désolé pour ma façon d'm'exprimer basstyra.... Mais les Majuscules et autres smileys sont une forme de "ponctuation"!
daphy

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Dim 24 Nov - 17:06

papinard38 a écrit:
QUE DIRE DE PLUS???Smile 
Mais les Majuscules et autres smileys sont une forme de "ponctuation"!
Peut-être mais cela complique la lecture du message.
Aesculapius

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Dim 24 Nov - 20:58

Paix sur la terre.....  Smile
Kiriki

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Dim 24 Nov - 23:46

Merci à PIF pour tes explications claires et précises.
Pour enfoncer le clou du pour et du contre à propos de l' ABS, du C-ABS et du Dual-ABS

La Commission Européenne rend obligatoire le système de freinage ABS ou d’un système combiné (couplé) sur les motos neuves à partir de 2016 ou 2017 en fonction des catégories.

Les deux cas ou l'ABS ne sert à rien sont sur la neige et le verglas. Il est effectivement préférable de pouvoir le déconnecter pour raccourcir la distance de freinage. Le coin ou la cale de neige formée par la neige devant le pneu permet de ralentir plus efficacement le véhicule (voiture) et le blocage sur le verglas apportera toujours plus d'adhérence que la roue libre avec l'abs.

Mais sur neige ou verglas ou ne circule pas en moto tout simplement.

Et aux sceptiques merci de lire ou de voir ce qui suit:

http://moto-securite.fr/freiner/

http://moto-securite.fr/freiner-2/

Bonne route et surtout prudence avec ou sans ABS

Wink
Basstyra

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Lun 25 Nov - 15:18

Pif a écrit:
il permet de transformer chaque poireau (dont je suis) en bon pilote, capable de combiner les 2 freins idéalement
C'est précisément ce genre d'excès de confiance dont je parle plus haut. Savoir qu'on bénéficie d'une sécurité c'est une chose. Penser que ça nous transforme en bon pilote, c'est pour moi clairement un excès.

Peut-être que ça ne se traduira jamais en accident, et je vous le souhaite de tout mon coeur. Peut-être qu'à l'inverse, moi sans me dire ça, je me planterai quand même. Allez savoir... Very Happy Il y a tellement de choses qui jouent quand un accident survient.
papinard38

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Lun 25 Nov - 16:27

Mon bon Basstyra,
moué aussi j'te souhaite que des bonnes choses et surtout de ne pas te faire mal!....I love you 
Ainsi qu'à vous tous bien-sur!!Wink 
Si je t'ai un peu "tiré les z'oreilles verbal'ment"affraid 
C'est pour ton bien l'ami! Car avec mes quelques quarante années de pratique dont trente de petites départementales et quinze de montagne, sur les "routes" et chemins (roulants...) les plus techniques qu'on peut emprunter!....
J'ai découvert des merveilles de reliefs, édifices, paysages, "odeurs", rencontres et échanges avec de vrais "êtres humains" (mais oui, c'qui se déplace sur les pattes arrières....Rolling Eyes )
ainsi que plein d'animaux : rendeer  albino cat pig elephant mes préférés!!I love you Laughing
Tout c'qu'y fait que La MOTOCYCLETTE est bien plus qu'une "passion"!....
Au fil des ans (des siècles!?) elle est devenue une partie de moi-même!
Un prolongement de mes membres et de mes quelques neurones encore en activité!....
Nous sommes à présent bien loin de "l’être" ou du "paraitre"!....
L'osmose et même la fusion sont plus appropriés!!!I love you cheers

Ça n’empêche que malgré toutes ces bonnes choses....
J'ai quand même laissé quelques "traces de frein" indélébiles ici et là!!affraid 
(euh... oui, dans mon calbard aussi!!?Embarassed Crying or Very sad Merci...Wink)
Et surtout ma belle "VARABLAIREAU" en épave et ma passagère (occasionnelle...) avec une triple fracture de l'épaule et des complications qui lui laisseront des séquelles à vie.........pale Sad
Tout ça pour un violent, imprévisible et inexplicable blocage de la roue avant au freinage!!!scratch  
J'avais le freinage couplé, mais PAS L'A.B.S...No

Mon "discours" (de pôv' trou du cul!!jocolor ) à l'époque était :
L'A.B.S! C'est pour ceux qui savent pas freiner!!?Crying or Very sad

Depuis, j'ai changé (ça fait quatre ans qu'c'est arrivé...) je réfléchis "avant"!!
Je n'prends plus de passager(e)! à part mon chien-chien!?I love you 
Je roule en "mode apaisé"..... (hum, Rolling Eyes Wink la plupart du temps!)
Et j'essaie de convertir les réfractaires au "progrès"! (n'est-ce pas Basstyra!Wink Smile )

SIMPLEMENT PASS'QUE J'PRÉFÈRE VOUS CROISER AU BISTROT QU'A L'HOSTO!!!Embarassed confused I love you I love you I love you

Dernière édition par papinard38 le Lun 25 Nov - 17:56, édité 13 fois
Kiriki

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Lun 25 Nov - 16:32

Basstyra a écrit:
Pif a écrit:
il permet de transformer chaque poireau (dont je suis) en bon pilote, capable de combiner les 2 freins idéalement
C'est précisément ce genre d'excès de confiance dont je parle plus haut. Savoir qu'on bénéficie d'une sécurité c'est une chose. Penser que ça nous transforme en bon pilote, c'est pour moi clairement un excès.

Peut-être que ça ne se traduira jamais en accident, et je vous le souhaite de tout mon coeur. Peut-être qu'à l'inverse, moi sans me dire ça, je me planterai quand même. Allez savoir... :DIl y a tellement de choses qui jouent quand un accident survient.
Moi je sais que je suis une quiche, un poireau ...........sauf un bon pilote sur route ou circuit...........et c'est peut-être pour cela que je suis toujours en vie car je connais mes limites (enfin je pense). L'excès de confiance qu'il soit du à la technique ou à sa qualification de super pilote est un leurre que l'on peut payer très très cher. C'est sur que si l'on compte sur les assistances pour récupérer nos conneries sur la route, il vaut mieux souscrire une garantie obsèques au plus vite.........
Les assistances peuvent nous protéger mais il ne faut pas en abuser, je te rejoins sur ce point. C'est pourquoi lorsque j'achète une moto ou une voiture en plus des critères de fiabilité, de puissance et d'apparence, la sécurité n'est pas oubliée. Elle passe évidemment par la tenue de route, les suspensions, le freinage ABS + ESP ou équivalent + 4 disques pour une voiture, les pneus  et une bonne réserve de puissance pour s'arracher ou doubler très rapidement.
La dessus la NC n'est pas une foudre de guerre, il lui manque 15 à 20 chevaux pour avoir des accélérations dignes d'un 700 de plus de 200kg.
Si par la suite Honda supprime le C-ABS, c'est dommage. S'il le remplace par le Dual-ABS j'applaudirai ..........

Rouler et "survivre" à moto est un apprentissage de tous les jours et surtout en mauvaise saison. J'essaye de rouler quelque soit la météo (sauf neige et verglas) soleil, pluie, vent, froid et surtout pour garder mes acquis et consolider mon capital expérience qui me sortira (j'en suis sur) en plus des assistances d'une situation périlleuse.

Wink
papinard38

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Lun 25 Nov - 17:55

T'as tout juste Kiriki!!!Wink cheers 
Mais en "attendant", on papote et y a rien de concret!
C'qui est positif, c'est que 80 à 90% des utilisateurs de NC sont pour le C.ABS!
Ceux qui sont contre, c'est soit pour une question d'argent!?Crying or Very sad 
(crétin'rie! Car si t'as pas d'argent, t'achètes une occase comme moué et basta....Laughing )
Ou de revente! (ma 2012 ou 13 l'as, donc j'la garde!? Bon, ça s'défend...scratch )
Ou encore de "principes et de préjugés" comme l'ami Basstyra!tongue 

Mais les Z'autres??? Toi! Nous!! Eux!!! On fait quoi??confused Crying or Very sad Sad 

Dernière édition par papinard38 le Lun 25 Nov - 19:02, édité 2 fois
numéro6

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   Lun 25 Nov - 18:10

c'est exact, je n'ai pas pris de version ABS pour une question d'argent, et par simplicité mécanique également.

sinon, n'oubliez pas de ralentir, ralentir, ralentir encore, c'est très efficace aussi.
Et vous ne freinerez plus que d'un doigt.Wink 
http://www.radiocaroline.co.uk
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre   

Freinage couplé et ABS - Le pour et le contre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant