nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La batterie - Remplacement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orphee

MessageSujet: La batterie - Remplacement   Lun 14 Oct - 18:51

Bon, je sais, ma machine est toute neuve donc elle n'a pas besoin d'une autre batterie Wink  mais ... j'ai récupéré ma batterie lithium que j'avais achetée pour ma dernière machine donc j'aurais bien aimé remplacer celle de la NC700.
L'intérêt ? c'est léger et ça fournit beaucoup plus de courant.
Problème: la batterie de la NC ne doit pas être évidente  à sortir ! Rolling Eyes 
Si c'est trop dur/long je la mettrai sur la Honda VFR de mon fils.

Est-ce que certains ont trouvé le moyen simple pour y accéder ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
zapf

MessageSujet: Re: La batterie - Remplacement   Lun 14 Oct - 20:06

Super facile...
Dans le coffre, côté guidon, il y a une trappe tenue par 2 vis (allen) et la batterie est derrière...
en gros, 30 secondes pour y accéder.
Basstyra

MessageSujet: Re: La batterie - Remplacement   Lun 14 Oct - 22:20

Il n'y a pas vraiment d'intérêt à "fournir plus de courant". La batterie est un dispositif générateur de tension fixe, en l'occurrence, 12V. Tout les circuits de la moto ont une certaine impédance, qui va provoquer, sous cette tension fixée, un certain courant, et ceci peu importe la batterie, son type ou sa capacité. C'est donc la charge qui impose le courant, et non la batterie.

Par ex, pour une ampoule de 21 Watts, en gros ça fait 1,75 Ampères. Tu peux mettre un générateur nucléaire sur ta moto que ça changera pas ça : l'ampoule tirera 1,75 Ampères.

Si la batterie est sous-dimensionnée et ne peut pas fournir le courant nécessaire à tout les circuits de la moto, la tension va chuter, et ça va marcher beaucoup moins bien. La batterie est donc dimensionnée pour pouvoir fournir ce courant maximum (la somme de tout les courants de tout les circuits), éventuellement un peu plus parce qu'on prend toujours une marge de sécurité. Mais augmenter la capacité en courant ne changera rien ensuite. Du tout.

Enfin si, ça peut changer le temps que la batterie tiendrait, si elle n'était pas chargée, mais sur un véhicule, la charge est permanente dès que le moteur tourne, donc bon. On n'est pas dans le domaine des appareils rechargeable où la capacité de la batterie joue sur la durée de vie de l'appareil avant recharge nécessaire.

L'argument du poid est crédible, mais sur une moto comme la NC700 ? Bof. Enfin c'est moi qui dit ça bien sûr, tu peux voir les choses autrement.

Je te conseille plutôt de la stocker correctement (éventuellement avec un dispositif de charge adéquat) et de l'utiliser quand ton actuelle sera morte. Ca me parait un calcul bien plus intéressant.

Ou la vendre si tu veux éviter qu'elle s'abime en la conservant trop longtemps.
Lol'O

MessageSujet: Re: La batterie - Remplacement   Mar 15 Oct - 20:35

Et puis attention au circuit de charge: on ne recharge pas une batterie Lithium comme on recharge une batterie au Plomb...
orphee

MessageSujet: Re: La batterie - Remplacement   Mer 16 Oct - 6:37

Oui, non Wink 

D'abord la batterie lithium "vieillit" elle aussi donc pas sûr que ce soit intéressant de la conserver. J'en ai quelque 240 éléments (A123) et je crains pour leur durée de vie alors qu'ils ne servent plus.
Ensuite, si je vois l'intérêt d'utiliser une batterie lithium , c'est parce que j'en ai une Wink mais pas seulement.
Je l'ai achetée pour ma V-Strom qui semblait avoir une batterie faible (tension observée trop basse) quand on voulait démarrer ce qui pouvait conduire à un raté de démarrage (plus de rotation du démarreur). Donc ma première option à consisté à changer la batterie. Le résultat n'a pas changé donc je l'ai ramenée (elle était sous garantie garage) et, après m'avoir dit qu'ils n'avaient rien constaté et après mon insistance, ils ont fini par changer les charbons et mon problème était réglé.
Ce qui me permet de vous assurer qu'il y a bien une différence entre une batterie traditionnelle ou lithium sur le démarrage moto: avec la lithium le démarrage est beaucoup plus "dynamique", on n'a pas l'impression que c'est un machin qui essaie de faire tourner le truc, ça fait beaucoup plus "uni" .
Enfin, il n'y a pas de plomb, pas d'acide. Au final on (devrait) pollue(r) moins (dans quelques années, quand on aura démocratisé le lithium grand public)
Un autre intérêt d'une batterie de plus grande capacité: le système HISS qui, en tout cas sur la VFR, vide doucement la batterie. Plus on a de capacité, plus ça tiendra longtemps sans qu'on s'en serve (OK, je m'en sers tous les jours Embarassed )

Ma moto au lithium (FePO4) : http://motoelectrique.blog4ever.com/

MERCI pour l'info sur la trappe au fond du rangement, je pensais qu'il fallait tout démonter.

PS: les batteries au lithium pour la moto ont un système de contrôle de charge incorporé vu que, sinon, elles sont tout simplement détruites Rolling Eyes 
Basstyra

MessageSujet: Re: La batterie - Remplacement   Mer 16 Oct - 21:37

Effectivement, le démarreur est ce qui va tirer le plus sur la batterie, et très souvent la batterie est dimensionnée juste, et la tension chute pas mal pendant les 1-2 secondes du démarrage. Une batterie de plus forte capacité permettra un démarrage plus franc.

Perso ma NC700 démarre toujours au quart de tour donc je me fais pas de souci pour ça, mais ça me parait un argument suffisant.

Quoi qu'il en soit on est bien d'accord sur la conservation : ça ne se garde pas très longtemps, une batterie non utilisée.

Et sauf erreur, oui, le système de charge doit bien être incorporé à la batterie, sinon le remplacement serait impossible (enfin sauf à changer le régulateur mais j'ai jamais entendu parler de changement de régulateur...)
fab700

MessageSujet: En parlant de batterie...   Mer 16 Oct - 23:00

Salut à tous!!

J'ai acheté un NC700s DCT d'occasion et je suis en train de passer mon permis que j'espère avoir en novembre.
Pour éviter que la batterie se vide, savez vous comment débrancher les fils ?
J'ai ouvert la trappe qui est dans le coffre mais pour éviter de faire une connerie, je n'ai pas voulu m'aventurer... si vous avez une photo avec ce qu'il faut enlever ça m'aiderait beaucoup Shocked 
J'ai regardé sur le net et je n'ai rien trouvéb😢 
nasseaux

MessageSujet: Re: La batterie - Remplacement   Jeu 17 Oct - 5:06

bonne chance pour ton permis.
tournesol42

MessageSujet: Re: La batterie - Remplacement   Jeu 17 Oct - 7:24

Nasseaux : où as tu trouvé ce bout de manuel d'entretien ?
Je cherche désespérément une doc technique pour la NCX ...

http://www.flickr.com/photos/34299479@N03/sets/72157632694378670/detail/
nasseaux

MessageSujet: Re: La batterie - Remplacement   Jeu 17 Oct - 9:48

tournesol42

MessageSujet: Re: La batterie - Remplacement   Jeu 17 Oct - 17:47

Merci pour le renseignement. Je viens de la commander. Depuis le temps que je l'attends ...
Basstyra

MessageSujet: Re: La batterie - Remplacement   Jeu 17 Oct - 23:35

Oh bonne nouvelle ! Very Happy 

Pour la batterie, je conseillerais plutôt de la laisser branchée, et de faire tourner le moteur un petit peu, disons 2-3 minutes, tout les 15 jours par ex. Comme ça tu la gardes chargée. Et en plus tu huiles le moteur, c'est pas forcément crucial mais ça peut aider.

En fait sur une NC700 tu peux sans doute écarter, toutes les 3 semaines voire un mois ça doit suffire. En fait faut voir et raccourcir les intervales si la batterie peine à démarrer le moteur typiquement.

Tu peux aussi bouger la moto, histoire de faire rouler les roues et ainsi éviter que les pneus reposent toujours sur le même point, et se déforment un peu en ce point.
orphee

MessageSujet: Re: La batterie - Remplacement   Sam 19 Oct - 11:04

Batterie remplacée par la lithium et j'en ai profité pour mettre la batterie d'origine de la NC sur de la VFR de mon fils avec sa batterie quasi-HS.

Moi je n'ai pas de problème pour faire tourner la moto de temps en temps puisque je l'utilise déjà au moins 5 fois par semaine Wink , soit un équivalent de 750 km minimum.
Pour la VFR de mon fils qui ne sert pas, je laisse la batterie débranchée et, tous les quinze jours, je la rebranche et fait démarrer la machine pour faire tourner l'huile.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La batterie - Remplacement   

La batterie - Remplacement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1