nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

MotoPrev - Identifier les situations à risque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lol'O

MessageSujet: MotoPrev - Identifier les situations à risque   Mer 21 Aoû - 20:49

Je cite:
"Objectif : comprendre les circonstances de survenue de ces accidents et mettre en lumière ce qui peut-être fait par chacun (motard, automobiliste, piéton...) pour une meilleure sécurité sur la route.
Ces reconstitutions ont été réalisées avec le soutien d'Assureurs Prévention, sur la base des études détaillées d'accidents (EDA) et de projets de recherche menées par l'Ifstarr (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux)."

Voici un lien ICI
Revenir en haut Aller en bas
Kiriki

MessageSujet: Re: MotoPrev - Identifier les situations à risque   Mer 21 Aoû - 21:49

Toujours utile de le rappeler mais l'animation est un peu dépassée et n'intéresse plus que les enfants d'école maternelle. Dommage, l'idée est bonne mais les moyens mis en oeuvre ne vont pas sensibiliser le jeune motard ni l'ancien.

Sleep

Je suis un peu dur mais actuellement on en veut plus pour y croire.
chauve-souris

MessageSujet: Re: MotoPrev - Identifier les situations à risque   Jeu 22 Aoû - 7:34

Bjour
Sûr que l'animation est un peu didactique (n'empêche, mes réflexes ont joué sur certaines) affraid .
C'est quand même intéressant d'avoir confirmation et mesure de ce que l'on ressent intuitivement sur route. Pour ma part, je ne voyais pas le stop (feu/laissez le passage) aussi haut What a Face .
Sur la plupart des autres cas, le pilote peut anticiper.
Le démarrage au stop ou le "je te coupe la route" est souvent dû à une mauvaise estimation de la vitesse de la moto de la part de la voiture.
Surpris que les ronds-points n'apparaissent pas, probable que ces gamelles aient peu de conséquences pour les assureurs Question 
Kiriki

MessageSujet: Re: MotoPrev - Identifier les situations à risque   Jeu 22 Aoû - 11:25

chauve-souris a écrit:
Bjour
Sûr que l'animation est un peu didactique (n'empêche, mes réflexes ont joué sur certaines) affraid .
C'est quand même intéressant d'avoir confirmation et mesure de ce que l'on ressent intuitivement sur route. Pour ma part, je ne voyais pas le stop (feu/laissez le passage) aussi haut What a Face .
Sur la plupart des autres cas, le pilote peut anticiper.
Le démarrage au stop ou le "je te coupe la route" est souvent dû à une mauvaise estimation de la vitesse de la moto de la part de la voiture.
Surpris que les ronds-points n'apparaissent pas, probable que ces gamelles aient peu de conséquences pour les assureurs Question 
Pour faire réfléchir durablement il faut la réalité et elle est dure

http://www.dailymotion.com/video/x1xuhg_prevention-routiere-a-voir_auto

Respectons nous sur la route, le plaisir sera plus grand. Après il est toujours trop tard.
numéro6

MessageSujet: Re: MotoPrev - Identifier les situations à risque   Jeu 22 Aoû - 12:14

Je trouve cela très bien ce motoprev. ça peut pas faire de mal.
jeune ou vieux, on en apprend tous les jours.
je ne sais pas si par chez vous c'est pareil mais dans mon coin, il y a bien 7 motards sur 10 qui freinent sur l'angle en pleine courbe, bien souvent parce qu'ils arrivent trop vite et qu'il est trop tard pour freiner mais pas seulement, c'est aussi parce qu'ils ne savent pas. Shocked 
les motos actuelles sont très tolérantes et permettent bien des erreurs, n’empêche que lorsque que je vois un feu stop s'allumer avec un genou qui frotte par terre ça me fout le frisson, et le blues aussi, car je me dis qu'un motard ça pourrait être autre chose. Suspect
avez-vous téléchargé, lu les doc pdf projet compar?
http://www.radiocaroline.co.uk
Lol'O

MessageSujet: Re: MotoPrev - Identifier les situations à risque   Jeu 22 Aoû - 19:08

Citation :

Ben oui, la vidéo est dure ... mais pour ma part, je préfère essayer d'apprendre AVANT de voir cela, en décortiquant les causes d'un accident.
Et avec ce petit simulateur, je me dis que je ne regarderais plus les voitures arrêtées au stop du même œil ...
Kiriki

MessageSujet: Re: MotoPrev - Identifier les situations à risque   Jeu 22 Aoû - 23:32

Lol'O a écrit:
Citation :

Ben oui, la vidéo est dure ... mais pour ma part, je préfère essayer d'apprendre AVANT de voir cela, en décortiquant les causes d'un accident.
Et avec ce petit simulateur, je me dis que je ne regarderais plus les voitures arrêtées au stop du même œil ...
Je suis totalement d'accord avec toi, il vaut mieux apprendre avant qu'après. D'ailleurs c'est très peu, voir pas du tout enseigné en moto école. Très grosse erreur. On apprend ces situations sur le tas pour la majorité d'entre nous avec quelques frayeurs au passage. Quel gâchis ce système de formation à la conduite moto ou l'on passe plus de temps à faire du plateau que de la route...
Cette simulation sera surtout regardée par des motards responsables qui vont chercher l'information. La preuve, tu en fais partie et ton comportement fera que le risque d'accident sera limité.
Malheureusement il y a aussi une catégorie non négligeable de motards et d'automobilistes qui restent insensibles à ces animations ludiques car ils sont de par nature de bons "pilotes" et ils maîtrisent jusqu'au jour...........
Pour eux il en faut beaucoup plus pour les convaincre des dangers des situations à risques.

Et en dernier, les plus nombreux, les plus dangereux et qui sont les meilleurs du monde car ils conduisent depuis plus de 40 ans sans avoir eu d'accident (par chance) vont tout simplement redémarrer à un stop sans vous avoir vu, tourner sans mettre de clignotants etc.........mais ils diront aux forces de l'ordre (vous, vous serez probablement mort), je l'ai pas vu, il roulait comme un fou ........ normal c'était un motard.

D'ailleurs j'en ai encore vu deux cet après midi dans la force de l'âge qui correspondaient au profil type du danger public.

Pour eux l'animation ne servira à rien, il faut tout simplement éviter qu'ils prennent un volant. Mais la c'est une autre histoire, un autre débat qui touche aux libertés individuelles.

A quand l'autorisation de conduire après un certain âge sur avis médical ? Et pourtant il faudra y passer.

Je vieillis aussi et j'accepterai de ne plus conduire ma moto ou mes voitures si cela est nécessaire.

Bonne route.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MotoPrev - Identifier les situations à risque   

MotoPrev - Identifier les situations à risque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1