nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Presque chute à l'arrêt !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Black Raider

MessageSujet: Presque chute à l'arrêt !   Lun 29 Juil - 17:04

Bonjour,

je vous fais part d'un petit incident qui s'est produit hier, et qui en y réfléchissant aurait pu avoir des conséquences assez pénibles.

Rappel, j'ai passé mon permis A il y a un an, j'ai la NC depuis septembre, et hier nous avons passé le cap des 7000 km. Que du bonheur comme on dit.

J'étais en virée (180 km) avec Mme.Black Raider (50 ans) à l'arrière de la NC, elle est passagère débutante mais commence à bien s'habituer, dans certains virages la bécane penchait un peu plus que ce que je demandais, c'était ma femme qui s'amusait à pencher vers l'intérieur. Tout OK. On y va à notre rythme, cool, pas trop d'angle, la confiance est là.

Grosse frayeur par contre, a un moment je fais demi tour dans un endroit étroit, pieds sur les cale pieds, guidon braqué à fond, et je sens la machine qui commence à basculer vers la gauche. Je pose le pied à terre en redressant le guidon, j'ai eu toutes les peines du monde à arrêter la chute. 1m83 ça aide.

Analyse : je trouve que j'ai un peu relâché l'attention dans les manoeuvres avec passager, un peu la faute aussi à la NC qui est hyper stable et maniable à très basse vitesse en solo, mais à deux on se fait avoir.

La question qu'on s'est également posée c'est si le passager qui se rend compte que la bécane chute a la possibilité d'évacuer avant que la bécane lui tombe dessus.

Nous avons décidé aussi qu'en roulant à deux, je mettrai en place les deux valises latérales Givi Trekker, en cas de chute elles empêcheraient partiellement un écrasement de la jambe. Je n'ai pas encore mesuré ni evalué ce point avec précision.

Plus facile à dire qu'à faire, si la passagère remarque quelque chose de ce genre, qu'elle essaie de pencher un peu de l'autre côté pour essayer d'équilibrer.

Après discussion avec ma moitié, il en ressort que la pratique de la bécane même en tant que passager n'est pas simple et que visiblement on est constament en train d'apprendre quelque chose.

Si vous avez des commentaires, avis expériences, ils seront les bienvenus.

Bonne route !

Blac Raider.
Revenir en haut Aller en bas
algo

MessageSujet: Re: Presque chute à l'arrêt !   Lun 29 Juil - 19:16

La présence d'une passagère sur n'importe quelle moto modfifie profondément sa géométrie et son équilibre.

Personnellement je ne fais jamais de demi tour avec un passager, je m'arrête je fais descendre le passager je fais le 1/2 tour il remonte on repart!

Je préfère perdre quelques minutes plutôt que de tout mettre par terre!

2èmement en moto le risque 0 n'existe pas, il faut toujours anticiper le maximum en pensant au pire condition!

3èmement dis à ta passagère de na pas se pencher plus (ni moins) que toi le poids déplacé modifie l'équilibre de la machine et engendre des risques de perte de contrôle!
Pascal1952

MessageSujet: Rouler en duo   Lun 29 Juil - 19:49

Comme vous, je roule en duo, ma femme est ma passagère, elle adore la moto et les voitures aussi par ailleurs, nous avons convenu de quelques règles. Dès que je suis à très basse vitesse, elle ne change absolument pas de position et évite les mouvements brusques, dans les autres situations elle anticipe ce qui va suivre (dos d'âne. dépassement etc) l'on prend de l'assurance même en demi tour, il faut donc oser petit à petit.
Par contre, il me semble (impression) que le duo apporte aussi des avantages en termes de confort et tenue de route. Finalement nous faisons l'apprentissage de cette moto ensemble et je pense que ce constant apprentissage participe à notre plaisir de rouler en duo
En tout cas bonne route et partager un plaisir en couple est une formidable expérience.
Arnauld57

MessageSujet: Re: Presque chute à l'arrêt !   Lun 29 Juil - 22:58

Aventure presque similaire avec mon fils à l'arrière.
Arrêt en montagne, en montée (feu de travaux pour cause de goudronnage/gravillonnage) ; la moto étant haute pour ma taille, je pose le bol du pied, mon fils, lui, garde les pieds sur les cale-pieds...
Mais la route était légèrement en devers (je ne l'avais pas remarqué) mon pied gauche n'a pas touché ; la moto a basculé inexorablement sur la gauche et s'est couchée. Pas de bobo pour nos jambes, juste une ou deux rayures de plus sur la bécane....

Je songe à présent à faire surbaisser par Honda ma X : le gain sera de 3 cm : avec une selle à 800 mm, je toucherai alors les deux pieds à plat...
Et ça ne devrait pas avoir d'effet négatif.

Sinon, je confirme qu'à deux, la moto est plus confortable que seul (je ne pèse que 62 Kg).

http://www.arnauld-pontier.com
chauve-souris

MessageSujet: Re: Presque chute à l'arrêt !   Mar 30 Juil - 9:38

Deux (petites) chutes à l'arrêt. La 1ère en venant de démarrer, un camion m'oblige à zig-zaguer, le moteur a calé net, ça m'a surpris, j'ai pas eu le temps de poser le pied. Depuis je me méfie, je laisse un peu de régime, quitte à débrayer et tenir le frein AR.Rolling Eyes 
La 2nd, à un stop, j'ai hésité pour ne pas couper la route à une BAR qui arrivait, du coup le type derrière a tapé ma roue un peu en biais:shock: , j'ai mis le pied mais elle était déjà trop penchée.
Sinon, en duo, je fais aussi descendre le passager, on est jamais à l'abri d'un trou, de gravillons, de butée de direction qui te bloque ...
Pascal1952

MessageSujet: Une belle trouille   Mar 30 Juil - 10:21

Petite mésaventure,

Samedi grosse chaleur en plaine, nous décidons de prendre l’air à Chamonix (environ 80 km) quand on a une NC une forte concentration de touristes ne nous fait même pas peur !
Fin de journée le retour toujours sous un ciel de plomb. Le blouson est ouvert pour profiter d’un peu d’air dans la descente que j’effectue cool avec une voiture devant moi à bonne distance. D’un seul coup je ressens une vive douleur sur la poitrine au dessus du sternum, exactement comme une brulure de cigarette. Coincé dans la circulation et pas de bas coté, impossible de m’arrêter. Je suis convaincu que c’est mon prédécesseur en voiture  qui m’a envoyé un mégot par sa fenêtre. Je réussi quelques centaines de mètres plus loin à me ranger un peu en catastrophe dans les gravillons merci l’ABS, je demande à ma femme de regarder, sur ma poitrine velue (juste ce qu’il faut Wink ) une gentille petite guêpe faisait un câlin que je crains fatal pour elle.
Au bilan rien de grave, mais une belle trouille tout de même.
Black Raider

MessageSujet: Re: Presque chute à l'arrêt !   Jeu 1 Aoû - 17:07

Merci pour vos réponses, visiblement la vie à moto n'est pas un long fleuve tranquille !

Perso je n'ai pas noté de confort en plus avec passager, bon, habillé je fais 90 kg, ca compte peut être.

Pour en revenir aux questions relatives aux passagers, il y a aussi un point délicat, c'est le chargement/déchargement du passager. Personnellement je pose les deux pieds à terre bien écartés, (je fais 1.83m) je bloque le frein av et je donne le top de montée ou descente.

Par rapport aux demi tours, j'ai toujours considéré que c'était un truc normal avec passager, tout simplement du fait que pas mal d'épreuves pour le passage du A étaient basées là dessus.

Personne ne m'a jamais dit ou déconseillé d'éviter de faire demi tour avec un passager.

Après debriefing avec madame, on a convenu que pour les manouevres à basse vitesse elle ne bougeait pas, et qu'en virage elle suivrait les mouvements du pilote.

B.R.
orphee

MessageSujet: Re: Presque chute à l'arrêt !   Mar 3 Sep - 14:14

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le risque de chute c'est principalement à l'arrêt Wink  et pour les demi-tours soit on a une place assez grande pour les faire sans que le guidon arrive à sa butée , soit on va faire son demi-tour ailleurs ... Rolling Eyes 

Après ça il reste le passager: il doit être averti qu'on ne monte pas sans prévenir et il doit également essayer de ne pas faire porter trop de poids de coté.

Bonne route !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Presque chute à l'arrêt !   Aujourd'hui à 22:43

Presque chute à l'arrêt !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1