nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Freinage combiné CBS-ABS - répartition AV / AR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dufflecoat

MessageSujet: Freinage combiné CBS-ABS - répartition AV / AR   Mar 23 Juil - 20:49

Bonsoir

Est il possible de régler la répartition de freinage de la pédale de frein ?
J'aurai aimé essayé avec un peu plus de frein sur l'avant.

De plus avec une répartition un peu plus prononcée sur l'avant il faudra peut être moins appuyer sur la pédale pour avoir un meilleur ralentissement

Je pense que vous allez me dire qu'il y a le levier AV pour doser, mais 'est tellement pratique que de n'avoir a freiner qu'avec la pédale
Revenir en haut Aller en bas
chauve-souris

MessageSujet: Re: Freinage combiné CBS-ABS - répartition AV / AR   Mer 24 Juil - 7:06

Fortement déconseillé.Shocked  Peut-être possible, il doit bien y avoir une clé de répartition qq part.Question 
80% du freinage est sur l'avant, ça tient à la géométrie d'une moto par rapport à une BAR.
Associer un peu de frein avant c'est pas sot puisque tu ne freines jamais que de l'ar mais ça doit rester léger.drunken 
Sans compter que tu utilises (normalement) l'arrière dans les les évolutions au ralenti pour éviter les à-coups Exclamation et en virage, pour fermer si tu est entré un peu fort.Arrow 
Dufflecoat

MessageSujet: Re: Freinage combiné CBS-ABS - répartition AV / AR   Mer 24 Juil - 8:02

Tu penses reellement que sur la NC 80% du freinage soit sur l'avant ?

J'ai plutot  l'impression que le freinage est plus prononcé sur l'arriére; Surtout en début de freinage

Je vais préter un peu plus d'attention a la réaction de la moto lors des freinages

(Pour être bien d'accord je ne parle que de l'action sur la pédale , pas sur le levier avant)
Kiriki

MessageSujet: Re: Freinage combiné CBS-ABS - répartition AV / AR   Mer 24 Juil - 17:46

Dufflecoat a écrit:
Tu penses reellement que sur la NC 80% du freinage soit sur l'avant ?

J'ai plutot  l'impression que le freinage est plus prononcé sur l'arriére; Surtout en début de freinage

Je vais préter un peu plus d'attention a la réaction de la moto lors des freinages

(Pour être bien d'accord je ne parle que de l'action sur la pédale , pas sur le levier avant)

Pour mettre tout le monde d'accord

SYSTEME DE FREIN COMBINE (CBS) avec ABS (Combined Brake System)

Historique
Le système de frein combiné se décline en 2 types : Simple CBS et Dual-CBS.
Ces systèmes peuvent équipés aussi bien les scooters que les motocycles.
Le premier système de frein combiné monté en série sur une Honda est apparu en 1983 sur la
GL1100 puis a été monté en série sur les GL1200 & GL1500. (II est du type simple CBS)
Le premier système Dual CBS est apparu sur la CBR1000F 1993.
Les systèmes de frein Simple CBS et Dual CBS peuvent être associés avec un système ABS
(Anti-blocage de frein).
Le premier système ABS monté en série sur une Honda est apparu sur la ST1100A 1992.
Le premier système Dual-CBS & ABS monté en série est apparu sur la ST1100A 1996.

Préambule
Le point critique du freinage est d’éviter dans tous les cas le blocage des roues, en effet dès
que le blocage des roues apparaît, il y a perte du contrôle du véhicule et la distance de freinage
est considérablement augmentée.

Le système CBS, en assurant un contrôle de la phase de freinage et en retardant le moment de
blocage des roues, améliorent considérablement la sécurité et le plaisir de pilotage.
La combinaison du couplage des freins avant et arrière est multiple, l’association des
systèmes CBS et ABS peut être adapté en fonction du type de la machine et satisfaire aux
attentes d’une grande majorité d’utilisateur (Touring, sport touring, roadster, scooter....)
Le système CBS ou Dual-CBS respecte la réaction logique du frein avant et arrière, c'est-à-dire
que lorsqu’on applique la pression maximum sur la commande de frein arrière, la roue arrière
recevra la force maximum de freinage et sera la roue qui bloquera en premier.
Ce sera la même chose pour la roue avant, lorsqu’on applique la pression maximum sur le
frein avant, la roue avant recevra la force maximum de freinage et sera la roue qui bloquera en
premier.

Le système ABS empêche le blocage des roues et associé au système CBS, les forces de
freinage maximum peuvent appliquées en toute sécurité. C’est pourquoi le système CBS-ABS
est redoutable d’efficacité.
Note : ces systèmes ne peuvent pas corriger une erreur d’appréciation des distances de freinage ou de pilotage.

Système Simple CBS sur scooter
Le système simple CBS ne possède que la commande de frein arrière combiné avec le frein avant.
La commande de frein avant est reliée directement aux pistons extérieurs de l’étrier avant.
Une valve de temporisation (Valve de contrôle de pression) placée sur le circuit combiné avant,
retarde l’application de la pression sur le frein avant et assure ainsi une répartition de freinage
optimum.

Les Dossiers Techniques Honda – Système de frein simple CBS - ABS
PRINCIPE FJS600A
Ce système simple CBS-ABS est adapté pour un montage sur un simple disque avant et arrière
- Etrier avant à 3 pistons jumelés, le piston central est actionné par la commande de frein
arrière et les deux pistons extérieurs sont actionnés par la commande de frein avant.
- Etrier de frein arrière 1 piston, actionné par la commande de frein arrière.
- La valve de retardement évite la plongée brusque de la fourche avant pour que la force de
freinage reste optimum sur la roue arrière. (empêche le délestage de la roue arrière)
- Le système ABS empêche le blocage des roues, les forces de freinage maximum peuvent
appliquées en toute sécurité.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CEUQFjAD&url=http%3A%2F%2Fmoto.honda.fr%2FMediatheque%2FPDF%2FSimple_frein_CBS_ABS.pdf&ei=fATwUYbwKaeJ7AbByIDgAQ&usg=AFQjCNHdp7zb6Vz4bLoLKPs6g23ZNGrrGw&bvm=bv.49641647,d.ZGU

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&ved=0CEsQFjAE&url=http%3A%2F%2Fmoto.honda.fr%2FMediatheque%2FPDF%2FABS-D_CBS.pdf&ei=pwTwUYjSCc-R7AauloHwCg&usg=AFQjCNEFaWTegG6MoU2445pArToWfi55vA&bvm=bv.49641647,d.ZGU

Very Happy
chauve-souris

MessageSujet: Re: Freinage combiné CBS-ABS - répartition AV / AR   Mer 24 Juil - 19:31

Je n'ai pas été très clair,Idea  80% de freinage sur l'avant c'est la façon de mener une moto lambda, ce n'est pas la répartition du dual system que je ne connais pas. Question 
Si elle est neutre (pression égale AV/AR) un piston sur trois sur l'AV et le disque AR plus petit:
On a bien >75% de potentiel de freinage AV (dont 1/3 apporté par la pédale).silent 
Ce que je voulais surtout dire c'est que si on veut être un peu fin, il faut bien dissocier AR et AV avec une forte prédominance AV.
Les scoots ne sont pas des motos, pas la même géométrie, pas la même conduite, le freinage peut presque être 50/50.jocolor 
Kiriki

MessageSujet: Re: Freinage combiné CBS-ABS - répartition AV / AR   Mer 24 Juil - 20:45

chauve-souris a écrit:
Je n'ai pas été très clair,Idea  80% de freinage sur l'avant c'est la façon de mener une moto lambda, ce n'est pas la répartition du dual system que je ne connais pas. Question 
Si elle est neutre (pression égale AV/AR) un piston sur trois sur l'AV et le disque AR plus petit:
On a bien >75% de potentiel de freinage AV (dont 1/3 apporté par la pédale).silent 
Ce que je voulais surtout dire c'est que si on veut être un peu fin, il faut bien dissocier AR et AV avec une forte prédominance AV.
Les scoots ne sont pas des motos, pas la même géométrie, pas la même conduite, le freinage peut presque être 50/50.jocolor 

Tu as été clair car une moto n'est ni une bar ni un scoot.
Le C-ABS permet lorsque l'on freine de l'arrière d'envoyer un peu de pression sur l'avant pour freiner en douceur. En aucun cas c'est le frein principal, c'est juste un ralentisseur. On freine toujours plus fort de l'avant si on veut s'arrêter rapidement. Comme il y a une valve de répartition entre l'arrière et l'avant lorsque l'on appuie même très fort sur la pédale arrière, le frein avant (avec 1 piston)ne pourra jamais dépasser la puissance du frein arrière déjà médiocre en efficacité (disque plus petit et plaquettes aussi).
Même en freinant fort de l'avant et de l'arrière en même temps la répartition doit être de 80-20 ou 70-30 au max.
Le C-ABS est juste un petit confort associé à l'ABS par contre le dual-ABS est un vrai plus.

Smile 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Freinage combiné CBS-ABS - répartition AV / AR   

Freinage combiné CBS-ABS - répartition AV / AR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1