nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Installation d'un relai sur une NC700

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clerbois

MessageSujet: Installation d'un relai sur une NC700   Mer 12 Déc - 15:37

Est-ce que quelq'un a déjà installé un relai sur sa NC700?

Je vais en installer un, pour y brancher des poignées chauffantes et/ou une prise allume-cigare (ou autre)... mais j'aurais préféré profiter d'abord de conseils, ou de photos. Pour une NC700 évidemment. Et une NC700S si possible. Very Happy
J'aurais bien aimé avoir de photos des cables de la NC700, ainsi que savoir et voir lesquels sont les meilleurs candidats.

Il y a aussi une petite "boite" en plastique noir et fin accolé à la batterie, à sa gauche. Lorsqu'on l'ouvre, c'est on dirait presque qu'il est possible d'y brancher... des choses. Savez-vous à quoi elle sert?

Sinon, voici ce que j'ai trouvé de plus intéressant comme lecture pour installer soi-même un relai:

http://cric61.be/meca/003.htm (installation d'un relai par un amateur qui sait y faire...)
http://www.canevet.org/spip.php?article98 (instalaltion et explication de relai)
http://www.canyonchasers.net/shop/generic/relay.php (en anglais, installation et explication d'un rellai)

http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=25347 (poignées chauffantes et relai, avec de jolies photos )
http://www.forum-auto.com/moto/section25/sujet348893.htm (poignée chauffantes et relai)
http://motoviree.discutforum.com/t4373-tutomontage-poignee-chauffantes (poignée chauffantes sans relai, mais on en parle)
http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique-moto/71104-tuto-montage-de-poignee-chauffantes-cr-detaille-et-photos.html (discussions et tutoriels sur un forum pour l'installation d'un relai... et de poignées chauffantes)

http://gsx650f.clicforum.fr/t107-TUTO-Installation-poignees-chauffantes.htm (poignées chauffantes sans relai... mais les Oxford se coupent toutes seules. Ca ne m'intéresse donc pas trop.) )

Il y a également ce post-ci sur ce forum qui parle un peu de comment installer du matos électrique... mais ce n'est pas spécifiquement axé relai, et ce n'est pas très technique, car personne ne semble l'avoir fait soi-même. Smile Ici, c'est l'approche "atelier" qui m'intéresse...
http://nc700.creationforum.net/t224-poste-de-pilotage-installation-prise-allume-cigare-support-gps-telephone-et-poignees-chauffante?highlight=allume+cigare

San oublier les vidéos sur youtube...

Dernière édition par Clerbois le Mer 12 Déc - 15:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wati-B

MessageSujet: Re: Installation d'un relai sur une NC700   Mer 12 Déc - 15:42

Si j'ai un peu de temps ce WE, je regarde comment ils ont branché mes poignées chauffantes.
À priori, ils ont du ajouter le fameux faisceau permettant de raccorder les différents équipements électriques.
jack16v

MessageSujet: Re: Installation d'un relai sur une NC700   Jeu 13 Déc - 10:34

Pour brancher ton relais tu as besoin de :
-un + après contact (par exemple le plus qui alimente la veilleuse du phare avant)
-un + batterie avec un fusible sur la ligne (mais souvent livré avec les PC)
-une masse (directement sur le batterie c'est encore le mieux)

Le courant de commande du relais du branche les 2 bornes avec l'alimentation de la veilleuse. (quand la veilleuse est alimentée le relais ferme le contact).
Sur les 2 autres prises du fait passer ton + batterie qui alimenter les PC. La masse des PC sera branchée directement sur la batterie si possible sinon sur une vis qui touche une partie métallique de la moto par exemple.

Pour dériver le + veilleuse :
-soit une prise dite "vampire" qui se pose sur le fil directement (moi j'aime moyens surtout sur une moto sujette à vibration et diverses agressions).
-Soit la bonne veille technique du fer à soudé avec gaine thermo par dessus pour faire ça bien propre.

Wati-B

MessageSujet: Re: Installation d'un relai sur une NC700   Sam 15 Déc - 14:35

Bon ... j'ai démonté

Alors, si j'en crois ce qui a été monté sur la moto ... pas besoin de dériver le faisceau, il semblerait qu'une prise ait été prévue à cet effet. La seule chose qu'il vaut mieux installer (surtout pour plusieurs périphériques), c'est le faisceau.

Tout se passe côté gauche de la moto. Il faut démonter le carénage pour accéder au faisceau principal.

Jonction des poignées chauffantes et départ vers le relais

Relais ? et fusible

Le faisceau ajouté (la ref dessus : 32210-MGS-D300 - le D802, c'est le faisceau principal)

Connectique du faisceau sur le faisceau principal

Faisceau ajouté avec le départ vers le relais (?) des poignées

Carénage retiré Smile
Clerbois

MessageSujet: Re: Installation d'un relai sur une NC700   Lun 17 Déc - 1:51

Merci beaucoup!
Avec les photos en plus, la grande classe!

Me reste plus qu'à démonter la mienne pour comparer, et voir ce qui me manquerait (ou pas).

C'est bientôt Noel, je me suis offert les poignées chauffantes Tecnoglobe Deluxe ce week end, ainsi qu'une prise allume-cigare tecnoglobe... et un volt-mètre. Smile
(Poignées chauffantes + gants chauffants + protège-mains:je dois être le motard avec les mains les plus fragiles... j'espère que le confort sera à la hauteur de ce que j'imagine. Wink )
Par contre je n'ai pas trouvé de relai électrique là où je suis passé, il faut que je me renseigne.

J'espère que j'aurai le temps de regarder ça bientôt, et de trouver comment monter tout ça.
Wati-B

MessageSujet: Re: Installation d'un relai sur une NC700   Mar 18 Déc - 10:31

T'as fait des photos de ton installation ?
Clerbois

MessageSujet: Re: Installation d'un relai sur une NC700   Mar 18 Déc - 12:32

J'ai fait des photos du montage du fusible basse qualité que j'ai reçu avec l'allume-cigare, car je n'avais pas trouvé l'info sur le net... mais rien de bien passionnant, c'est ultra basique.

Pour l'instant, j'ai relié directement sur la batterie les cables pour:
* le chargeur de batterie optimate 6
* les gants chauffants
* l'allume-cigare

Le tout tient péniblement derrière la plaque qui cache/protège la batterie. Je ne serre pas les vis à fond pour laisser passer les 3 cables et les prise de chacun de ces accessoires.
Et donc, là non plus, rien de bien intéressant...

Mais à terme, je compte retirer le carénage, et ajouter réellement les poignées chauffantes après contact dans le cablage.
Ainsi que l'allume-cigare, si je décide de l'attacher au gidon.
Quant au voltmètre/thermomètre/horloge, je ne sais pas encore où le raccorder. Peut-être qu'il a un besoin constant de courant pour garder l'heure en mémoire? Si c'est le cas, ce serait directement sur la batterie, mais avec un interrupteur on/off "au cas où", même si ça doit consommer quasiment rien. De toute façon, pour le placer, je dois aussi ouvrir la moto. (A noter que je n'ai pas de garage et que je roule tous les jours, donc quand je commence quelque chose, je dois le finir. Wink ) )

Je ne sais pas non plus quelle est la meilleure faço nde procéder pour brancher plusieurs éléments après le contact, avec relai, donc je dois me renseigner un peu...
Bref, j'attends l'arrivée du relai et du voltmetre/thermomètre, et je m'y mets!
Faudra trouver le temps, car changer les poignées semble être un travail de bucheron. Mais à côté de ça, ce serait dommage de les placer après l'hiver! Smile
Wati-B

MessageSujet: Re: Installation d'un relai sur une NC700   Mar 18 Déc - 13:09

Je ne sais pas combien de temps il faut entre l'installation des poignées et l'utilisation de la moto (la colle). Donc je te conseillerai de mettre en premier les poignées même si elles ne sont pas raccordées Smile

En fait, il serait intéressant que tu démontes déjà une première fois pour vérifier que le faisceau principal possède la fiche sur laquelle Honda m'a monté le faisceau "spécial accessoires"
Clerbois

MessageSujet: Re: Installation d'un relai sur une NC700   Mar 18 Déc - 14:12

Oui, la colle... Si on galère très très fort à mettre les poignées, il y a sans doute moyen de s'en passer.... Et si c'est trop facile, avec du plastique qui se rétracte à la chaleur y aurait moyen d'élargir un rien le diamètre.
J'avoue que ça m'inquiète de me dire que si je les attache trop bien, je ne pourrai plus récupérer les poignées chauffantes par la suite. Smile (Ce qui est généralement le cas.)

J'ai déjà pensé à commencer par retirer la poignée gauche, pour voir la difficulté que ça représente... au pire ça n'empêcherait pas de rouler. Mais pour ça faut d'abord que je retire les protège-mains. Wink (Ce qui n'est pas bien difficile, mais faut le faire...)
Et si je mets les poignées, après faut bien mettre les cable quelque part, donc autant tout faire d'un coup.

Quant à ouvrir la moto ce sera la prochaine étape en effet, là je voulais d'abord m'occuper de la prise alume-cigare et du GPS.
C'est clair que si tout est déjà prêt, c'est la classe!
Clerbois

MessageSujet: Re: Installation d'un relai sur une NC700   Mar 18 Déc - 14:18

-------------------------------------------------------------

Allez, pour mettre un mini peu de technique, voilà les photos du fusible "offert" par Tecnoglobe pour son sa prise allume cigare 12V, vu que je les ai sur mon PC. C'est assez générique, c'est sans garantie, mais on ne sait jamais que ça puisse aider un jour. D'ailleurs, si quelqu'un remarque que j'ai fait n'importe quoi, je suis preneur de tout commentaire.

Le matériel de base, fourni sans réelle explication.

On coupe dans le tout nouveau tout beau fil rouge et on dénude... A noter que la grosse gaine de plastique noire était mal placée à la base, j'ai dû me débrouiller pour la glisser sur la longueur.
Vu que je n'avais pas envie de raccourcir la gaine noire protectrice, je me suis dit que je n'allais mettre qu'un des deux renforcements en plastique rouge (renforcé en métal à l'intérieur). Je ne sais pas exactement à quoi ça sert... mais j'ai regretté d'avoir voulu les utiliser! A l'intérieur ce n'était pas "net", ce fut donc très difficile de passer le fil dénudé à tavers. J'ai dû "agrandir" le trou comme j'ai pu (avec marteau et clou), et je me suis retrouvé à entourer fortement le fil électrique dénudé avec du fil à courde pour arriver à tout faire passer... bizarre. J'aurais loupé une subtilité? A refaire, je m'en passerais en tout cas. De l'autre côté, le petit bout (pas encore assez dénudé sur la photo) tient très bien sans, voire mieux, et fut plus facile à mettre.

On glisse un côté dans le trou du plastique bleu, on s'assure que le fil dénudé va assez loin pour rentrer en contact avec la partie en métal, puis on plie pour refermer dessus et serer. Oui, les petites parties du plastique bleu se plie et ne se casse pas, pas de crainte. Wink Ensuite, on fait ensuite la même chose pour l'autre bout de fil. Et enfin on peut insérer le fusible (partie rouge) qui vient bien se fixer.
Je me demande s'il y a quelque chose à faire pour être certain que les fils des 2 côtées tiennent bien, car là ça me semble très limite point de vue solidité. J'ai replié le fil dénudé sur lui même pour proposer plus d'épaisseur...

Vu le bazar ouvert de partout, j'ai tout de même mis un point de colle forte pour aider les cables à tenir, puis j'ai entouré avec de la bande isolante.
Je l'ai mieux refait par la suite, avec un dernier bout, facile à enlever, placé pour couvrir uniquement le fusible, et pouvoir l'enlever facilement. Effectivement, si on veut pouvoir mettre ou enlever le support pour guidon que l'on voit sur l première photo (ce qu'on ne fait pas tout les jour...), ça passe, mais en ayant préalablement retiré le fusible (la partie rouge).
A noter que le diamètre du support me semble très étroit pour le mettre sur le guidon de la NC700, mais je dois tester... peut-être avec des vis plus longues?...

Et voilà. Je ne confierais pas ma vie à ça, j'aurais préféré un fusible plus propre installé d'origine, ou un fusible plus solide, plus classique et imperméable... mais pour charger mon téléphone, je m'en contente.
Je suis quasi certain que si je n'avais pas mis le fusible avant de relier la prise à la batterie, je n'aurais jamais eu de problème. Mais bon, je n'avais pas envie de parier là-dessus et de prendre des risques, ce serait dommage de se passer d'un fusible lorsque c'est si simple.

Dernière édition par Clerbois le Mar 18 Déc - 14:27, édité 1 fois
Wati-B

MessageSujet: Re: Installation d'un relai sur une NC700   Mar 18 Déc - 14:26

Clerbois a écrit:
Et si je mets les poignées, après faut bien mettre les cable quelque part, donc autant tout faire d'un coup.
Un petit collier plastique sur le support métallique (ma première photo) et ça roule clown

Clerbois a écrit:
j'aurais préféré un fusible plus propre installé d'origine, ou un fusible plus solide, plus classique et imperméable
affraid C'est clair que ça vaut pas celui installé avec mes poignées chauffantes par Honda
Clerbois

MessageSujet: Re: Installation d'un relai sur une NC700   Mar 18 Déc - 14:33

Celui fourni avec les gants chauffant est comme cela: fermé, pré-installé... et ils donnent plusieurs fusibles (au cas où on branche plus d'équipement).
Celui du chargeur de batterie a également le même look.

C'est mieux, mais moins drôle. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Installation d'un relai sur une NC700   

Installation d'un relai sur une NC700
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1