nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kinderman81

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Lun 26 Nov - 17:17

-M@X- a écrit:
Par contre en graissant, j'ai remarqué que la fleche de la chaine à l'air bien grande (environ 3cm). Elle se serait déjà détendu au bout de 800 km ?
Chez moi, la flêche de la chaine est supérieure quand la moto est sur la béquile d'atelier que sur la béquille latérale : la suspension AR doit être un peu plus en compression avec la béquille d'atelier, ce qui expliquerait ce phénomène.

-M@X- a écrit:
Par contre je fais 1 allez retour et demi sur la partie concernée. = trop ? pas assez ? (j'ai l'impression que c'est trop).
Ton impression est bonne. Un simple aller suffit. Si t'en mets trop, tu le verras vite quand t'enlèveras le cache du pignon de sortie de boite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Clerbois

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Lun 26 Nov - 18:49

Le cameleon oiler n'est pas le plus cher, mais ce n'est pas non plus le moins cher à 140 eur.

Le TUTORO basique, qui est simplement un réservoir, un tube, et une mini vanne on-off, revient à 25 euros. Il y en a d'ailleurs qui fabriquent ça eux même avec du matos d'infirmerie pour obtenir le goutte à goutte. Faut penser à l'ouvrir de temps en temps, et ne pas oublier de le fermer... mais une fosi qu'on a pris l'habitude, j'imagien que ce n'est pas un souci.

Le TUTORO auto quant à lui revient à 50 eur (auxquels faut ajouter les frais de port...). C'est grosso modo le même principe, mis à part que le système détecterait les mouvements pour lacher petit à petit l'huile nécessaire.
C'est celui que j'ai pris, pour être tranquille, sans pour autant devoir le brancher sur le système d'aspiration (scott oiler basique) ou sur le circuit électrique.

http://www.tutorochainoiler.com/index.php/store/motorcycleoilers

J'imagine que c'est moins performant que les électroniques (à quel point?), mais personnellement ça me suffit. Et à mes yeux, ça vaut la peine de l'installer et de le surveiller, histoire de ne pas devoir sortir le pinceau régulièrement, ou ne pas devoir acheter des bombes spay... ni trouver un système D pour simuler une béquille centrale.
Je ne compte pas vraiment là-dessus, mais si en plus ça me permet de retendre ma chaine moins souvent, et d'espacer l'achat des kits chaines, je ne crache pas dessus. (Enfin... même si ça me faisait gagner 10.000km par kit chaine, ça ferait quoi?... un kit chaine en moins à payer sur 150.000km, soit sur 10 ans dans mon cas? Ce n'est pas vraiment là que les frais se trouvent, même si c'est toujours ça d'économisé.)

Il y a d'autres marques évidemment... et personnellement, j'attends d'avoir parcouru beaucoup plus de kilomètres avant d'avoir un avis sur le Tutoro. Mais à première vue, ça fait l'affaire.
Et à chacun son approche! Je respecte tout à fait ceux qui le font à la main, ce n'est pas vraiment un travail difficile. (Surtout pour ceux qui ont un garage ou un atelier, une bonne béquille, un temps ensoleillé, du super savon, et qui qui ne passent pas leur temps à procrastiner comme moi! Wink Je préfère un bon graisseur qui travaille tout le temps quel que soit le climat, plutôt que moi qui me dit tous les jours "je dois graisser la chaine... je ferai ça demain.")

Didouck

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Mar 27 Nov - 9:46

Nettoyage au pétrole désaromatisé + brosse a dent.
graissage a la bombe tout les 350 ou 500 km si il fait beau (rare en nos contrées ...) Smile

Pour le cache du pignon de boite en plastique , je l'ai enlevé après +/- 7000 km et quelques graissages un peu trop généreux je pense Embarassed .

Une vraie bouillie qui remplissait le cache pignon , si vous y penser nettoyer la aussi de temps en temps.
Facile a démonter par contre il ne s’enlève pas complètement Evil or Very Mad sans démonter les caches en plastique en bas du moteur

Pour le graisseur automatique , roulant tout les jours j' y pense aussi , une source de "tracas" en moins.
kinderman81

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Mar 27 Nov - 16:12

Clerbois a écrit:
Le TUTORO auto quant à lui revient à 50 eur
Merci pour le lien, je vais regarder çà de près. Je ne savais pas qu'il existait en version auto, ce qui pour moi, est indispensable.
Je trouve le principe de graissage automatique génial, mais mon temps n'est pas suffisamment précieux pour justifier un dépense de 140€ pour çà. Par contre, 50€ Laughing
-M@X-

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Ven 7 Déc - 15:04

J'ai trouvé ça : http://www.sba-france.com/kettenmax-premium-nettoyage-chaine-moto.html
Je pense me laisser tenter. Quelqu'un a déjà essayé ?
Kiriki

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Ven 7 Déc - 15:23

-M@X- a écrit:
J'ai trouvé ça : http://www.sba-france.com/kettenmax-premium-nettoyage-chaine-moto.html
Je pense me laisser tenter. Quelqu'un a déjà essayé ?
Bonjour,

J'ai vu la vidéo, le produit n'est pas mal pensé scratch mais le temps de tout préparer j'ai déjà fini avec ma méthode traditionnelle et 50 E c'est pas donné.
Pour moi c'est un gadget de plus qui doit revenir très cher à la longue.

Je préfère, un coup de soufflette en premier pour retirer les dépôts non adhérents, puis un coup de brosse à dent et regraissage à l'huile filante de tronçonneuse.
Durée max 5 minutes tous les 500 ou 1000 km en fonction des conditions climatiques. Coût dérisoire.

Mais chacun fait comme il le veut bien entendu

Bon graissage mais le mieux c'est le cardan ou la courroie
Wati-B

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Ven 7 Déc - 18:37

Kiriki a écrit:

J'ai vu la vidéo, le produit n'est pas mal pensé scratch mais le temps de tout préparer j'ai déjà fini avec ma méthode traditionnelle et 50 E c'est pas donné.
Pour moi c'est un gadget de plus qui doit revenir très cher à la longue.

Je préfère, un coup de soufflette en premier pour retirer les dépôts non adhérents, puis un coup de brosse à dent et regraissage à l'huile filante de tronçonneuse.
Durée max 5 minutes tous les 500 ou 1000 km en fonction des conditions climatiques. Coût dérisoire.

Mais chacun fait comme il le veut bien entendu

Bon graissage mais le mieux c'est le cardan ou la courroie

+1 pour le gadget
+1 pour la soufflette
En revanche, pas de brosse à dent ... je prend une brosse à ongle (je dois être plus fainéant que toi ... la brosse à ongle est plus large) et je n'oublie pas de nettoyer le guide plastique du bras oscillant.
Et je remet de la bombe (donc un peu moins souvent) Smile
jlouis

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Ven 7 Déc - 20:19

Ca y est, j'ai acquis une béquille d'atelier ; ça change la vie !!!!
Moi c'est : pinceau, dégraissant métaux, j'essui comme il faut, je graisse léger et repasse un petit coup de chiffon pour enlever l'excès....
chauve-souris

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Sam 8 Déc - 12:44

Oû ya de la chaîne ya pas de plaisir Laughing
D'oû la boulette de Honda avec l'Intégra Neutral
Bon, au départ je voulais donner mon vécu avec la châine de tronçonneuse, j'ai pratiqué 3 ans avec ma 250, c'est efficace, à 27000 presque pas retendu la chaîne Razz
Mais, c'est pas pour les feignasses, Suspect il faut le faire toutes les semaines, Crying or Very sad ça salit jante et roue, Neutral et après le 1er roulage, il y a 2 ou 3 gouttes qui tombent par terre pale depuis le pignon. Pour moi c'est une "recette de grand-mère" dépassée aujourd'hui silent .
Je mets de la bombe ordinaire, à peu près aussi souvent mais plus propre et moins centrifugée. tongue
alainD

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Sam 8 Déc - 16:35

Est ce que l'huile de tronçonneuse est compatible avec les joints O'RING de la chaine ?
Kiriki

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Sam 8 Déc - 21:41

alainD a écrit:
Est ce que l'huile de tronçonneuse est compatible avec les joints O'RING de la chaine ?
Tout à fait

"No Problem" Ce sont surtout tous les solvants ou dégraissants qui risquent d'abimer les joints o'ring.

Les joints o'ring de moto sont en Nitril ou NBR, résistent à des températures de -25°C à +100°C et sont compatibles avec:
Huiles hydrauliques, graisses, hydrocarbures, huiles, lubrification, huiles végétales et animales, eau, air comprimé

Tu changeras ta chaîne par usure et non par défaillance des joints

Smile
alainD

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Dim 9 Déc - 13:31

ok, merci !

J'ai un bidon de 5l dans le garage ( çà coute la peau des fesses cette huile ), j'vais faire l'éxpérience !

et si çà marche pas, j'aurais toujours la tronçonneuse pour découper la chaine Laughing
jlouis

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Dim 9 Déc - 13:35

Si elle coute cher, qu'il faut utiliser un pinceau, qu'elle coule et salit la jante, quel est son intérêt ???
Wati-B

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Dim 9 Déc - 19:09

jlouis a écrit:
Si elle coute cher, qu'il faut utiliser un pinceau, qu'elle coule et salit la jante, quel est son intérêt ???

Il faudrait faire le calcul :
1) tu n’entretiens pas ton kit chaine, et tu ne le graisse jamais ... Voir combien de temps il dure ...
2) tu achètes la graisse "normale", et tu entretien ton kit normalement tu le changes à ...
3) tu utilises de l'huile à tronçonneuse, et tu regardes à combien tu changes le kit chaine

Ensuite il faut voir ce qui, à l'arrivée, coûte le moins cher ;-)
-M@X-

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Lun 10 Déc - 14:23

Petite question : Qui dit entretien, ne dit pas simplement graissage mais aussi tension.
Aussi ce midi j'ai mesuré et je m'aperçoit que la chaîne affiche un débattement de 4 cm Shocked !
Sur le bras oscillant il est indiqué 35 mm.
Aussi, étant tout jeune motard (3 mois et demi que j'ai le permis), je n'ai jamais réglé la tension d'une chaîne.
J'ai peur de merder en procédant tout seul. C'est si simple que ça ?
En gros j'ai peur de foutre la roue de travers, ou encore de trop tendre .... ou pas uniformément
J'hésite à aller chez mon concess ... mais j'ai peur qu'il me fasse payer pour si peu ...

jlouis

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Lun 10 Déc - 15:28

M@x :
Sur Y......be tu as des vidéos qui te guident dans la technique de la tension de la chaine.
Ce n'est pas compliqué tu verras. Mais je crois savoir que tu as autour de 3500kms, pas normal que tu es détendu de 0,5 cm (usure ...), donc ce qui veut dire qu'elle n'était pas bien tendue à la sorite du concess...... Donc, à ta place j'irais les voir.......
D'ailleurs je vais vérifier la tension de la mienne tiens.....
Wati-B

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Lun 10 Déc - 15:29

2 solutions :
1) tu attends demain que le concess soit ouvert et tu passes le voir pour une tension. Si tu as récemment acheté la bécane et peu de kilomètres, il n'y a pas de raison que la chaîne soit détendue. Si tu vas chez Pac... et que tu as acheté la bécane chez eux, ils ne devraient pas de prendre la tête. Autrement, va voir Philippe (le boss)

2) Tu le fais toi même.

Procédure à vérifier :
  • Tu desserre les 2 contre-écrous en bout du bras sans toucher les écrous
  • Tu desserre les 2 ecrous de l'axe de roue
  • Ensuite tu serre les écrous du bout du bras d'1/4 de tour côté gauche et même chose côté droit et tu continue comme ça jusqu'à ce que la chaîne soit suffisamment tendue.

Attention : elle doit garder un certain débattement lol!

• Ensuite tu resserres les 2 écrous de l'axe de la roue et les 2 contre-écrous du bout de bras.
Clerbois

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Lun 10 Déc - 15:29

De l'huile pour chaine de tronconneuse, c'est tout de même assez "normal" comme graisse, non? Wink

Pour retendre la chaine, ce n'est pas bien compliqué effectivement, même si je ne l'ai jamais fait sur une NC700.
Comme toujours, cest plus facile avec de bons outils et de bonnes conditions de travail... et lorsqu'on est aidé la première fois par quelqu'un qui a l'habitude. (Mais bon, pas toujours possible. Wink )

Il y a pas mal de vidéo pour apprendre à retendre sa chaine. Par exemple:

Dans celle-ci, la "vérification secondaire" dont il parle vers 2min30sec me semble intéressante. Soit, mesurer le dépassement de la tige des deux côté pour vérifier que c'est bien la même longueur de chaque côté.
Et comme tu le dis toi-même, il faut avoir une certaine valeur de débattement, pas moins! Wink Et donc ne pas serrer trop.
Tu peux aussi trouver d'autres vidéos, et des infos sur d'autres forum.
Il faut évidemment toujours commmencer par lire le carnet d'entretien de la NC700!

Et je suppose que si tu poses quelques questions à ton concessionnaire, il ne te fera pas payer...
Si tu lui demandes de la retendre par contre, à moins qu'il ne soit vraiment cool (et il y en a), là ça risque de te couter un peu... même si sur une moto neuve, il pourrait être cool? La seule manière d'être certain est de lui demander.
A mon avis tu es capable de le faire toi-même si tu es consciencieux, et ce sera intéressant: il faut bien apprendre un jour! Smile
Mais si on ne le sent pas, même si retendre sa chaine est une manipulation de base relativement simple, mieux vaut ne pas tripatouiller sa moto, et laisser faire ça par des professionnels. (En gros, je rejette toute responsabilité en cas d'accident si c'est mal fait! Very Happy)

Dernière édition par Clerbois le Lun 10 Déc - 15:40, édité 1 fois
-M@X-

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Lun 10 Déc - 15:39

Achetée récemment, pas vraiment : 3 mois. (chez l'autre Wink)
Par contre, ce qui m'étonne, c'est que la chaine a été changée par une did il y'a un peu plus de 1000 bornes, et qu'elle a déjà ce souci de tension. Pourtant je la nettoie/graisse.
Clerbois

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Lun 10 Déc - 16:12

3 mois, c'est assez récent encore. Wink

Cependant, es-tu certain qu'il y a 1000 bornes, lorsque la nouvelle chaine a été placée, elle était parfaitement tendue?
Peut-être qu'elle n'avait pas été parfaitement ajustée?
Peut-être qu'il ont mal resseré certains écrous?
On ne dirait pas non plus qu'elle est hyper détendue, 4 cm de débattement c'est encore correct... (même si ce devrait être 3cm plutôt, entre 2.5 et 3.5 cm)

Dans ce cas-ci, le mieux est probablement de demander au concessionnaire effectivement. Il voudra surement te rassurer, soit en te diant que c'est normal (mais que tu devrais la retendre si c'est bien 4cm de débattement), soit en la retendant lui-même.

Peut-être qu'une chaine neuve sur des pignons usagés se détend un peu plus rapidement au début? C'est une théorie qui sort uniquement de mon imagination, donc je ne garantis rien du tout là non plus. Very Happy Ceux qui ont changé leurs chaines RK pourraient confirmer ou infirmer.
J'espère en tout cas que lorsqu'elle aura été retendue, ça ne bougera plus avant longtemps! Lorsqu'il faut constamment retendre la chaine, c'est le début de la fin. Et ce ne serait pas normal pour une chaine neuve.
numéro6

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Lun 10 Déc - 18:20

une chaine peut être bien tendue en bas et trop en haut.
je vous suggère de vérifier les 2/3cm préconisé sur le brin de chaine du haut (par l’ouïe dans le garde chaine par exemple)
si vous mettez les 2/3cm en bas , le haut peut être trop tendu.

ou alors si vous préférez vraiment le bas ( pig ) la chaine bien tendue doit être parallèle au bras oscillant en la soulevant au maxi avec le doigt en son milieu et en regardant le coté gauche, vers le pignon de boite.
si elle n'est pas // et se rapproche du bras, il faut retendre.
si elle touche le bras oscillant, il faut retendre d'urgence.
si elle n'est pas // en s'éloignant du bras au niveau de votre doigt, elle est sans doute trop tendue.

pratique pour verifier rapidement.
inconvenient: de la graisse noire sur l'index et ensuite sur la poignée de porte, le lavabo, le robinet Shocked ...et le droit de vous faire engueuler.

c'etait l'astuce n°6 gratis.
http://www.radiocaroline.co.uk
alainD

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Lun 10 Déc - 19:40

Dans le manuel Honda préconise de vérifier sur la chaine en haut !
-M@X-

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Mar 11 Déc - 9:59

Bon je reviens de chez le concess.
Effectivement la chaine était bien détendue. Il me l'on réglée et fait la pression en prime pour 0€ Very Happy
Que demander de plus.

Tension faite je ne reconnais plus ma moto c'est fou ! PLus d'accoups, elle cogne plus ... Génial
jlouis

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Jeu 24 Jan - 22:13

kinderman81 a écrit:
Pensez à nettoyer de temps en temps autour du pignon de sortie de boite, c'était un peu crade chez moi...

Il est probable que je graisse trop ma chaine Laughing

Question :
Pour retirer le protège couronne, combien des vis faut-il enlever ? J'ai l'impression qu'il faut enlever la vis du sélecteur.....merci
jj69

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Ven 25 Jan - 16:05

jlouis a écrit:

Question :
Pour retirer le protège couronne, combien des vis faut-il enlever ? J'ai l'impression qu'il faut enlever la vis du sélecteur.....merci

De mémoire 4 vis dont une cachée loin dessous
Il n'est pas nécessaire de démonter le sélecteur, on peut faire glisser le cache.

NB: j'avais le même paquet de graisse avant de nettoyer, et je ne pense pas que je graisse trop (plutôt pas assez)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   

Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant