nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jlouis

MessageSujet: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Mar 20 Nov - 20:32

Petit post pour parler des vos différentes façons d'entretenir votre chaine de transmission ;
nettoyage, graissage, type de produits utilisés et périodicité. Tout ceci afin de rendre à ce forum un côté utile pour ceux qui s'intérrogent. Ce dont je vais vous parler est propre à mon expérience, je ne débute pas avec la NC  Very Happy

Pour ma part :
--Mon premier entretien de la chaine sera fait demain dans la journée.
-- N'ayant pas de béquille centrale ni de béquille atelier, je ferais l'opération petit à petit en déplaçant la moto.
-- Tout d'abord le nettoyage : Dégraissant à metaux à base de prétrole avec un pinceau.
-- Puis on essui le tout. Ensuite, graissage à la bombe (je pense prendre la marque Michelin ou motul), car meilleure diffusion entre les maillons.
--Je renouvelerais cette opération tous les 1000 kms, ou 500 kms si je roule sous la pluie.
--Tous les 2000 kms, je j'enleverais le cache pignon de sortie de boite pour nettoyer ce dernier au dégraissant et bien le graisser.
-- Un entretien régulier = confort d'utilisation et meilleure longévité......
Voilà ........... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Pif

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Mar 20 Nov - 21:05

Une béquille d'atelier rend quand même cette opération plus facile, et qui ne coûte que quelques dieaines d'euros...
nasseaux

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Mar 20 Nov - 21:40

moi je passe un coup de chiffon pour essuyer la chaine, ensuite je me sers d'une vieille brosse à dents pour la graisser avec de la graisse belleville celtia, et enfin je repasse un petit coup de chiffon pour enlever l'éventuel surplus de graisse. ma nc 700x a aujourd'hui 9000 KM et la chaine n'a jamais été retendue (je dois dire que je ne roule pratiquement jamais sous la pluie, ça a bien sûr son importance ! ).
jihem

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Mar 20 Nov - 21:46

t'as raison ! faut avouer que l'eau de pluie emporte un tas de sable qui se colle à la graisse .

Je pense également que le pire c'est de rouler sous la pluie;
on aura beau nettoyer et graisser avec la meilleur graisse du monde, ça dégueulasse tout et ça nuit à l'action de la graisse Mad
nasseaux

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Mar 20 Nov - 21:59

l'idéal ce serait le carter de chaine étanche, mais ce n'est pas très beau.
jack16v

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Mer 21 Nov - 9:40

Perso j'ai un boitier (j'ai oublié le nom Embarassed ) qui se fixe sur la chaine avec des brosses et qui décape la chaine vitesse grand V très facilement ...(avec pétrole désaromatisé). Sur ma Vstrom équipée d'une chaine, je mettais de la graisse sèche (en bombe). Pratique, aucune projection, pas de graisse sur la chaine, mais j'ai trouvé les résultats insuffisants, et le kit chaine s'usait finalement rapidement.
Sur la Nc j'ai changé mon fusil d'épaule. Écoutant les "vieux briscarts" de la mécanique moto, je suis passé à l'huile de boite de vitesse (75w90) passée au pinceau (avec béquille d'atelier) et surtout sur chaine chaude. A faire le soir quand je rentre du boulot pour laisser sécher toute la nuit. Pour le moment rien à dire, ça semble fonctionner et surtout ne coute rien.
alainD

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Mer 21 Nov - 11:27

Pour les graisses citées plus haut, est ce qu'elles sont compatibles avec les joints O'RING ?

Y'en aussi qui utilisent le l'huile filante pour le graissage des chaines de tronçonneuse , à étaler au pinceau .

Clerbois

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Mer 21 Nov - 11:29

Je n'ai pas (encore) de béquille centrale ou d'atelier, donc lorsque je le fais à la main, j'avance également petit à petit avec la moto, ce qui n'est pas top.
Pour dégraisser, j'utilise de l'essence désaromatisée. (Ca fonctionne pas mal, c'est pas cher et ça n'abime pas les joints il parait.)
Pour graisser, de l'huile de tronconneuse. (Facile à mettre, pas cher, fonctionne pas mal, même si ce n'est peut-être pas le top. Les bombes je n'aime pas vraiment.)

J'ai également installé un graisseur automatique "Tutoro", qui n'a besoin de "rien" pour fonctionner, si ce n'est d'être fixé. (Les graisseurs automatiques électroniques semblent très bien mais chers, et le scottoiler basique ne va pas sur une NC.)
Ca limite évidemment beaucoup le boulot, je ne nettoie plus vraiment la chaine. (Pour certains c'est un plaisir, pour moi c'est une corvée. Smile )
A noter que ça fonctionnait très bien avec la graisse fournie avec l'appareil Tutoro, mais que ça va un peu moins bien avec celle que j'utilise, faut que je règle un peu mieux. (Le fait que l'hiver arrive ne doit rien arranger.)
Et de toute façon, la chaine va être changée bientôt...
jlouis

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Mer 21 Nov - 20:38

Question : Comme je n'ai pas de béquille centrale ni d'atelier, quelqu'un a-t-il une astuce pour nettoyer/graisser la chaine sans faire la poussette à petits coups.
jlouis

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Jeu 22 Nov - 12:54

Nettoyage et graissage chaine, avec Michelin lubrifiant, très fluide et bonne, mais ma jante n'est plus propre. Je vais changer par une bombe à graisser sans coulures.....
jlouis

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Jeu 22 Nov - 21:18

Je pense prendre une bombe de graissage à sec...... Quelqu'un à déjà essayé ???
jlouis

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Jeu 22 Nov - 21:23

Voilà une astuce qui me plait bien :

http://www.youtube.com/watch?v=Tp6_hhV_288
jack16v

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Ven 23 Nov - 10:34

jlouis a écrit:
Je pense prendre une bombe de graissage à sec...... Quelqu'un à déjà essayé ???

tu as la marque ? j'ai essayé la Profi Dry Lub sur ma Vstrom et sur 40 000 km ... à mon avis durée de vie du kit chaine en baisse sensible et produit assez couteux !
jlouis

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Ven 23 Nov - 15:22

C'est exactement cette marque Profi Dry lub. Cela réduit vraiment la durée de vie ???
Elle ne laisse aucune trace sur la jante ??
jlouis

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Ven 23 Nov - 15:37

jlouis a écrit:
Question : Comme je n'ai pas de béquille centrale ni d'atelier, quelqu'un a-t-il une astuce pour nettoyer/graisser la chaine sans faire la poussette à petits coups.

Ca y est !!! Je vais récupérer un socle sur lequel les magasins de bricolage posent les rouleaux de cables / chaines..... Se socle à deux parties latérales en fer et aux extrémités, perpendiculaire aux deux plaques, sont fixés 2 rouleaux en caoutchouc dur montés sur roulements. Ainsi, je pose ma roue arrière la dessus, et hop !! La moto posée sur béquille latérale, je peux faire tourner la roue arrière à la main...... C'est un système déjà proposé en magasin moto......
kinderman81

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Sam 24 Nov - 23:01

Pensez à nettoyer de temps en temps autour du pignon de sortie de boite, c'était un peu crade chez moi...

Il est probable que je graisse trop ma chaine Laughing
jlouis

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Sam 24 Nov - 23:03

Kinderman81, tu utilises quel lubrifiant à chaine ? Je vois que tes maillons ont cette couche grise.
seb77

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Dim 25 Nov - 13:50

un graisseur auto est pas mal aussi ,elle est graissée en permanence et il ne reste qu a surveillé la tension qui est grandement diminuée grace au graisseur surtout sans bequille centrale
kinderman81

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Dim 25 Nov - 18:13

jlouis a écrit:
Kinderman81, tu utilises quel lubrifiant à chaine ? Je vois que tes maillons ont cette couche grise.
La couche grise est ce qu'il reste du graissage de l'ancien propiétaire, la graisse que j'utilise est incolore.

seb77 a écrit:
un graisseur auto est pas mal aussi
Complètement d'accord, mais çà fait 140€ de plus à remettre dans la bécane... je trouve çà un peu trop cher pour ce que çà fait. Cà me prend 5 minutes par mois pour graisser ma chaine, et 2x30min par an pour la dégraisser : çà vaut pas les 140€ d'un graisseur automatique.
sdouble

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Dim 25 Nov - 18:21

l'interet d'un graisseur automatique depend essentiellement du nombre de km que tu fais par an. Pour moi, aevec presque 20 000 km par an, ca vaut largement le coup !
seb77

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Dim 25 Nov - 21:04

Chacun fait ce qu il veux mais il faut savoir qu avec un graisseur une chaine fait plus longtemps
Apres je donne juste mon avis
C est comme avec les bulles hautes j ai une bulle haute honda qui ne satisfait pas grand monde mais moi elle me va
jlouis

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Dim 25 Nov - 21:07

Seb77

Tu as tout à fait raison, maintenant le graisseur auto s'adresse effectivement aux gros rouleurs.
Et puis la bulle haute Honda, je la trouve super belle et très assortie à la moto, maintenant je ne peux pas dire si elle protège bien ou pas, je ne l'ai pas...... Peut etre que le père noel me la déposera au pied du sapin..........
seb77

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Dim 25 Nov - 22:01

Jlouis tu as raison esthetiquement je la trouve bien assorti a la moto et avec la barre de renfort j ai pu y mettre mon support d avertisseur de radar ou au choix de gps au choix
-M@X-

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Lun 26 Nov - 16:47

J'y vais de mon retour sur mon premier graissage de chaine.
Ca tombe super bien, je suis en rtt et viens de rouler sous une bonne pluie (oui Môssieur, à Toulouse aussi il pleut Razz)
Tout d'abord, je me voyait mal le faire à la poussette,

=> Hop direction carddy (je savais même pas qu'il y avait une boutique à toulouse), où j'ai pu avoir ma béquille d'atelier à 36 euros. C'est quand même super pratique comme outils !
Pour le reste, j'ai nettoyé avec une bombe motul chaine clean (pas convaincu du résultat, et j'ai peur qu'elle ne fasse pas long feu....)

Pour la graisse, le mec de chez maxxes m'a conseillé la Ipone racin chaine. (Meilleur rapport qualité prix à priori)

J'ai bombé (j'ai l'impression d'en avoir foutu plus sur le carton qui protégeait la jante que sur la chaine, mais bon ... En terme de technique je ne sais pas trop si je m'y prend bien : bien sur on tourne la roue dans le sens "normal" et on bombe sur l'intérieur de la chaine avant la couronne. Par contre je fais 1 allez retour et demi sur la partie concernée.
= trop ? pas assez ? (j'ai l'impression que c'est trop).
Au final ma chaine à la mémé couleur que sur la photo de kinderman.

Par contre en graissant, j'ai remarqué que la fleche de la chaine à l'air bien grande (environ 3cm). Elle se serait déjà détendu au bout de 800 km ? (c'est la did qui remplace ma rk).
Si je dois la retendre je pense que je passerait chez le concess une première fois pour qu'il me montre ...
jlouis

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   Lun 26 Nov - 16:57

M@X, je pense que tu en as mis un peu trop, il suffit de diffuser gentiment et tu tournes en meme temps.
Donc la bombe Ipone Racing chain laisse une couche grise qui coule moins ques les autres je crois, c'est bien ça ?
Pour la tention de chaine, regardes sur le bras oscillant côté chaine, tu as le débattement maxi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages   

Le kit chaîne - Entretien, graissage et réglages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant