nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Nouvelle Honda CB500

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jack16v

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Mer 14 Nov - 9:03

Elle va clairement être moins fun que la NC, avec moins de couple et en plus placé plus haut !. De plus elle n'est pas fabriquée en Italie comme on avait pu le lire au début, mais en Thailande !!!

Le compteur m'a l'air encore plus basique que le notre, car je pense qu'il faudra choisir entre l'heure, le trip ou le kilométrage total !

A essayer effectivement pour se faire une idée, mais encore une fois, je ne pense pas qu’elle va concurrencer la NC.
Revenir en haut Aller en bas
alainD

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Mer 14 Nov - 9:56

Moi je ne regretterais pas ma nc7 puisque ce qui a guidé mon choix tout de suite qd j'ai entendu parler de cette bécane, c'est le DCT ! et comme en plus niveau look elle est pas trop mal !
Sinon j'aurais gardé ma CBF600N .

J'ai eu une NX650 TERMINATOR, montée en Italie, c'est vrai qu'il y avait des détails de finition qui laissaient à désirer, genre les gaines de câble mal assemblés au niveau de leurs fixations au guidon ! en dehors de çà, pas de problèmes .
kinderman81

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Mer 14 Nov - 11:53

Les prix ont été annoncés :
Citation :
Honda CB 500 F (ABS) : 5 500 €, dispo Mars 2013
Honda CB 500 X (ABS) : 5 900 €, dispo Mai 2013
Honda CBR 500 R (ABS) : 5 900 €, dispo mars 2013
Sur le papier, la NC700 reste assez intéressante compte tenu de l'écart de prix et de ce qu'elle offre en plus (couple, coffre, option DCT)
La 500 est plus légère, mais la 700 a un centre de gravité très bas (réservoir sous la selle et moteur couché)
jack16v

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Mer 14 Nov - 12:07

et tu oublies le couple de la NC 25 % supérieur ... même si la CB500 sera plus légère, on va sentir la différence !
Pif

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Mer 14 Nov - 14:44

En tout cas, je trouve leur ligne craquante !
Et leur prix particulièrement alléchant, par rapport à la concurrence.

Par contre, pour les voyages et/ou le duo, ce relatif manque de couple doit se faire sentir.

Personellement, avec plus de couple, la boîte DCT et un coffre à la place du réservoir, je signe tout de suite !

Oups, je l'ai déjà fait : c'est ma NC700X DCT

Dernière édition par Pif le Mer 14 Nov - 17:27, édité 2 fois
Clerbois

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Mer 14 Nov - 17:03

Bah, le couple ne sera pas forcément un problème. La puissance est simplement mise plus haut dans les tours comparé à une NC. Donc si elle y arrive vite, ça passe.
D'ailleurs jack16v, j'ai du mal à croire que la NC700 restera plus "fun". Le couple à bas régime, c'est sympa, agréable, y en a beaucoup qui aiment ça, moi y compris... mais pour le fun, souvent c'est plutôt à haut régime qu'on le trouve! Smile

D'ailleurs, ce compteur qui indique qu'elle est dans le rouge avant 9000tr/min, c'est étonnant, surtout pour la CBR500. Même la CBR250 mono-cylindre va plus haut par exemple... et si ça se trouve restera plus fun. (C'est vrai que l'avantage des 250, c'est qu'on peut plus facilement les pousser, même hors circuit.) L'ancienne CB500 par exemple, c'était 10 500 tr/mn. Mais ça consommait bien plus... et ça offrait 58 CV.

Décidément, cette CB500 me semble de plus en plus proche de la NC700.!Smile
Ils ont simplement viré le coffre, l'option DCT, produit ailleurs, mis un plus petit moteur et réduit le poids, ainsi que monté un peu le régime max mais pas trop quand même pour ne pas trop consommer.
Après, c'est à tester évidemment, et comme toujours c'est une histoire de goût... J'aime bien ces moto pratiques/économiques/sures proposées par Honda, mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde, et que ça a moins de charme. Et c'est bizarre ce jeu du relooking pour un même modèle, car au final Honda proposent des motos dont le moteur ne correspond plus vraiment au look... même si à ce niveau de puissance, et vu ce qu'on fait habituellement de nos motos, ça passe.

jack16v

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Mer 14 Nov - 17:31

Clerbois a écrit:
Bah, le couple ne sera pas forcément un problème. La puissance est simplement mise plus haut dans les tours comparé à une NC. Donc si elle y arrive vite, ça passe.
D'ailleurs jack16v, j'ai du mal à croire que la NC700 restera plus "fun". Le couple à bas régime, c'est sympa, agréable, y en a beaucoup qui aiment ça, moi y compris... mais pour le fun, souvent c'est plutôt à haut régime qu'on le trouve! Smile
Tout dépend de ta définition de fun !!! si c'est une montée dans les tours, peut être, mais ce n'est pas comme ça que je défini le mot "fun" pour une moto.
La puissance comme tu dis est peut être "mise plus haut", mais le couple reste inférieur de 25 % à celui de la NC .. avec une zone rouge à 6400 tr/min ou 9500 tr/min ça ne change rien, 25 % de couple en moins ça se sent !!!

Clerbois a écrit:

D'ailleurs, ce compteur qui indique qu'elle est dans le rouge avant 9000tr/min, c'est étonnant, surtout pour la CBR500. Même la CBR250 mono-cylindre va plus haut par exemple... et si ça se trouve restera plus fun. (C'est vrai que l'avantage des 250, c'est qu'on peut plus facilement les pousser, même hors circuit.) L'ancienne CB500 par exemple, c'était 10 500 tr/mn. Mais ça consommait bien plus... et ça offrait 58 CV.
Ce nouveau moteur est carré (donc pas long course comme la NC). Ca explique cette zone rouge à 9000 tr/min, plus élevé que sur la NC, mais plus bas qu'un moteur "actuel" avec une course plus petite que l'alésage et donc une vitesse de rotation possible plus élevée !

Clerbois a écrit:

Décidément, cette CB500 me semble de plus en plus proche de la NC700.!Smile
Ils ont simplement viré le coffre, l'option DCT, produit ailleurs, mis un plus petit moteur et réduit le poids, ainsi que monté un peu le régime max mais pas trop quand même pour ne pas trop consommer.
Après, c'est à tester évidemment, et comme toujours c'est une histoire de goût... J'aime bien ces moto pratiques/économiques/sures proposées par Honda, mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde, et que ça a moins de charme. Et c'est bizarre ce jeu du relooking pour un même modèle, car au final Honda proposent des motos dont le moteur ne correspond plus vraiment au look... même si à ce niveau de puissance, et vu ce qu'on fait habituellement de nos motos, ça passe.

Clerbois

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Mer 14 Nov - 18:49

jack16v a écrit:
La puissance comme tu dis est peut être "mise plus haut", mais le couple reste inférieur de 25 % à celui de la NC .. avec une zone rouge à 6400 tr/min ou 9500 tr/min ça ne change rien, 25 % de couple en moins ça se sent !!!

Le couple n'indiquant que la puissance pour un tour/min donné, je ne sais pas si faire une simple comparaison de ces valeurs nous donne beaucoup d'info. Dans ce cas-ci, effectivement la NC700 aura inévitablement plus de couple à tous les régimes, sur une plage d'utilisation moins grande, et ça se sentira dans la conduite. Mais comparer deux valeurs de couple max entre elles, ce n'est pas très représentatif. (Une Hornet par exemple a un couple max similaire à la NC700... et signaler qu'elles ont le même couple [max] ne voudrait rien dire.)

Donc même si les valeurs de couples seront plus basses pour la CB500 que pour la NC700, lorsqu'il y a besoin de puissance, il suffit d'aller la chercher là où elle se trouve, quelque tr/min plus haut, en espérant qu'ils arrivent vite. Lorsqu'on regarde les valeurs, les différences entre les 2 moteurs ne semblent pas énormissimes non plus, Honda nous sort des moteurs très linéaires: le moteur de la CB500 ne sera donc probablement pas pour autant complètement creux à bas régime.

(Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces notions, rappelons que Puissance = Couple x Régime Moteur. )

Quant à la définition du fun en moto, c'est un sujet épineux. Wink Je préfère rouler sur une moto coupleuse, pas besoin de monter dans les tours. Mais monter dans le tours, sentir que la moto "rugit", sentir que le comportement du moteur évolue fort avec cette montée dans les tours, je trouve effectivement que c'est une façon fun de conduire, même si hors circuit c'est rarement approprié. D'ailleurs plein de testeurs n'ont pas aimé la NC700 parce qu'il n'est pas possibe de monter dans les tours. (Ce qui est bizarre, c'est qu'on ne critique pas les Harley pour ça...)
M'enfin avec cette CB500 nouvelle, on sera de toute façon loin des sentations de la CB500 première du nom... même si la conduite de ce nouvelles CB500 devrait être "un peu" moins frustrante que la NC700, pour ceux qui n'aimaient pas le moteur de la NC700. (A vérifier en vrai évidemment!)

Wati-B

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Jeu 15 Nov - 9:38

nicolas78

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Jeu 15 Nov - 10:45

Je prefère encore la Duke 390 à la CB roadster.
ça me parait plus fun Smile
Wati-B

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Jeu 15 Nov - 12:00

nicolas78 a écrit:

J'ai essayé la 690 ... le problème de ce mono, c'est qu'il vibre énormément. Pas trop dérangeant en ville, un peu plus lors de long trajets !

Alors qu'avec un twin, les vibrations sont moins présentes et donc meilleur confort.

En revanche question gueule et dynamique de la moto, c'est clair que la Duke est I love you
La Honda se rattrape sur d'autres points
Christian77

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Jeu 15 Nov - 15:54

La NCX 700 m'avait tellement plu que j'avais décidé de lui consacrer un article sur mon site; Mais voilà que cette nouvelle CB 500 X perturbe mon plan de marche. Pour qu'il n'y ait pas de jaloux, elle aussi aura son article, ici: http://www.motards-en-voyage.com/honda-cb-500-x

Il va être intéressant de comparer les deux motos et il me tarde l'essai que j'espère prochain de la petite dernière.

Voilà en tout cas mes premières impressions:

Avec la 500, Honda abandonne le moteur longue course et les régimes de fonctionnement très bas de sa grande sœur. Ces caractéristiques techniques se rapprochent plus de la normalité, bien que le régime maximum reste peu élevé puisque les 47,6 chevaux sont développés à 8500 tours/minute, soit seulement 500 tours de plus que la première Transalp 600.
Il est évident que l’on va passer d’un moteur très coupleux, ce qui fait son charme, à quelque chose de plus vif, certainement. Il se peut que la démultiplication finale plus courte atténuera cette différence et permettra malgré tout des relances satisfaisantes à bas et moyen régime.

Sur les photos en action que j’ai visionnées sur le site d’American Honda, la Cb 500 X parait plus courte, ce que confirment les chiffres. Dix centimètres de moins et un empattement réduit de 12 centimètres. Avec un poids inférieur de 23 kilos, on peut en déduire que la moto sera plus maniable, plus vive, mais aussi un peu moins stable. En tout cas, il va être difficile de faire mieux que la NCX 700 que je trouve exemplaire dans ses qualités routières, tout cela avec une facilité de conduite totale. Car, il ne faut pas oublier que la NXC 700 a un centre de gravité très bas grâce à son réservoir sous la selle, son moteur très incliné et son cadre placé très bas. Or, on sait que la répartition du poids est au moins aussi importante que le poids lui-même.

3,2 litres de plus dans le réservoir pour la nouvelle Honda, ce n’est pas rien, surtout si elle est aussi sobre que sa sœur puisque, dans ce cas, c’est près de 100 kilomètres supplémentaires d’autonomie qui sont offerts. En outre, cela supprime le plus gros défaut de la NCX 700, à savoir l’accès difficile au réservoir d’essence si l’on charge la partie arrière de la selle. Il lui manque vraiment un bouchon sur le côté à l’instar de ce qui se fait chez BMW avec les modèles GS.

La fourche a un débattement plus faible (140 mm au lieu de 153,3 mm), et la hauteur de selle en profite pour diminuer (790 mm au lieu de 830 mm).

La liste des options est bien fournie mais, malheureusement, je vois qu’il n’y aura pas de possibilité d’installer une béquille centrale. Une lacune, au quotidien.

Enfin, le prix de vente de 5900 euros avec l’excellent système de freinage CBS-ABS est compétitif, 600 euros en dessous de celui de la NCX 700.

Au final, aujourd’hui, beaucoup de questions, peu de réponses sauf quelques suppositions.

http://www.motards-en-voyage.com/
jack16v

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Jeu 15 Nov - 17:36

Salut Christian, je lirais avec grand plaisir l'article que tu voudras bien faire sur ton blog dès que ton concess aura cette moto en stock ! Wink

Pour ce qui est de la conso, les 3.7 l au cent sont normalisés .. donc à voir en vrai, mais je pense qu'on sera plus prêt des 4l/100.

en attendant il y a déjà un forum français pour cette moto !

voir ic i!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Jeu 15 Nov - 18:46

Je vous informe que je ne suis pas le créateur de ce forum cb500. Cela va en rassurer certains. tongue
Il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle Martin (comme les guitares).

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Ven 16 Nov - 9:48

Forcément puisque c'est moi ! Exclamation

elle m’intéresse bien cette moto !
Clerbois

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Ven 16 Nov - 10:53

Effectivement Nicolas68, comme le dit Wati-B, ça dépend de l'usage qu'on veut faire de sa moto. La DUKE 390 sera assurément fun... mais pour ce qui est du confort, si on veut faire de la longue distance avec un peu de bagagerie par exemple, il y a de fortes chances que la CB500 s'en sorte mieux et soit plus confortable et plus rassurante, même si c'est 500 eur de plus.
A ce jeu là, je pense d'ailleurs que la NC700 restera meilleure que la CB500 avec son coffre, son poids et sa vitesse de croisière à 4000 tr/min, pour encore 500 euros de plus grosso modo. Même si la CB500X a un plus gros réservoir... mais les X sont plus chères. D'ailleurs, les 11 litres de réservoir de la Duke 390 ne tendent pas non plus à faire énormément de route, elle ne semble pas être particulièrement prévue pour ça. Smile Je me demande à quel point ce genre de différence de prix va influencer les acheteurs!
La CBR500 se démarque un peu par son style sport pour ceux qui aiment ça, mais à ce jeu-là, pour un peu moins cher, il y a la Kawasaki Z300. Bien qu'un peu moins puissante dans les chiffres, elle aura un comportement plus sportif (à mon humble avis et d'après les tests, sans avoir essayé).

Sinon jack16, la NC700 était annoncée à 3,6L/100km. Donc à part s'il y a des surprises, on peut suppose que la CB500 et la NC700 consommeront de manière similaire. Même si peut-être que... avec les régimes plus larges de la CB500, il y aura moyen de consommer plus si on tire beaucoup, ou moins si on roule vraiment à l'économie? Pas sûr, à suivre... Smile
Ceci dit, elle t'intérese à quel point cette moto? Tu lacherais ta NC700X pour elle? Pour quelles raisons?

Comme le dit Christian77, la CB500X n'aura pas de remplissage de réservoir sous la selle... mais elle n'aura pas non plus de coffre/réservoir, ce n'est donc pas tout rose. (Enfin bon, je n'ai pas prévu de faire la traversée du désert en solo et surchargé pour l'instant, donc heureusement je fais partie des chanceux pour qui ce "défaut" de la NC700 n'est est pas un, je garde le siège arrière libre pour les demoiselles ou les amis. Wink )
jack16v

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Ven 16 Nov - 18:23

Clerbois a écrit:

Sinon jack16, la NC700 était annoncée à 3,6L/100km. Donc à part s'il y a des surprises, on peut suppose que la CB500 et la NC700 consommeront de manière similaire. Même si peut-être que... avec les régimes plus larges de la CB500, il y aura moyen de consommer plus si on tire beaucoup, ou moins si on roule vraiment à l'économie? Pas sûr, à suivre... Smile
Ceci dit, elle t'intérese à quel point cette moto? Tu lacherais ta NC700X pour elle? Pour quelles raisons?

Non pas pour moi !! j'ai trop investi dans ma NCX pour la revendre maintenant. Mais ma femme s'est mise à la moto depuis cette année. Alors on a démarré doucement avec une Yamaha YBR (quelle daube !!!), et puis j'ai rapidement acheté pour elle une CBR 125 2011 noire ...superbe moto pour une 125 !
Elle n'aime que ce style !
Le problème c'est que c'est vraiment une motarde "du dimanche". Donc elle ne sort que l'été, pas trop chaud, pas de pluie, pas trop de vent, pas trop froid ... bref, le moto ne sort pas souvent avec elle... or comme ça me gonfle parce que je sais que ça n'arrange pas le moteur, je me sens obligé de rouler avec de temps en temps. Mais 1m87 et 100 kg sur cette petite moto, comment dire .... c'est dur !
Alors je lui ai présenté cette nouvelle CBR 500 qui lui irait comme un gant. Comme le permis A va être sacrément alléger en Janvier prochain, je voudrais belle qu'elle saute le pas ..mais c'est pas gagné !
et comme ça je pourrais rouler avec ces 2 motos !!!
Wati-B

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Ven 16 Nov - 18:33

nicolas78 a écrit:

Et pour ajouter une couche, la 390 Duke serait bâti sur la 125/200 mais question finissions (made in India), se ne serait pas terrible et concernant l'équipement ...
stef 77

MessageSujet: stef 77   Dim 18 Nov - 19:38

POUR REPONDRE A jack16
soit tu te fais plaisir ou alors change de femme Very Happy
une moto c est pas fait pour les dames
profite des moments seul ca fait du bien de prendre l air de temps en temps
PtiPoney

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Dim 18 Nov - 20:42

stef 77 a écrit:

scratch Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep non mais???????????????
jack16v

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Lun 19 Nov - 11:23

stef 77 a écrit:
POUR REPONDRE A jack16
soit tu te fais plaisir ou alors change de femme Very Happy
profite des moments seul ca fait du bien de prendre l air de temps en temps

Toi tu as des problèmes avec la tienne ... Razz tue veux qu'on en parle ? lol!
Desmo17

Localisation : Au Nord du Sud-Ouest... ou le contraire, au Sud du Nord-Ouest...

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Mar 20 Nov - 7:12

Eh bien contrairement à certains, je pense que la CB 500 sera plus "fun" à conduire que la NC :
- plus légère
- prend plus de tours
- les rapports de boîte seront forcément raccourcis, et donc les perfs pourront peut-être même être meilleures
- les réglages de chassis (angle de colonne, chassse, empattement) seront peut-être plus joueurs aussi

Enfin, voilà ma position, pour le reste il faudra attendre les premiers retours presse....
jlouis

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Mar 20 Nov - 9:09

Effectivement, les données techniques de la CB500 peuvent laisser penser à une partie cycle plus joueuse que la NC, déjà bien amusante, mais cet empattement plus court risque peut-être d'entacher la tenue de route en courbe à un rythme plus soutenu.
Concernant son moteur, son couple maxi est situé bien plus haut que celui de la NC, lui laissant donc peu de marge sur le reste du compteur des tours, réduisant, à mon avis, tout élan de jovialité, comme on pouvait avoir sur les anciennes CB500 (rupteur à 10500 trs).
Mais tout ceci ne reste que des suppositions et le mieux est d'attendre les essais de la Presse spécialisée ainsi que nos propres essais.
alainD

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Mar 20 Nov - 11:13

question tenue de route , en virage, par exemple, je préfèrais ma cbf600n , plus facile que la NC à placer en virage, sur les rond point... Mais ce n'est pas étonnant, quand on regarde l'empattement ( +10 cm ! ) et l'angle de chasse de la NC7 .

Je pense donc que la CB500 sera effectivement plus joueuse ( voir aussi le poids infèrieur ) que la NC7 .

N'empêche que je garde ma NC7 ! DCT oblige Very Happy , sans parler du coffre bien pratique !
jlouis

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   Mar 20 Nov - 16:46

En tout cas si la CB500 tient ses promesses point de vue conso, je pense qu'elle fera le bonheur de nombreux motards ( plus ou moins novices), et pourquoi pas revenir sur les motos écoles..... comme à l'époque...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle Honda CB500   

Nouvelle Honda CB500
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant