nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Régime moteur à 120 Km/h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Clerbois

MessageSujet: Re: Régime moteur à 120 Km/h   Mer 12 Déc - 16:37

Et c'est quoi le souci?
Si Wati-B a le temps (et que ce n'est pas trop compliqué) de regarder son cablage ce week end, j'installerai peut-être ma prise pour le GPS et mes gants chauffant, et j'irai vérifier les vitesses! Wink

(Plus sérieusement, j'ai roulé hier pendent 30 min sur autoroute à -1°C. Les mains ont trop cramé pour tester les gants chauffant au max branchés sur la batterie, mais je n'avais ni déflecteurs jambe ni un pantalon adapté -> les genoux étaient carrément gelés! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Wati-B

MessageSujet: Re: Régime moteur à 120 Km/h   Mer 12 Déc - 16:45

Ce matin ... c'était négatif ... j'ai pas de thermomètre, alors difficile de dire ... mais ça pinçait ... poignées chauffantes au max, gants mi-saison ... résultat : l'index gauche et le pouce droit un peu limites.

Pour le haut : cagoule type GIGN + tour de cou en fibre (wind stop) ... OK
Pour le bas : pantalon pluie : OK, chaussure : OK

Bon c'est clair qu'il ne faut pas non plus rouler une heure comme ça Smile

Sinon ça m'intéresse de connaître les vitesses pour ne pas se faire shooter par les radars Smile
Kiriki

MessageSujet: Re: Régime moteur à 120 Km/h   Mer 12 Déc - 17:23

Wati-B a écrit:
alainD a écrit:
Pour moi avec GPS GARMIN :

50 km/h compteur = 47 au GPS

90 " " " 84

110 " " " 103

130 (4000 tm) " 121

Sur ma NC700S/DCT .

Question : a quelle vitesse compteur pour 90 et 130 au GPS ?

J'avais écrit dans un autre post

Pif a écrit:
Voici un questionnement que j'ai posté précédemment, concernant le régime moteur à 130 Km/h

Dans le "Manuel du conducteur", ont peut lire :

Rapports de démultiplication
NC700X
Vitesse Rapport
1-------2,812
2-------1,894
3-------1,454
4-------1,200
5-------1,033
6-------0,837
Rapport de réduction primaire : 1,731
Rapport de réduction final : 2,687
Couronne de roue AR 39D

NC700XDCT
Vitesse Rapport
1-------2,666
2-------1,904
3-------1,454
4-------1,200
5-------1,033
6-------0,837

Rapport de réduction primaire : 1,921
Rapport de réduction final : 2,437
Couronne de roue AR 39D

Théoriquement (à moins que je ne me trompe), la dct semble tirer un peu plus long en 1ere et 2de et un peu plus court pour les vitesses suivante que la boîte manuelle

Or à 130 compteur je suis également à 4000 trs/min
Curieux non ?

Donc pour te répondre en comparant les rapports de boite entre NC 700 Manu et DCT en fonction du régime moteur en Trs/mn
Les vitesses sont arrondies à +/- 1 Km/h donc c'est raisonnable car le compteur lui est faux de en général + 10 km/h

Rapports de boite, vitesse et régime moteur pour les versions NC 700 Manu et DCT

Trs/mn 2000 3000 4000 5000 6000 6250

1 Manu 18 27 36 45 54 Km/h
1 DCT 19 28 38 47 57 Km/h

2 Manu 27 40 53 67 80 Km/h
2 DCT 26 40 53 66 79 Km/h

3 Manu 35 52 70 87 104 Km/h
3 DCT 35 52 69 87 104 Km/h

4 Manu 42 63 84 106 126 Km/h
4 DCT 42 63 84 105 126 Km/h

5 Manu 49 73 98 123 147 Km/h
5 DCT 49 73 98 122 146 Km/h

6 Manu 61 91 120 151 181 188 Km/h
6 DCT 60 90 120 150 180 188 Km/h

Donc la DCT tire plus long en 1° de 3 Km/h ...........une misère et pour le reste c'est pareil.
En 6° ton compteur te donne 130 à 4000 tr mais en réalité tu es à 120. C'est mieux pour les radars.
Pour un 90 réel tu te mets à 3000 Trs
El la NC ne pourra jamais taper les 200 Sad

Et c'est la réalité vu que c'est calculé en fonction des rapports de démultiplication.

Moralité en 6° 3000trs= 90 ----- 4000 trs = 120 ............soit en 6° 30km/h pour 1000 trs/mn mais c'est théorique seulement car en 6° à 1000trs elle cale la titine

study
panpacific

MessageSujet: Re: Régime moteur à 120 Km/h   Mer 12 Déc - 23:51

Je répondrai à Kiriki par le calcul à, partir de ces valeurs :
Citation :
NC700X
6 ème -------0,837

NC700XDCT
6 ème -------0,837

Rapport total de démultiplication
- NCX = 3,893
- NCX DCT = 3,9184

Les rapports sont différents ---- la DCT tire plus court que la X
Différence : 0,065 %
Soit 0,19 km/h pour 1 000 t/mn ( 0,76 km/h à 4 000 t/mn) affraid

PS : pour expliquer le rapport total de démultiplication de la X (de 3,893)
Quand le moteur tourne à 1 000 t/mn --- la roue tourne à 256,87 t/ mn ( 1000 / 3,893 )
Dans une heure de temps, le nombre de tours de roue sera : 256,87 x 60 = 15 412 tour / heure
Avec un pneu de circonférence = 1,88 m (calculé) --- la distance parcouru dans l'heure sera de 28,97 km/h

A+ Panpacific
Kiriki

MessageSujet: Re: Régime moteur à 120 Km/h   Jeu 13 Déc - 0:08

panpacific a écrit:
Je répondrai à Kiriki par le calcul à, partir de ces valeurs :
Citation :
NC700X
6 ème -------0,837

NC700XDCT
6 ème -------0,837

Rapport total de démultiplication
- NCX = 3,893
- NCX DCT = 3,9184

Les rapports sont différents ---- la DCT tire plus court que la X
Différence : 0,065 %
Soit 0,19 km/h pour 1 000 t/mn ( 0,76 km/h à 4 000 t/mn) affraid

PS : pour expliquer le rapport total de démultiplication de la X (de 3,893)
Quand le moteur tourne à 1 000 t/mn --- la roue tourne à 256,87 t/ mn ( 1000 / 3,893 )
Dans une heure de temps, le nombre de tours de roue sera : 256,87 x 60 = 15 412 tour / heure
Avec un pneu de circonférence = 1,88 m (calculé) --- la distance parcouru dans l'heure sera de 28,97 km/h

A+ Panpacific

Oui mais j'avais arrondi à l'unité pas au 1/100 et comme je donnais à +/- 1 km/h 28.97 +1 = 29.97 c'est presque 30.
On peut couper les poils de c......... en quatre mais je crois que sur la NC le compteur n'affiche pas les 1/100 de km/h sinon on va avoir mal aux yeux

lol!
Clerbois

MessageSujet: Re: Régime moteur à 120 Km/h   Mar 18 Déc - 9:48

Ha, ça y est. J'en ai profité d'avoir installé ma prise allume cigare et mon porte téléphone/gps pour faire quelques tests.
Au passage, je ne félicite pas Tecnoglobe de fournir un fusible non installé, cheap et perméable. Ca fait plaisir de devoir commencer par couper des cables et mettre de la camelotte... Enfin bon, ce n'est que pour un allume-cigare, alors j'ai mis ce qu'ils filaient sans trop me poser de question (et puis les magasins étaient fermés). Pour l'instant je l'ai placé en direct sur la batterie, je le laisse dans le coffre, et je fais sortir le cable usb uniquement: je n'avais pas le temps d'enlever le carrénage pour faire mieux.

Et puis ça fonctionne, c'est le principal! Même avec le GPS et le 3G en marche, le téléhpone se recharge correctement. Il ne devrait pas y avoir de problème en ajoutant le bluetooth pour le casque sans fil.

A noter que j'ai téléchargé la première application que j'ai trouvé qui donnait la vitesse, lorsque je me suis rendu compte que Google Navigation ne le faisait pas, donc il n'y a aucune garantie de qualité! Je faisais tout de même les mesures à vitesse très stabilisées, le GPS ayant toujours une longueur de retard.

Sur une NC700S ABS (pas DCT):
* A 130km/h : 4000 tr/min en 6ème : 121km/h
* A 120 km/h : 111 ou 112km/h
* A 100 km/h : 93km/h
* A 50km/h : heu... j'ai oublié. Smile 46km/h peut-être?

Faudra effectivement que je teste le 130km/h réel pour que nos amis français sachent à combien ils peuvent rouler. Very Happy

Rien de très surprenant, même si ça ne colle pas avec les mesures de moto-station... et que ça ne colle peut-être pas avec vos calculs?
C'est tout de même reposant d'avoir un "vrai" compteur". Même si... placé sur le guidon, je trouve ça trop proche et trop bas. A voir où je pourrais le mettre ailleur...
Wati-B

MessageSujet: Re: Régime moteur à 120 Km/h   Mar 18 Déc - 10:26

Hello Clerbois,

Je suis intéressé par 90, 110 et 130 réel ... quelles vitesses affichées au compteur
panpacific

MessageSujet: Re: Régime moteur à 120 Km/h   Mar 18 Déc - 11:48

Tout appareil de mesure commet une erreur de mesure --- comme le GPS
Sur la notice, il devrait y avoir une note à ce sujet (classe de précision)
La précision de mesure est souvent indiquée en pourcentage (+ ou -)
Par exemple à 130 km/h à 2% = 2,6 km/h

En plus, on rajoute " l'erreur de lecture) pour le compte-tours ---- erreur d'une barrette
250 t/mn = 7 km/h

A+ Panpacific
Clerbois

MessageSujet: Re: Régime moteur à 120 Km/h   Mar 18 Déc - 17:21

Wati-B, je ferai des mesures pour vérifier. Mais grosso modo sur une NC 700S sans DCT, ça donnera:
90 réel -> 97 (ou 98) compteur.
110 -> 119 compteur.
130 réel -> à mesurer.

Effectivement panpacific, tout appareil est sensible à des erreurs de mesures, d'affichage et de lecture Mais avec les technologies modernes, ces erreurs peuvent être très réduites.
Pour le l'indicateur de vitesse des véhicules motorisés, on sait qu'ils sont souvent volontairement optimistes...
Vis-à-vis du GPS, même si tout dépend de l'algorithme utilisé, on peut néanmoins souligner que les erreurs de mesures seront rapidement absorbées! S'il dispose de nombreuses prises de positions pour un véhicule qui circule à haute vitesse constante, les erreurs de mesures vont être corrigées. De plus, une erreur de lecture de quelques mètres à une vitesse de 130km/h n'aura pas forcément un gros impact, surtout si on se base sur deux points très séparés. (De plus, si le type d'erreur dans la mesure de la position est constant, ça n'impactera pas la qualité du calcul de la vitesse.)

Bref, je ne connais pas les algorithmes employés par les applications pour calculer la vitesse en fonction des mesures prélevées par le GPS, et je n'ai pas particulièrement confiance au programme que j'ai employé... mais je pense que les calculs de vitesse effectués via GPS seront généralement très correctes si les mesure sont effectuées dans de bonnes conditions. Smile
A un moment j'ai pensé que les dénivelés pouvaient fausser les résultats... mais non, les GPS connaissent l'altitude, et se base donc sur un déplacement en 3D pour déterminer la vitesse.

Vu que le compteur n'est calibré "que" par tranche de 1km/h, ça entraine déjà un arrondi... et on ne lui en demande pas plus. Wink
A vitesse stabilisées, lorsque mon GPS m'indique que j'ai une certaine vitesse, je crois que c'est ma vitesse réelle... à 1km/h d'erreur, voire 2km/h max. (Mais ça ne vaut rien, c'est juste mon raisonnement qui n'est pas très pointu.)
Kiriki

MessageSujet: Re: Régime moteur à 120 Km/h   Mar 18 Déc - 22:37

Wati-B a écrit:
Hello Clerbois,

Je suis intéressé par 90, 110 et 130 réel ... quelles vitesses affichées au compteur

Hello à tous,

vraiment vous me faites bien rigoler (à prendre au 25° degrés) pour connaître la vitesse réelle lorsque que votre compteur affiche 90, 110 130 ou plus...........
Je comprends que c'est important car je suis passé également par la pour éviter de me trainer à 80 lorsque mon compteur affiche 90.
Il faut savoir que les compteurs électroniques de chez Honda majorent la vitesse d'environ 10 km/h par rapport à la vitesse réelle autour de 90/100 km/h et de presque 20 à 210 compteur (sur circuit bien sur) pour notre sécurité. Ce qui fait que les anciens ou anciennes crispées sur le volant comme un morpion et circulant en pijo 304, 305, 205 ou citron bx, xantia ou rino clio, twingo ..  avec des compteurs encore plus faux que les nôtres, roulent à 80 au lieu de 90 pour avoir une marge par rapport aux bleus et se retrouvent à 70 réel à emmer.... tout le monde ..........vous reconnaissez de loin la voiture lente avec un pilote et une casquette vissée sur la tête et le gilet jaune accroché au siège  Rolling Eyes qui oublie de mettre son clignotant, va tourner à gauche ou à droite sans prévenir et vous klaxonner si vous le doublez.
C'était mon quart d'heure anti 3° âge

Bref, lorsque je roule à 100 compteur je suis à 90-92 km/h GPS donc je n'ai quasiment aucune marge de manoeuvre par rapport à un radar automatique ou un bleu avec son laser qui est souvent mal calibré.

Ce qui fait qu'actuellement j'essaie (seulement qu'en j'y pense car la poignée de droite à souvent tendance à s'exciter .......) de rouler à 100 compteur pour 90, 120 compteur pour 110 et 140 compteur pour 130.
Actuellement cela semble positif car j'ai encore mes 12 points.

Rolling Eyes  Rolling Eyes

Dernière édition par Kiriki le Mer 25 Juin - 22:57, édité 1 fois
Clerbois

MessageSujet: Re: Régime moteur à 120 Km/h   Jeu 20 Déc - 14:21

Je ne vois pas trop ce qui te fait rigoler dans l'histoire... vu que tu appliques les mêmes principes?... mais bon. Smile

Ceux qui roulent lentement, c'est chiant, mais c'est bien leur droit s'ils le sentent comme ça. La route, les lois, et la vie, sont faites pour tout le monde, même les plus mauvais d'entre nous. Wink On peut bien évidemment raler lorsqu'on est ennuyé par les autres (ça m'arrive), et trouver que la manière dont ils conduisent n'est pas respectueuse... mais tant qu'ils sont dans leur bon droit, c'est délicat.
Et je n'ai pas hâte que mes réflexes commencent à diminuer. Ca arrivera tôt ou tard, et ce doit être difficile de renoncer pour autant à la conduite. Surtout si en roulant tranquillement on le sent bien, ce qui est légalement permis.
Quant à ceux qui ne mettent pas leur clignotant, c'est mal! Et ceux qui klaxonnent lorsqu'ils se font dépasser, surement qu'il ont eu peur? Tout le monde n'a pas les mêmes limites... et encore une fois, d'après la loi, parfois c'est discutable...

Pour en revenir à nos mesures, à 130km/h réel pour la NC700S sans DCT, ça donne effectivement 140km/h au compteur.
C'est la première vitesse où il y a réellement 10km/h d'écart. (D'après mes essais, qui vallent ce qu'ils vallent... soit pas grand chose.)

Grosso modo, on dirait qu'il faut retirer environ 7% à la vitesse affichée pour obtenir la vitesse réelle.
Ou encore que le compteur peut dépasser la limitation de vitesse d'environ 7,5% tout en restant dans la légalité.
Même si y a des valeurs plus simples à utiliser en pratique. Wink
(Et personnellement je trouvais ça intéressant de le mesurer sur la moto, plutôt que de se baser sur la différence "habituellement" apportée par le constucteur...)
Wati-B

MessageSujet: Re: Régime moteur à 120 Km/h   Jeu 20 Déc - 15:08

7% de marge d'erreur ... OK
jlouis

MessageSujet: Re: Régime moteur à 120 Km/h   Jeu 20 Déc - 15:51

Clerbois a écrit:
Je ne vois pas trop ce qui te fait rigoler dans l'histoire... vu que tu appliques les mêmes principes?... mais bon. Smile

Ceux qui roulent lentement, c'est chiant, mais c'est bien leur droit s'ils le sentent comme ça. La route, les lois, et la vie, sont faites pour tout le monde, même les plus mauvais d'entre nous. Wink On peut bien évidemment raler lorsqu'on est ennuyé par les autres (ça m'arrive), et trouver que la manière dont ils conduisent n'est pas respectueuse... mais tant qu'ils sont dans leur bon droit, c'est délicat.
Et je n'ai pas hâte que mes réflexes commencent à diminuer. Ca arrivera tôt ou tard, et ce doit être difficile de renoncer pour autant à la conduite. Surtout si en roulant tranquillement on le sent bien, ce qui est légalement permis.
Quant à ceux qui ne mettent pas leur clignotant, c'est mal! Et ceux qui klaxonnent lorsqu'ils se font dépasser, surement qu'il ont eu peur? Tout le monde n'a pas les mêmes limites... et encore une fois, d'après la loi, parfois c'est discutable...

Pour en revenir à nos mesures, à 130km/h réel pour la NC700S sans DCT, ça donne effectivement 140km/h au compteur.
C'est la première vitesse où il y a réellement 10km/h d'écart. (D'après mes essais, qui vallent ce qu'ils vallent... soit pas grand chose.)

Grosso modo, on dirait qu'il faut retirer environ 7% à la vitesse affichée pour obtenir la vitesse réelle.
Ou encore que le compteur peut dépasser la limitation de vitesse d'environ 7,5% tout en restant dans la légalité.
Même si y a des valeurs plus simples à utiliser en pratique. Wink
(Et personnellement je trouvais ça intéressant de le mesurer sur la moto, plutôt que de se baser sur la différence "habituellement" apportée par le constucteur...)

+1 bom

Tu as raison, faut pas gueuler sur le 3° âge car c'est facile, nous y arriverons tous (j'espère ...), et commettrons parfois quelques écarts, mais rien de dangereux (normalement).
Y à bien des jeunes qui prennent la route pour un terrain de jeu.... No

Wati-B

MessageSujet: Re: Régime moteur à 120 Km/h   Jeu 20 Déc - 16:05

Entre les Djeunes qui roulent trop vite et les vieux qui roulent trop doucement, il reste l'âge intermédiaire qui sont sans reproches
alainD

MessageSujet: Re: Régime moteur à 120 Km/h   Jeu 20 Déc - 16:20

Je suis dans l'âge intermédiaire ( bientôt 61 What a Face ) ! et c'est vrai que je râle quand je suis un peu prèssé,et qu'il y a un brêle qui roule à 70 devant moi !

Mais mais mais mais !!!!! l'été dernier en vacances dans le périgord, de belles petites routes qui m'incitaient, J'AVAIS LE TEMPS , à rouler tranquille / cool ,à env 70 kms/H . Eh bien j'emmerdais les travailleurs qui allaient au boulot , c'est vrai ! mais dès qu'ils pouvaient dépasser , je ralentissais et serrais à droite pour leur faciliter la manoeuvre ( beaucoup de virolos par là donc la visibilité !! ).

Faut partager la route avec fair play et intelligence, mais pas toujours facile !

jlouis

MessageSujet: Re: Régime moteur à 120 Km/h   Jeu 20 Déc - 17:10

Wati-B a écrit:
Entre les Djeunes qui roulent trop vite et les vieux qui roulent trop doucement, il reste l'âge intermédiaire qui sont sans reproches

C'est le début de la sagesse !!! queen
Kiriki

MessageSujet: Re: Régime moteur à 120 Km/h   Ven 21 Déc - 13:01

alainD a écrit:
Je suis dans l'âge intermédiaire ( bientôt 61 What a Face ) ! et c'est vrai que je râle quand je suis un peu prèssé,et qu'il y a un brêle qui roule à 70 devant moi !

Mais mais mais mais !!!!! l'été dernier en vacances dans le périgord, de belles petites routes qui m'incitaient, J'AVAIS LE TEMPS , à rouler tranquille / cool ,à env 70 kms/H . Eh bien j'emmerdais les travailleurs qui allaient au boulot , c'est vrai ! mais dès qu'ils pouvaient dépasser , je ralentissais et serrais à droite pour leur faciliter la manoeuvre ( beaucoup de virolos par là donc la visibilité !! ).

Faut partager la route avec fair play et intelligence, mais pas toujours facile !

Voila une réponse intelligente

et dans mon commentaire certes un peu exagéré pour vous faire râler un peu, j'étais pas si loin de la vérité

A +++ cheers
Clerbois

MessageSujet: Re: Régime moteur à 120 Km/h   Ven 21 Déc - 15:34

Vive le fair-play et l'intelligence!
Sauf que rien n'oblige les conducteurs à être sympa, ou à conduire intelligemment. (A part le bon sens, mais ce n'est pas non plus un besoin légal). Au mieux, ça nous est demandé, mais pas imposé.
Donc parfois, mieux vaut être zen! Very Happy (Et ne pas trop regarder le compteur.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Régime moteur à 120 Km/h   

Régime moteur à 120 Km/h
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2