nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Boîte STD ou DCT ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guidz

MessageSujet: Boîte STD ou DCT ?   Ven 6 Juil - 16:44

Bonjour à tous,

je prévois d'acquérir une NC 700 X très prochainement, j'adore ce modèle.
J'hésite juste à mort entre la version STD (standard, manuelle quoi, pour les newbies) et la version DCT, quand même sensiblement plus chère.

Mon impression est que la DCT apporte confort et économie en conso... Mais j'aime bien passer les vitesses moi même, moi...
Je précise que mon utilisation sera autoroute, périph, et un peu cambrousse (j'habite à la cambrousse, et je viens bosser à Paris par l'autoroute ;o) )

Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi telle ou telle version, si vous avez hésité, quels étaient vos critères, et si vous regrettez ou non votre choix ?
Ceci nous permettra également d'avoir une idée de la proportion de chaque modèle vendu...

A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
stargatesg77

MessageSujet: Pour moi c'est sans DCT   Ven 6 Juil - 20:40

Salut,

J'ai une NC700X boite manuelle depuis peu (500km) et je confirme que cela ne sert à rien de dépenser 1000 euros de plus pour la boite DCT. En effet, la boite manuelle est facile d'utilisation, le couple moteur arrive trés bas dans les tours, ce qui permet de rester en 3eme vitesse en ville sans avoir à jouer de la boite tout le temps.
De plus au niveau conso pendant mon rodage (4000 tr/min max) je suis à 3,1 l/100km ! surprenant non ?

Je ne regrette nullement ma boite manuelle et j'ai économisé 1000 euros !

Bon choix

A+
stargatesg77

MessageSujet: couleur grise en boite manuelle uniquement    Ven 6 Juil - 20:45

J'oubliais !
Si tu prend la boite manuelle, tu peux avoir la moto en couleur grise, comme la mienne. C'est pour moi la plus belle couleur (avec le blanc), elle fait plus CLASSE !
Paradoxalement, la NC700X DCT n'existe pas avec la couleur grise. En DCT tu as le choix du blanc, noire et rouge !

Va comprendre pourquoi ? faut demander à HONDA !!!
Basstyra

MessageSujet: Re: Boîte STD ou DCT ?   Ven 6 Juil - 21:09

En ce qui concerne le rouge, il était pas prévu en France, mais la crise, toussa... Les rouges viennent d'Espagne, à ce qu'on m'a dit.

Perso j'ai opté pour la DCT pour jouer le jeu de la moto facile et utilitaire jusqu'au bout. L'embrayage n'est pas réellement une contrainte, en moto, mais n'empêche que... Quand je roule en manuel un moment, puis que je repasse en auto, ça apporte d'un coup une sensation de liberté et de facilité en plus, un truc en moins à penser, et ça a un coté agréable certain.

Même si, sur un autre type de moto, plus plaisir, voire sport, je ne renoncerais pour rien au monde à l'embrayage, ça fait parti du plaisir, clairement... Very Happy

Je me fais plaisir parfois à rouler en amazone : entre le DCT et le freinage combiné, elle se conduit juste avec la main droite ! Very Happy

En mode manuel, passer les vitesses d'une pichenette fait plaisir, aussi. Et ça économise la boite gauche... Very Happy

Ca m'intéressait aussi d'avoir une moto présentant un aspect technique avancé, se sentir participer à l'évolution du 2 roue, aider au perfectionnement de ce système. C'est un argument un peu geek...

Bref. Perso je ne le conseille pas, les arguments pour sont trop légers. Si le choix était à refaire, je ne sais pas si je referais le même. Mais je ne le regrette pas.

Perso je reproche deux choses au DCT :
1) les modes auto sont trop caricaturaux, au quotidien il m'en faudrait un juste entre les deux, ni trop mou comme le D, ni trop sportif comme le S.
2) sur certains passages, dans certaines circonstances (à deux notamment), le passage des vitesses secoue trop. L'emrabrayage manuel sait être plus doux et surtout adaptatif.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boîte STD ou DCT ?   Ven 6 Juil - 23:01

j'ai opté pour la DCT pour raison de santé , au d&part ce n'était pas un choix, je n'avais pas le choix !

mais maintenant, même si je le pouvais, je ne renoncerais pour rien au monde au DCT !

pour la mollesse ( toute relative ) du mode "D" il suffit d’accélérer plus franchement et il devient D+ voir S- tout ce que souhaite basstyra

en effet la boîte DCT est auto-adaptative et se conforme aux désirs du pilote, plus on ouvre et plus tard passent les rapports ! CQFD
Basstyra

MessageSujet: Re: Boîte STD ou DCT ?   Ven 6 Juil - 23:37

Ouais mais là tu rates la moitié du truc Wink

Moi, ce que j'aimerais, c'est enrouler juste un poil au-dessus du régime standard pour le mode D. Je dis bien enrouler... Je sais que je peux pousser le moteur plus haut, mais il retombe dès qu'on lâche la poignée. Il n'y a pas de moyen de forcer le mode auto à rester sur le raport qu'on veut, à régime stabilisé.

L'accélération ne me pose aucun souci, ça a bien été prévu. C'est le régime stable qui pèche.

En revanche tu parles de santé, il y a ça aussi, c'est vrai : en permanence dans les bouchons, ça soulage la main gauche. Ca peut être un élément non négligeable...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boîte STD ou DCT ?   Sam 7 Juil - 9:33

Pour enrouler sur le rapport que je souhaite, et bien je passe en manuel, et quand je rentre en ville hop en automatique.
Je comprend ton envie de rester en auto et d'avoir le comportement que tu souhaiterais, mais comme son nom l'indique , c'est automatique et les lois de passage des rapport ne peuvent pas satisfaire tous les styles de conduite
Pat91

MessageSujet: Re: Boîte STD ou DCT ?   Sam 7 Juil - 11:02

Pour te faire la meilleure idée possible, il faut essayer les 2 modèles, c'est ce que j'ai fait et c'est le meilleur conseil que je puisse te donner. Si la version DCT n'est pas dispo à l'essai, il y a toujours l'Intégra pour déjà se faire une très bonne idée de ce que donne la boîte auto.
A chacun ses sensations et son style de conduite. On le voit bien avec les appréciations précédentes. Tu auras toujours des avis partagés et c'est bien normal.
En ce qui me concerne, je suis ravi de la boîte auto qui permet vraiment de faire varier les plaisirs de conduite, le mode Manuel permettant dans tous les cas de revenir à une conduite classique, le feeling de l'embrayage en moins. C'est un des éléments principaux qui m'a fait m'intéresser à cette moto aux qualités multiples par ailleurs, hormis une protection un peu trop juste.
Je t'encourage donc vivement à les essayer avant de faire ton choix, pour ne pas regretter de ne pas avoir investi 1000€ supplémentaires ou l'inverse.

nanardlemotard

MessageSujet: Re: Boîte STD ou DCT ?   Sam 7 Juil - 12:26

Si t'aimes bien passer les vitesses au sélecteur je ne peux que conseiller la boite manuelle;
La boite DCT a le gros avantage de gérer toute seule le problème du moteur qui est son manque d'envolée dans les tours; Du coup en cas de dépassement notamment aucun risque de se retrouver freiné par le rupteur; Mon point de vue est que le moteur est fait pour la boite DCT; Mais comme l'ont dit beaucoup d'autres le mieux c'est d'essayer.
skonkfonk

MessageSujet: Re: Boîte STD ou DCT ?   Sam 7 Juil - 12:44

33000 bornes au guidon d'un scoot 125, je n'ai pas encore acheté de moto (meme si mon choix est fait sur la nc700s), de preference boite manuelle pour cet aspect "sensation moto" justement, mais a vous lire..le doute s'installe sur le choix de la boite Shocked

je l'avoue, le budget y compte aussi...
mais alors si je pars sur une dct, niveau budget je me rapproche trop d'une hornet cb600f 2012 et la....ca commence vraiment gros dilemme.

Merci les gars, vous me simplifiez a fond la donne !! Laughing
Guidz

MessageSujet: Merci   Dim 15 Juil - 10:21

Merci pour ces réponses, c'est intéressant, même si un plus grand nombre de retours d'expérience auraient été instructifs.

J'avoue qu'en l'état, j'hésite toujours entre les 2 boîtes, même si je suis plus sur la boîte manuelle, qui offre selon moi plus de maîtrise, et j'aime passer le vitesse, maintenant, si c'est pour passer les vitesse à chaque 10km/h pris, ça peut devenir vite relou...

D'ailleurs, dans quelle mesure peut-on faire avec le DCT tout ce qu'on peut faire en manuel ?
Par exemple, il arrive de vouloir se laisser tirer par la 1ere vitesse engagée sans accélérer (comme pour la lente du plateau), c'est quelque chose de faisable en DCT ?
Basstyra

MessageSujet: Re: Boîte STD ou DCT ?   Dim 15 Juil - 11:56

Flam : ce que tu appelles anomalie sur la 4eme peut aussi se voir comme ce qu'un testeur disait dans un magazine : la 4eme c'est le rapport à tout faire. On peut traverser un village à 40-50 km/h tout comme cruiser à 90 avec.

Guidz : rouler sur le ralenti, c'est pas quelque chose de forcément commun. A la base, c'est pas fait pour, et souvent (je dis pas toujours, mais souvent) il faut l'augmenter pour qu'il ne cale pas, surtout sur une "petite" cylindrée comme la NC700. C'est une feinte connue pour le plateau, perso mon auto-école le faisait pas, parce que ça t'apprend rien.

En l'occurrence sur la DCT c'est pas possible, puisque l'embrayage est fait pour débrayer avant que le moteur câle, par définition. Mais c'est pas quelque chose qui te manquera, puisque à l'inverse, gérer le très lent devient plus simple, sans l'embrayage. Suffit de gérer un tout petit filet de gaz, l'embrayage est géré tout seul. Franchement, pour les embouteillages, c'est juste parfait. Et puis à part le plateau, je n'ai jamais trouvé d'application concrête au roulage sur le ralenti...

Une chos que tu peux pas faire, c'est donner un coup d'accélérateur puis débrayer, pour se laisser aller, sur l'élan, en roue libre. Je m'en servais pas mal en lent, genre remontée de file. Mais là aussi, on s'adapte, on donne moins un coup sec pour l'élan, on accélère plutôt doucement, accompagnant le mouvement avec le moteur. Question d'habitude.

Moi la chose qui me manque, c'est la gestion du temps d'embrayage, et donc de sa douceur. Le passage de vitesse se fait forcément rapidement, et donc, parfois, peut secouer un peu, alors qu'avec un manuel, au lieu d'embrayer en 0.1 secondes mettons, on aurait embrayé en 1s, rendant le passage plus doux.
Pif

MessageSujet: Re: Boîte STD ou DCT ?   Mar 17 Juil - 21:50

Basstyra a écrit:
Moi la chose qui me manque, c'est la gestion du temps d'embrayage, et donc de sa douceur. Le passage de vitesse se fait forcément rapidement, et donc, parfois, peut secouer un peu, alors qu'avec un manuel, au lieu d'embrayer en 0.1 secondes mettons, on aurait embrayé en 1s, rendant le passage plus doux.

Ceci semble être confirmé par les journalistes-essayeurs de moto-journal lors de l'essai de l'Intégra, NC700X DCT et NC700S ABS :

"Tout aussi bizarrement, c'est lors d'une utilisation urbaine que l'on pointe les premiers défauts de ce véhicule pourtant présenté comme citadin. Rien à faire, en termes de confort et de conduite, la souplesse de la boîte (DCT) reste inférieure à celle offerte par un variateur. Particulièrement lors des freinages où les rétrogradages s'accompagnent d'un à-coup, surtout lorsque (le DCT) repasse en première vitesse, juste avant un stop ou un feu rouge. Pas glop !"
No
nanardlemotard

MessageSujet: Re: Boîte STD ou DCT ?   Mer 18 Juil - 18:34

y'a ben un clac au passage des vitesses mais le fonctionnement de l'embrayage est lui même très doux.
maintenant c'est sur que ce n'est pas un scooter à variateur, avec la perte de puissance et la surconsommation qui va avec.
Pif

MessageSujet: Re: Boîte STD ou DCT ?   Mer 18 Juil - 18:40

Pour se faire une idée personelle, rien ne vaut un essai in situ.
Je me suis donc rendu chez mon futur concessionnaire, afin d'essayer cette boîte DCT.

Tout d'abord, il n'y a pas de nc700X DCT ni de S DCT à l'essai, il faut se contenter de l'Integra et de sa position... scooteriste Suspect

Mais il faut savoir faire la part des choses, et se concentrer sur cette boîte.

Donc, démarrage du moteur, sélecteur sur D et ça part... comme un scoot. L'enchaînement des vitesses est très rapide, pas de soucis... Premier rond-point : put.. qu'est ce que c'est que ce sous-régime ? Mais bon, on remet les gaz -trop sèchement - et gros à-coup. Faut s'habituer.

De fait, si on est très calme avec la poignée de droite, les secousses s'atténuent. Pas comme lorsqu'on dose soi-même l'embrayage, mais ça passe bien.

Deuxième rond-point, une voiture me passe devant, instinctivement je débraie... hé, ça pile net! Ah oui : levier de gauche = frein. study

Bon.

Je, repars et arrive dans la campagne de Dampierre (78). Le moteur est sympa, la boîte aussi, pas mal!
Je passe en S, c'est mieux, surtout sur la route des 17 tournants, là, on commence à comprendre ce que Honda à voulu faire et l'alchimie entre ce moteur et cette boîte. Franchement marrant de reprendre dans les virages sur un filet de gaz, et de mettre la patate sans soucis jusqu'au suivant. Je fais demi-tour et le refait en mode manuel : pas mal non plus, mais pas mieux.

Mon essai se termine déjà et je rejoins les embouteillages de l'IDF. Il faut se faire aux à-coups à l'ouverture / fermeture des gaz : avec souplesse, ça le fait...

Feu rouge, la boîte débraie toute seule, vraiment sympa dans le trafic.

Si ce n'était cette position de scooteur qui me fait mal au dos, m'empèche de prendre de l'angle et m'écartille les jambes en me meurtrissant les chevilles aux feux rouges, ce serait un essai très plaisant.

Mais il en faut pour tous les goûts : je suis motard et je le reste.

Mon choix sera donc une NC700X DCT... quand il y en aura fin de l'automne et qu'elle seront -curieusement - plus chères.[left]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boîte STD ou DCT ?   

Boîte STD ou DCT ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1