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 Le freinage

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Wati-B



Date d'inscription : 25/10/2012
Localisation : Toulouse
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MessageSujet: Re: Le freinage   Jeu 29 Nov - 15:02

kinderman81 a écrit:
jlouis a écrit:
Si le frein avant n'actionne que 2 pistons, cela ne veut pas dire qu'il travaille à 66%, ces 2 mêmes pistons ont une action à 100% sur l'avant selon la force exercée au levier
La puissance de freinage avant est de 100% quand les 3 pistons sont en action (levier + pédale). S'il n'y en a que 2 qui freinent à 100% (freinage au levier seul), la puissance de freinage n'est que de 66% de la puissance maximale de freinange du frein avant (2 pistons sur 3).
Même raisonnement sur l'arrière.

Euh ... là ça commence à partir dans le côté obscur Smile

Disons que ce n'est pas tant le nombre de piston qui donne la puissance de freinage, mais la force exercée sur le(s) pistons.

Si tu freine avec une certaine force sur le frein avant et que tu freines aussi du pied avec une autre force, la pression exercée par les plaquettes sur le disque par les 2 combinés ne sera pas forcément l'addition des 2.

Si tu essores complètement ta poignée de frein (déclenchant l'ABS), tu es au maximum de la capacité de freinage (dans les conditions du tests) donc à 100% sur l'avant. Le fait de freiner aussi du pied ne pourra pas ajouter une pression supplémentaire sur les plaquettes du fait qu'elles sont déjà "à fond". La seule chose sera que tu freinera de l'arrière et donc du réduira l'énergie cinétique de l'ensemble.

Que tu ais 1, 2 ou 3 pistons qui appuient sur tes plaquettes ne fait pas que tu freines seulement à 1/3, 2/3 ou 100% de la capacité. L
En revanche à pression égale sur le levier, avec plus de pistons, tu auras un meilleur appuie sur tes plaquettes et donc tu freineras mieux
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jlouis



Date d'inscription : 21/10/2012
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MessageSujet: Re: Le freinage   Jeu 29 Nov - 16:03

Bien dit WATI-B !!!
C'est ce que j'ai essayé de dire sur mon précédent post.....
Et en plus tu es Toulousain, Yes !!!!!
lol!
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Clerbois



Date d'inscription : 27/04/2012
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MessageSujet: Re: Le freinage   Jeu 29 Nov - 17:16

Ca sert à quoi alors d'avoir 2 pistons à l'avant pour le frein à main? Pour pouvoir plus facilement atteindre le max de freinage? Par sécurité?

Et pourquoi ils ne mettent qu'1 piston à l'avant pour le frein au pied? On peut atteindre le freinage avant max avant avec ça? Ou alors non, mais ce n'est pas nécessaire car en cas de gros freinage on est censé utiliser les 2 freins? (Et donc les 3 pistons?)

Si on a 3 pistons qui s'actionnent, on aura tout de même un meilleur freinage qu'avec seulement 2 (par exemple), non? Ou dans certains cas seulement?
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jlouis



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MessageSujet: Re: Le freinage   Jeu 29 Nov - 17:40

Nuance :

-- La Puissance de freinage = capacité maximum obtenue par l'étrier (1, 2, 3 ...6 pistons, radial ....etc).
-- La Puissance "du" freinage = dosage au levier, pouvant aller de 1 à 100 %.

Voilà !!
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Wati-B



Date d'inscription : 25/10/2012
Localisation : Toulouse
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MessageSujet: Re: Le freinage   Jeu 29 Nov - 20:10

Clerbois a écrit:
Ca sert à quoi alors d'avoir 2 pistons à l'avant pour le frein à main? Pour pouvoir plus facilement atteindre le max de freinage? Par sécurité?

Et pourquoi ils ne mettent qu'1 piston à l'avant pour le frein au pied? On peut atteindre le freinage avant max avant avec ça? Ou alors non, mais ce n'est pas nécessaire car en cas de gros freinage on est censé utiliser les 2 freins? (Et donc les 3 pistons?)

Si on a 3 pistons qui s'actionnent, on aura tout de même un meilleur freinage qu'avec seulement 2 (par exemple), non? Ou dans certains cas seulement?

En fait : le nombre de piston dépend de l'énergie cinétique à dissiper. L'énergie cinétique est fonction de la vitesse du véhicule et du poids du véhicule (pilote inclus).
Certaines motos (petite cylindrée, ancienne) n'ont qu'un seul piston. Ce n'est pas pour autant qu'elles ne freinent pas (sauf pour les anciennes motos)

Ensuite, on retrouve des 2, 2x2, voir des 2x2 juxtaposés, 2x3 ... plus on monte en cylindrée (en général), plus on a de pistons (ce n'est pas tant pour freiner mieux à basse vitesse, mais plutôt à vitesses plus soutenues), mais aussi plus les plaquettes/disques et pistons eux-mêmes sont de grande dimension.

Pour la question des 1 et 2 pistons de la NC, c'est en fait le couplage : le couplage ne veut pas dire qu'on va mélanger les durits avant et arrière (pas possible, sinon, on aurait qu'un seul bocal d’expansion (autrement en appuyant d'un côté, l'huile monterait de l'autre, et je vous dit pas la surprise ...), en fait le piston du milieu est directement relié à celui de la pédale de frein et au piston arrière.
Bien entendu, on a moins de force dans la cheville, et c'est pour cette raison que ça freine moins (sinon, on risque aussi de bloquer la roue arrière)

Quand on tire sur la poignée de frein, on actionne les 2 pistons extérieurs pour avoir une meilleure application des plaquettes sur le disque.

Donc oui, dans un certain sens, on freinera mieux (à force égale) avec la poignée de frein qu'avec la pédale de frein du fait que les 2 pistons vont mieux plaquer les plaquettes sur le disque, mais du fait d'un freinage sur l'arrière, ça rétabli quelque peu le déficit Smile
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chauve-souris



Date d'inscription : 20/04/2012
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MessageSujet: Re: Le freinage   Ven 30 Nov - 10:24

Bonjour
L'idée de HONDA c'est de faire un "freinage pour les nuls" Question , normalement à moto tu ne freines quasi que devant. Il y a un transfert de masse qui fait que la roue ar a tendance à s'alléger et à ne plus adhérer. Donc ils ont mis un peu de frein (1 piston) devant, couplé avec l'arrière. Smile
La règle de base reste la même: tu freines de devant! l'ar te tient en ligne, et renforce le freinage.
C'est bien foutu, parce que pour les poireaux que nous sommes, tu peux quand même fermer ta traj quand tu arrives un peu vite, les deux roues restent indépendantes, ça travaille sans que tu le saches.
cheers
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nasseaux



Date d'inscription : 13/04/2012
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MessageSujet: Re: Le freinage   Ven 30 Nov - 10:46

en fait pour déterminer la force avec laquelle les plaquettes seront appliquées sur le disque ce n'est pas le nombre de pistons qui compte mais la surface des pistons selon le principe de la presse hydraulique de pascal. Principe sur lequel est basé le circuit de frein hydraulique d'une moto.
http://cla.vidal.free.fr/princ%20hyd.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Presse_hydraulique
on voit bien que plus la surface du piston récepteur est importante plus la force de freinage sera importante pour une même force appliquée à la commande.
comme un gros piston ce n'est pas évident à caser souvent il y en a plusieurs petits, en plus ça réparti mieux l'effort sur toute la surface des plaquettes. donc pour connaitre la répartition de la force de freinage entre l'avant et l'arrière quant on freine au pied (freinage couplé ) il suffit de faire le rapport entre la surface du piston central avant et celle du piston arrière.
quand on freine de l'avant et de l'arrière en même temps c'est plus compliqué car il faut tenir compte des différences des forces appliquées aux commandes du frein arrière et du frein avant ( ça peut difficilement être exactement les mêmes ) et aussi du rapport de surface entre chaque piston de maître cylindre et la surface de son ( ou de ses pour l'avant ) piston de cylindre récepteur.
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Wati-B



Date d'inscription : 25/10/2012
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MessageSujet: Re: Le freinage   Ven 30 Nov - 11:02

C'est à peu près ça, sachant qu'il faut ajouter :
- le piston arrière est de plus grosse dimension que les avants
- la répartition des masses sur le véhicule étant positionné à l'avant le freinage arrière n'aura jamais la même puissance de dissipation de l'énergie cinétique que l'avant
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nasseaux



Date d'inscription : 13/04/2012
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MessageSujet: Re: Le freinage   Ven 30 Nov - 12:08

le piston arrière est plus gros et bien il faut faire le rapport entre les surfaces des pistons comme je l'ai écrit.
le freinage arrière ne pourra pas dissiper autant d'énergie cinétique que le frein avant c'est certain, ce n'est pas seulement dû à la répartition des masses sur le véhicule mais c'est aussi, et surtout, dû au transfert de charges de l'arrière sur l'avant au moment du freinage ce qui a pour effet de délester la roue arrière. Au-delà d'une certaine force de freinage il y aura blocage de la roue arrière (si pas abs, si abs diminution du freinage sur cette roue ). l'énergie cinétique est dissipée lors du freinage sous la forme de la chaleur qui est produite par le frottement des plaquettes sur le disque. Dans le cas d'un blocage de roue d'une part la moto devient difficilement contrôlable mais en plus elle ralentit moins vite car le frottement du pneu sur la route dissipe moins d'énergie cinétique sous forme de chaleur que le frottement des plaquettes sur le disque.


Dernière édition par nasseaux le Ven 30 Nov - 18:43, édité 1 fois
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alainD



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MessageSujet: Re: Le freinage   Ven 30 Nov - 15:21

'tain j'viens de lire tout vos trucs sur le freinage et maintenant j'ai mal à la tête ! c'est malin ! Wink
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Wati-B



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MessageSujet: Re: Le freinage   Ven 30 Nov - 15:38

alainD a écrit:
'tain j'viens de lire tout vos trucs sur le freinage et maintenant j'ai mal à la tête ! c'est malin ! Wink

clown
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nasseaux



Date d'inscription : 13/04/2012
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MessageSujet: Re: Le freinage   Ven 30 Nov - 16:23

alainD a écrit:
'tain j'viens de lire tout vos trucs sur le freinage et maintenant j'ai mal à la tête ! c'est malin ! Wink
Laughing
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algo



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MessageSujet: Re: Le freinage   Ven 31 Jan - 12:28

Question sur le freinage des NC700X, S et Integra.
Les notices parlent de C-ABS
Je trouver sur le net ceci
http://www.moto123.com/actualites-motocyclettes/article,le-c-abs-le-freinage-electronique-de-honda.spy?artid=106001
http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/freinage_Combined_ABS.pdf

Qui explique que le C-ABS est électronique et fonctionne avec le levier ou la pédale de frein??
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