nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Problème kit chaîne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibimerzhin

MessageSujet: Problème kit chaîne   Sam 30 Juin - 14:22

Bonjour à tous, je vais vous raconter ma mésaventure :

Je suis parti en vacances depuis une semaine, avec ma copine et la bagagerie honda d'origine pour emporter nos petites affaires. Donc nous faisions la route entre le puy en Velay et Nîmes, dans les gorges du Tarn, vraiment sympa comme route, bien viroleuse même si un peu bosselée. Bref, en pleine courbe/descente, j'entends un gros "CRAC" et ma moto arrête d'avancer alors que le moteur continue de tourner, comme si la moto était au point mort. Je débraye immédiatement et m'arrête alors sur le bas côté et là surprise, la moto avait déraillé !!! Bref, un peu surpris, je mets la moto sur la béquille latérale, remets la chaîne sur la couronne et la retends un peu car je la trouvais un peu détendue. Je continue ma route, en ayant en tête de trouver une concession HONDA pour vérifier le serrage de la roue arrière, ma copine avait peur qu'elle ne soit pas assez serrée.

Nous arrivons donc à Nîmes, où la concession Honda accepte de vérifier la fixation de la roue, ils en profitent pour jeter un oeil sur la chaîne car cela les étonne cette histoire de déraillage, en m'expliquant bien que cela leur semble bizarre, qu'ils n'ont quasiment jamais vu ça. Bref ils regardent la chaîne et là re-surprise, ils constatent qu'un des maillons de la chaîne est cassée. A priori pas évident de savoir qui de l'oeuf ou de la poule mais c'est la casse de ce maillon qui aurait provoqué le déraillage, même si ils me disent que ma chaîne était peut-être trop détendue. Etonnant, ma moto n'ayant que 6500 kms au moment de l'incident et mon concess' avait vérifier la tension de la chapine 1000 kms plus tôt, moi 300 kms avant et elle était juste à 35 mm. Il me dit que j'ai peut-être pris un caillou, là je lui dis que les bécanes du Dakar roulent avec des chaînes... Bref après ce petit moment de tension, le mécano me découpe le maillon abîmé, le remplace par une attache rapide en m'expliquant que cette réparation sera temporaire et que le remplacement du kit chaîne devra se faire le plus rapidement possible. Ca fait chier, en pleines vacances j'ai pas trop le temps, mais bon... Ce qui me refroidit par contre c'est qu'ils émettent des réserves sur la prise en charge de la garantie... pas drôle ça.

Du coup j'appelle le concess' qui m'a vendu la moto, qui semble très étonné que la moto est déraillée, il m'explique que ça se compte sur les doigts d'une main dans la carrière d'un mécano. Par contre il m'explique également que la garantie ne marchera sûrement pas, étant donné que le kit chaîne est considéré comme une pièce d'usure. Il appelle ensuite un technicien du siège honda qui lui explique qu'il n'y a aucune remontée au sujet de problème de kit chaîne concernant cette moto et qu'il n'y aurait aucune prise en charge de la garantie... Le mécano m'explique aussi que cela peut-être dû à un excès de tension de la chaîne, dû au chargement (souvenez-vous, moi+copine+bagages) et il me demande si j'ai bien vérifier la tension de la chaîne une fois la moto chargée. Etonnement de ma part, je n'ai jamais entendu parlé de cette manière de procéder, je n'ai d'ailleurs même pas souvenir que cela soit inscrit dans le manuel d'utilisateurs (quelqu'un peut vérifier ? Je ne l'ai pas sous les yeux). Bref il me confirme que l'attache rapide est temporaire et que je dois remplacer le kit chaîne le plus rapidement possible.

Du coup ce matin je suis allé faire remplacer le fameux kit chaîne au garage Honda le plus proche, soit à la Roche sur Ferron en Haute-Savoie (d'ailleurs il y avait une autre nc700x en révision). Le concess' (très sympa d'ailleurs) semble très étonné, je ne suis même pas sûr que cela lui soit déjà arrivé. Bref 222 euros plus tard, kit chaîne tout neuf, j'attends le week-end prochain de rentrer chez moi pour voir cette histoire de prise en garantie avec mon concess', mais sans me faire trop d'illusion.

Donc un peu dégouté, j'ai roulé plus de 30000 kms avec ma bécane précédente qui avait une courroie sans jamais avoir de problème, là 6500 kms et crac la chaîne !!! La théorie du surpoids me semble un peu bizarre, moi et ma copine ne pesons que 115 kgs à deux, on représent quand même moins que la moyenne. Je trouve bizarre cette histoire de contrôle de tension de la chaîne chargée, je pensais que la tension de 35 mm préconisée prenait en compte le débattement possible de l'amortisseur. Et puis 250 euros pour une moto neuve, ça fait vraiment chier, croyez-moi !!!

Bon maintenant à vous, des avis ? Des remarques ?
Revenir en haut Aller en bas
Lol'O

MessageSujet: Re: Problème kit chaîne   Sam 30 Juin - 17:07

Il semble qu'un collègue Anglais possédant une NC700X ait également eu un problème de chaine ... voir ce post.
Dans son cas, le problème de défaillance de chaine semble avoir été reconnu par Honda après expertise et donc pris en charge par la garantie.
Sinon, c'est vrai qu'une fois la moto chargée, le débattement de chaine est plus limité, ce qui peut réduire la durée de vie du kit chaine, mais de là à faire céder un maillon ??
Est ce que tu as encore la chaine d'origine avec le maillon cassé, histoire de demander une expertise par Honda ?
chauve-souris

MessageSujet: Re: Problème kit chaîne   Sam 30 Juin - 18:30

J'ai un peu d'expérience mais alors là, je la joue candide, tongue consommateur lambda .
Si tu as fait entretenir dans le réseau, la durée de vie d'un kit chaîne sur une bécane de 50cv est d'au moins 20 000 kms. Razz
Pièce d'usure confused ok, ils te font un abattement de 2/3 sur le remplacement. Rolling Eyes
Tu n'as pas fait jouer la garantie assistance Honda, ils s'en tirent bien.
Le motif surtension moto chargée est peut-être juste, pas ton problème, toi pas savoir, toi respecter préco de charge du petit livre study dans le réservoir.
tukothecat

MessageSujet: Re: Problème kit chaîne   Dim 1 Juil - 20:26

Salut bibimerzhin
Ton cas de casse est très rare et je n'y vois que quatre solutions possibles:

1: Ta chaine était très détendue, et c'est la cause du déraillement (routes bosselées), et consécutivement de l'endommagement du maillon. Mais tu dis avoir vérifié la tension 300 Km avant et comme une chaine est déjà bien rodée à partir de 2000 km, elle ne bouge pas en 300 km. Donc je pense que ce n'est pas ça qu'il s’est passé.

2: Ta chaine était trop tendue, et la je pense que plusieurs maillons auraient pu se déformer et causer le déraillement puis la casse de l'un d'entre eux. Mais la aussi, si tu as respecté les préconisations du manuel de la moto, il n'y a aucunes raison d'avoir une surtension, comme tu le dis les préconisations sont faites pour l’intégralité du débattement de suspension, donc rien à voir avec la charge du véhicule. J'ai une NC S qui a environ 6000 Km et la dernière fois que j'ai tendue la chaine, elle avait 2500 Km environ, j’avais mis environ 2,7-2,8 cm, elle est aujourd'hui a environ 3 cm, avec un graissage tous les 500 km. Je roule presque tout le temps en duo (au moins 160 kg minimum) et sur des routes très bosselées (je vais souvent autour du Puy en Velay Wink ) et je n'ai pas le moindre problème.

3: Le centrage de la roue n'était pas bon. Quand tu tends la chaine, est ce que tu vérifies bien que tu as les mêmes valeurs de tensions de chaque cotés ? Perso je ne me sers pas des graduations du bras oscillant, mais d'un réglet précis au demi millimètre, ça arrache un peu les yeux mais l'alignement est parfais. C'est peut être la cause de ton soucis même si je pense qu'il faut quand même un bon décalage des deux valeurs pour faire dérailler la chaine.

4: Un défaut de la chaine qui aurait entrainé une déformation puis une casse de celle-ci. C'est je pense la solution la plus probable si tu sais tendre ta chaine correctement et que l'on ne peut donc pas mettre en cause une mauvaise tension ou un mauvais centrage de la roue.

Pour ce qui est de la garantie, c'est vrai qu'avec ces lâche rien de cons, c'est pas gagné, mais si tu sais mettre en avant que tu sais tendre une chaine et que tu l'a fait en respectant les préconisations du manuel conducteur, tu as peut être des chances d'obtenir la prise en charge. N'ai surtout pas peur de hausser un peu le ton Twisted Evil

En parenthèse pour finir je dirais aussi que les problèmes (sur le moyen terme) souvent constaté sur des motos roulant avec la chaine pas assez (ou parfois trop) tendue sont l'usure prématuré du roulement de sortie de boite. Cela peut provoquer un "simple" problème d’étanchéité avec suintement de l'huile moteur au début, puis un grippage du roulement et sa destruction voir aussi celle de l'arbre de sortie de boite. Dons pensez bien à l'entretien de la transmission secondaire, c'est vital pour la fiabilité de la machine.
A+
bibimerzhin

MessageSujet: Re: Problème kit chaîne   Lun 2 Juil - 7:59

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc éclaircir quelques point pour faire avances le problème :

- je n'ai pas pu faire jouer la garantie directement car je n'ai pas fait changer le kit chaîne chez mon concess' d'origine, le concess' où je l'ai fait changé n'aurait rien voulu savoir,

- je n'ai jamais, avant de tomber en panne, régler la tension de la chaîne moi-même. La moto allait régulièrement chez le concess' pour faire monter les accessoires qui arrivaient au compte-goutte, ils vérifiaient à chaque fois en me disant que c'était bon.

- j'ai bien gardé le kit chaîne endommagé et le maillon cassé pour le faire envoyer chez Honda, je verrai ça avec mon concess' en rentrant de vacances.

Toujours est-il que l'histoire qui est arrivé à cet anglais pourra me servir d'exemple, merci de m'en avoir fait prendre connaissance.
tukothecat

MessageSujet: Re: Problème kit chaîne   Lun 2 Juil - 16:43

bibimerzhin a écrit:
je n'ai jamais, avant de tomber en panne, régler la tension de la chaîne moi-même. La moto allait régulièrement chez le concess' pour faire monter les accessoires qui arrivaient au compte-goutte, ils vérifiaient à chaque fois en me disant que c'était bon.
.

Tu ne l'as jamais tendue, mais as tu déjà vérifié simplement la valeur de la flèche de la chaine après que le cons l'ai retendue ?
Je dis ça car en sortant de la révision des 1000, la mienne était à 5 cm affraid , alors que je l'avais réglée avant de la lui laisser...travail de pro pale
bibimerzhin

MessageSujet: Re: Problème kit chaîne   Mar 28 Aoû - 19:27

Bon fin de l'histoire : après un voyage au japon pour mon kit chaîne (j'aurais bien voulu l'accompagner d'ailleurs...), honda a décidé de me dédommagé de 155 euros, à peu près le prix du kit chaîne sans la main d'oeuvre. D'autant plus que c'est sous forme de chèque et non sous forme d'avoir.
Clerbois

MessageSujet: Re: Problème kit chaîne   Mer 29 Aoû - 9:37

Merci de nous tenir informé du fin mot de l'histoire.

Content en tout cas que Honda ait fait un geste et assumé leur responsabilité sur une moto quasi neuve... même si ce n'est pas rassurant.
A mon avis, tu n'as pas eu de chance... Peut-être une faiblesse de la chaine à l'origine, même si ça ne devrait pas arriver?
(On a bien changé entièrement mon moteur au bout de 170km, ce qui n'est pas fréquent...)

Ca fait tout de même beaucoup d'énergie perdu, ainsi que de l'argent. Mais mieux vaut 67 eur, plutôt que 222 eur. (D'autant plus que maintenant tu repars avec une chaine neuve... et plus d'expérience dans le domaine. Wink )
fnarck

MessageSujet: tension   Jeu 20 Sep - 20:45

Il est clair que toi et ton passager + les bagages, font que ta moto s'écrase par la charge. C'est à ce moment là qu'il aurait fallu vérifier et peut être détendre la tension qui pesait sur la chaine!
L'axe de ton bras oscillant et celui de ton pignon de sortie de boite ne sont pas sur le même axe!
Ta chaine semble s'être détendue prématurément (étirement mécanique) une bosse et hop elle saute sur une dent et casse?
bibimerzhin

MessageSujet: Re: Problème kit chaîne   Ven 21 Sep - 15:34

Non, a priori l'inverse.
Au début les mécanos avaient commencé avec ce discours, mais je leur ai montré qu'il n'était mentionné nulle part que la tension de la chaîne devait être vérifiée moto chargée, normalement les 25 mm de débattement prévus de la chaîne sont sensés compensés la charge.
numéro6

MessageSujet: Re: Problème kit chaîne   Sam 22 Sep - 12:39

j'ai une RK
elle résiste très bien à l'étirement (la tension ne bouge pas d'un poil)
r.a.s. pour l'instant.
http://www.radiocaroline.co.uk
HADOX

MessageSujet: Re: Problème kit chaîne   Dim 7 Oct - 15:25

Lol'O a écrit:
Effectivement, ce n'est pas parce qu'on a une RK que la chaine va casser... Si problème il y a, cela ne doit concerner qu'un lot particulier, et comme on n'a pas de numéro de série sur la chaine, pas moyen de vérifier.

D'après mon conces en Belgique, il y aurait eu 6 chaînes RK cassées sur les +/- 3500 motos en circulation...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème kit chaîne   

Problème kit chaîne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1