nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le freinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
numéro6

MessageSujet: Le freinage   Mar 7 Fév - 18:04

Le freinage NISSIN sans ABS.

La surface de contact ne semble pas très importante; la NC serait-elle une dévoreuse de plaquettes?

Notez l'absence de piste ABS qui permet de passer les mains bien au travers la jante, ceci pour ceux qui comme moi nettoient à la brosse à dents et au plumeau.
C'est aussi ce genre de petits détail que j'apprécie sur une moto. Rien ne m'agace plus que les machines mal fichues aux recoins inaccessibles et pour lesquelles on prédit le vieillissement prématuré comme une évidence. Ainsi une belle machine en vitrine peut vite devenir une véritable catastrophe à la première pluie.
C'est un critère de choix. J'ai toujours pensé qu'une moto qui reste bien propre dans le temps, c'est une moto qui dure.

Dernière édition par numéro6 le Ven 13 Avr - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radiocaroline.co.uk
jeanrose

MessageSujet: Re: Le freinage   Dim 12 Fév - 13:19

Bonjour à tous,

Effectivement, la surface de contact semble étroite mais le diamètre assez important du disque et sa découpe doivent permettre une bonne ventilation/refroidissement qui aident a augmenter la durée de vie des plaquettes.
Tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne le nettoyage. Je suis moi même maniaque Embarassed et apprecie l'accés facile sur mes véhicules.
selstat

MessageSujet: Freinage C-ABS   Mar 10 Avr - 15:56

Bonjour,

Je suis nouveaux et je cherche des infos sur le freinage C-ABS sur le site de honda il y a marque ceci:
La NC700X disponible de série avec le système de freinage C-ABS.
Ce dispositif associe les systèmes de manière à ce que lorsque le frein arrière est actionné, la force de freinage est automatiquement répartie entre l’arrière et l’avant.
Si je comprend bien je freine de l'arriere et la moto fait le reste ??

Merci d'avance de vos reponses

ted

MessageSujet: Re: Le freinage   Mar 10 Avr - 16:20

Le freinage C ABS signifie un ABS Couplé à l'avant et à l'arrière.
C'est un freinage couplé muni de l'antiblocage des roues.

Il n'est couplé que sur la pédale de frein : il suffit d'appuyer sur la pédale de frein pour que l'effort soit automatiquement réparti entre l'étrier avant et arrière.

En clair, si tu freines avec le levier, tu freines de l'avant uniquement, et l'ABS se déclenche donc de l'avant (si tu le fais se déclencher).

Si tu freines de la pédale de frein, alors la moto va automatiquement répartir la force de freinage entre l'avant et l'arrière. Freiner uniquement de l'arrière n'est donc plus possible, puisque chaque pression sur la pédale de frein entraîne un couplage du freinage.

Regarde la vidéo sur ce site à la minute 4:00 Smile

Donc en gros, oui, tu freines de l'arrière et la moto fais le reste...
Mais n'oublie pas que le frein avant est quand même plus puissant Wink

ps : dis nous en plus sur toi dans l'onglet présentation si tu veux Wink
Antoine.B

MessageSujet: Re: Le freinage   Mar 10 Avr - 17:05

En complément à la réponse de Wanted, le c-ABS de la nc700 permet, lorsque l'on freine de l'ar, de repartir la pression entre le piston du frein AR et le piston central du frein av (il y a 3 pistons à l'av).
en gros, freiner juste de l'ar permet de ralentir significativement plus que sur une moto dépourvue du c-ABS, mais il faudra effectivement que tu actionne le levier de frein av si tu souhaites freiner fort.
selstat

MessageSujet: Re: Le freinage   Jeu 19 Avr - 15:00

Merci.beaucoup pour vos reponses depuis jai la moto en ma possesion machine syma par contre jai remarque lors de freinage appuye mais sans intervention de l abs un tremblement a l avant jai amene la moto au cons qui ma dis de roder le disque et les plaquettes mais jai fait 800 bornes alors je me demande si cela ne vient pas de la forme du disque
stargatesg77

MessageSujet: Re: Le freinage   Lun 9 Juil - 11:25

selstat a écrit:
Merci.beaucoup pour vos reponses depuis jai la moto en ma possesion machine syma par contre jai remarque lors de freinage appuye mais sans intervention de l abs un tremblement a l avant jai amene la moto au cons qui ma dis de roder le disque et les plaquettes mais jai fait 800 bornes alors je me demande si cela ne vient pas de la forme du disque

Perso j'ai 630 km avec ma NC700X et je n'ai jamais eu de vibration de l'avant même lors d'un freinage fort.
Wolfrider

MessageSujet: c-ABS   Lun 9 Juil - 23:27

salut
pas de vibration sauf quand un camion te viole un stop devant toi sur une départementale affraid et que tu montes sur les freins^^
merci l'ABS sinon je faisais une belle glissade... Exclamation
Nico 13

MessageSujet: encore et encore   Mer 10 Oct - 20:07

Hel à tous Laughing
4000 km, bientot 4 mois d'utilisation (700 S) et bien du plaisir pris et à venir.
L'ayant bien en main, cette belle m'améne aujourd'hui plus de sérénité Very Happy . Il me semble que je la connais depuis toujours. Malheureusement le revers c'est que maniabilité, sensation de sécurité, et, et plaisir cheers ce cocktail me fait oublier les limitations (encore un mot qui devrait pas exister).
La conso reste inférieure à 4 litres malgré les nombreux coups de cravache.
Sinon, j'ai remarqué qu'aprés plusieurs freinages appuyés (en ville) le disque avant me renvoie un bruit de "fer sur fer". Serait-ce que j'ai pas assez bien rodé les freins ? et comme les plaquettes n'ont aujourd'hui plus que trés peu d'amiante ce seraient-elles glacées ? j'ai déja rencontré ce phénoméne sur ma totomobile.
On verra si ça dure, mais il semble que les plaquettes installées à la fabrication soient de moins bonne qualité que celles vendues par les "cons.." en pièce d'origine.
A voir.

bounce
jack16v

MessageSujet: Re: Le freinage   Jeu 11 Oct - 8:47

J'ai la même sensation sur le frein avant de ma X ! pale
Nico 13

MessageSujet: frein avt   Jeu 11 Oct - 18:41

Hel Jack Smile
Tu ressens ça plutot en ville aprés l'avoir utilisé un moment ou dans d'autres conditions Question
jack16v

MessageSujet: Re: Le freinage   Ven 12 Oct - 8:20

il me semble avoir remarqué ça en ville, après plusieurs freinages de suite ...je pense que les plaquettes chauffent !
Nico 13

MessageSujet: Re: Le freinage   Lun 15 Oct - 19:55

jack16v a écrit:
il me semble avoir remarqué ça en ville, après plusieurs freinages de suite ...je pense que les plaquettes chauffent !

oui ce doit être ça, mais ça reste anormal Evil or Very Mad . Il me semble, ou est ce une simple crainte quant ça arrive du fait du bruit, qu'il y a même une perte de puissance de freinage affraid à ce moment précis.
Rich'

MessageSujet: tmp1   Mar 16 Oct - 10:36

Juste une petite question: vous avez déjà eu, les uns et les autres, des motos équipées d'ABS avant celle-ci?

L'enclenchement de l'ABS crée toujours une "sensation" particulière sur un freinage appuyé - rien d'anormal à cela.
Au déclenchement brutal/appuyé, l'ABS fait "mâchouiller" le disque par les plaquettes (pour empècher de dérapage qui arrive bien plus vite en moto qu'en voiture) d'où un bruit spécial et une sensation "rugueuse", ensuite le freinage devient beaucoup plus puissant et, surtout, ne désaligne pas la moto ni ne fait passez le cul devant.
Yamahastage

MessageSujet: Re: Le freinage   Mar 16 Oct - 20:34

Beubeu a écrit:
J'ai remarqué moi aussi aujourd'hui un espèce de grincement venant de l'avant lorsque je freine ...
Si vous avez des infos sur ça je suis preneur ^^
Idem pour moi... Crying or Very sad

Etant donné que c'est ma première moto, je ne sais pas trop ce qui est normal et ce qui ne l'est pas...
ugc

MessageSujet: Re: Le freinage   Ven 19 Oct - 13:35

le bruit s'entend bien avant que l'abs ne fonctionne. Rolling Eyes

donc ca change rien avec ou sans abs .
fnarck

MessageSujet: Bruit    Mar 23 Oct - 12:05

Je rebondi sur le bruit du freinage! Effectivement un bruit de ferraille est apparu depuis qq temps mais n'ai rien constaté sur le disque.
Concernant l'ABS, il m'arrive de pousser un peu le frein pour "voir" et sentir cette vibration. ( Le ressenti est du au maitre cylindre qui relâche la pression des plaquettes pour éviter le blocage de la roue avant)
Jusqu'alors, tout va bien...
Yamahastage

MessageSujet: Re: Le freinage   Mar 23 Oct - 15:47

CAPITAINE FLAM a écrit:
Yamahastage a écrit:
Beubeu a écrit:
J'ai remarqué moi aussi aujourd'hui un espèce de grincement venant de l'avant lorsque je freine ...
Si vous avez des infos sur ça je suis preneur ^^
Idem pour moi... Crying or Very sad

Etant donné que c'est ma première moto, je ne sais pas trop ce qui est normal et ce qui ne l'est pas...

Dis nous jeune-fille. Ta brelle, elle a l'ABS ou pas (C'est pas marqué dans ta description)?
Car si elle n'a pas l'ABS, c'est qu'elle a un problème au niveau du circuit de freinage!

Sorry pour mon délai de réponse !
Oui, j'ai l'abs... Et effectivement, le bruit apparaît sur de petits freinages. C'est très rare quand l'abs se déclenche sur la mienne, on m'a appris à freiner comme si je n'en avais pas Wink

Dès qu'il pleut, le bruit est pire. J'ai aussi checké le disque, et rien à signaler... Cela dit, ça fait du bruit au début d'une balade, et au fur et à mesure que je roule, ça n'en fait plus...

Je vais bientôt devoir faire l'entretien des 12.000km, je demanderai au garagiste d'y jeter un oeil plus appuyé...
jlouis

MessageSujet: Re: Le freinage   Mer 28 Nov - 13:22

Clerbois,
un unique frein arrière ( non CBS) ne peut être utilisé seul, car le risque de bloquage, du aux tranfers de masses vers l'avant, est systématique. L'utilisation du frein avant est la seule règle, le frein arrière venant, si on l'utilise avec, assoir la moto. Il est par contre utilisé seul, avec un dosage mesuré et léger, pour faire rentrer la moto dans la courbe lorsque l'on est surpris dans un virage et que notre trajectoire amène la moto vers l'extérieur. Ce qui veut dire d'ailleurs que notre regard n'était pas bon, trop court.......
Pour avoir essayé la NC en freinage hyper appuyé sur le CBS, je pense que l'on se retrouve sur une répartion de 40 AR / 60 AV.
Clerbois

MessageSujet: 1   Mer 28 Nov - 18:22

Ben justement, lorsqu'on veut freiner un peu de l'arrière en virage... on ne peut plus.
Est-ce que le C-(ABS) ne sert qu'à empêcher de mal se servir de son frein arrière?
Ce serait déjà ça... évidemment... et c'est peut-être plus important que de pouvoir gérer son frein arrière parfaitement...

Pour ne pas perdre les bonnes habitudes, mieux vaut continuer à freiner "normalement" de l'arrière et de l'avant de toute façon, même avec le C-ABS. D'autant plus que le freinage avec la main reste le freinage fort.
kinderman81

MessageSujet: Re: Le freinage   Mer 28 Nov - 21:24

Clerbois a écrit:
De ce que j'ai retenu, le frein au pied freine 30% à l'arrière et 70% à l'avant.
Le frein à l'avant quant à lui freine uniquement l'avant, mais de manière plus puissante.
Je me permets de te corriger:
Frein au levier : 66% du frein avant (2 pistons sur les 3)
Frein au pied : 100% du frein arrière, et 33% du frein avant (le dernier piston) avec valve de retardement

Cette valve permet au frein avant de ne pas commencer à freiner tout de suite : une faible pression sur la pédale de frein à l'entrée d'un virage ne freinera pas le frein avant.

Moralité : pour avoir 100% de la puissance de freinage à l'avant : faut jouer du pied droit Cool

C'est super bien expliqué ici study
jlouis

MessageSujet: Re: Le freinage   Mer 28 Nov - 22:16

Kinderman81

Si le frein avant n'actionne que 2 pistons, cela ne veut pas dire qu'il travaille à 66%, ces 2 mêmes pistons ont une action à 100% sur l'avant selon la force exercée au levier. Quant au frein arrière, étrier 1 piston, idem que pour le 3ème piston avant agissant seul en combiné CBS, l'action sur la pédale de frein poussera simultanément les pistons, avec pour l'avant un temps de retard (valve retardement), mais, par la suite avec une force égale. Une répartion 100% arrière et 33% avant ne pourrait être gérée que par un système électronique, agissant sur la répartition des forces. Hors ce n'est pas le cas.
On se retrouve donc avec un 60 AV / 40 AR, étrier avant plus performant, voire un 50/50.
Wati-B

MessageSujet: Re: Le freinage   Jeu 29 Nov - 9:35

Je suis étonné que le CBS fonctionne sur la pédale de frein ... je trouve au contraire que la pédale de frein ne freine quasiment rien (moins performant que toutes mes précédentes motos).

Mais c'est vrai que je freine en général plutôt Arrière pour asseoir la moto et avant pour freiner ... donc j'utilise que peu réellement le frein arrière Smile
Rich'

MessageSujet: Re: Le freinage   Jeu 29 Nov - 10:05

Wati-B a écrit:
Je suis étonné que le CBS fonctionne sur la pédale de frein ... je trouve au contraire que la pédale de frein ne freine quasiment rien (moins performant que toutes mes précédentes motos)
Appuie violemment dessus et tu déclencheras le CBS et l'ABS en un instant... tu nous diras alors si tu penses toujours la même chose... Wink
kinderman81

MessageSujet: Re: Le freinage   Jeu 29 Nov - 10:53

jlouis a écrit:
Si le frein avant n'actionne que 2 pistons, cela ne veut pas dire qu'il travaille à 66%, ces 2 mêmes pistons ont une action à 100% sur l'avant selon la force exercée au levier
La puissance de freinage avant est de 100% quand les 3 pistons sont en action (levier + pédale). S'il n'y en a que 2 qui freinent à 100% (freinage au levier seul), la puissance de freinage n'est que de 66% de la puissance maximale de freinange du frein avant (2 pistons sur 3).
Même raisonnement sur l'arrière.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le freinage   

Le freinage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant