nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Comportement à la montagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nyphel

MessageSujet: Comportement à la montagne   Ven 25 Mai - 9:01

Bonjour,

D'après ce comparatif, on a ce résultat de test banc moteur pour les 3 motos testées :
Honda NC 700 S (courbes bleues)
Kawasaki ER-6N (courbes vertes)
Suzuki Gladius 650 (courbes rouges)

Vous qui l'avez eue entre les mains, que pensez-vous concrètement de sa relance en montagne ?

Je m'explique, je fais tous les jours environ 90km de montagne. Je pousse la 2nde de ma Peugeot 207 (92 ch) jusqu'à 4000 tr/min pour monter, et j'atteins parfois le 70 km/h avant de pouvoir passer la 3ème (sinon, faute de puissance, je ralenti aussitôt la 3ème passée).
Ma crainte est que la NC700 (S ou X, mon choix n'est pas encore arrêté) n'aie besoin d'une plus grand allonge pour pouvoir monter sans encombre... Et le rupteur à 6500tr/min m'inquiète dans de telles circonstances.

Jusque là j'étais plutôt confiant, mais ce graphique m'inquiète un peu : elle ne semble pas, sur le papier du moins, délivrer tant de couple supplémentaire que je l'aurais cru.

Merci pour vos retours.

Dernière édition par Nyphel le Ven 25 Mai - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jp74

MessageSujet: Puissance en montagne.   Ven 25 Mai - 11:20

Salut Nyphel,
en réponse à ta question, je te dirais que je n'ai pas trop regarder les courbes de quoi que ce soit lors de mon choix sur la NC700X.
Malgré tout j'en suis globalement satisfait. Je te brosse un peu le tableau :
J'ai la NC700X depuis début mars 2012, soit 3 mois environ, et 3700 kil au compteur, autant te dire qu'elle tourne, même quand il pleut, surtout au vu du temps que l'on a eu jusqu'à présent ! Bref, j'habite en Hte Savoie et dans le coin, y a quand même quelques côtes et virolos... De ce que je m'en sers sur les petites routes, elle ne s'essouffle pas ! Elle a certes une faiblesse en 5° et plus en 6°, mais ce sont des rapports que l'on enclenche sur grandes routes, voire autoroute !
Autre chose aussi. J'ai pu faire une sortie avec des potes il y a quelques semaines. Nous sommes descendu à Roman/Isére (d'Annecy). Au retour, nous sommes passé par les gorges de la Bourne, entre Pont en Royans et Villard de lans.
Ben tout ce que je peux dire c'est qu'on tartine pas tant ça monte et c'est étroit, par contre, tous les potes qui avaient des bécanes plus puissantes que la mienne : Yam GTR 1400 - M-G Norge 1200 - Vstrom 650 et bulldog je les ai cramé...
J'en retiens donc que l'important dans les virolos, c'est pas la puissance... C'est la maniabilité. Et là, la NC 700 elle est championne ! Légère, maniable, trop facile à placer, une vraie lame cette meule ! Perso, mis à part son manque de protection, elle me va à ravir !
Si tu fais de la montagne, et qu'il y a des virages... Et ben tu vas t'éclater avec elle !
Bye et V
Nyphel

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   Ven 25 Mai - 11:34

Héhé ce qui me tracasse c'est que là où je suis j'ai des routes plutôt sympa : par moments ça tourne sec et à 'autres moments je monte à 90km/h avec ma 207 SW bien lourde et de puissance moyenne (92 ch). Donc ya vraiment des moments où j'ai besoin de pouvoir accélérer franchement et bénéficier du couple pour se faire.

Sur les cols ça ne m'inquiète pas, je ne pense pas faire des pointes de vitesse.
Ce qui me tracasse c'est surtout les côte bien raides et à peu près droites... Le mieux ça resterait encore de tester avec la moto démo du concessionnaire mais il faudrait qu'il me la prête pour au moins 150Km et durant 3H...

Merci tout de même pour ce ressenti.
Pour info, moi je suis plutôt du côté de Saint-Laurent-du-Pont. Les routes entre Chambéry et Grenoble, depuis Saint-Laurent-du-Pont, sont très agréables et malgré le milieu montagneux on roule très facilement à 90km/h en voiture. Ca monte, ça descend, ça tourne, mais toujours de façon ample. Ce ne sont pas des petites routes/épingles.
obiwankenoob

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   Ven 25 Mai - 12:28

En arrondissant, la NC ça donne 300 kg (avec pilote et equipement) pour 50 cv.
Ta 207 SW doit peser environ 4 fois plus pour moins de deux fois la puissance. Le rapport poids puissance de la NC est donc, à la louche, deux fois plus favorable que celui de la 207.
De plus, comme le montre le graph. le couple est très présent dès 2000-2500 tr.min-1.

Je pense que tu te sentiras pousser des ailes.

Dernière édition par obiwankenoob le Ven 25 Mai - 14:36, édité 1 fois
jp74

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   Ven 25 Mai - 13:06

Je confirme le couple est là et bien là ! C'est d'ailleurs ce qui m'a intéressé de prime abord car j'en ai une utilisation route/ville avec 2/3 route et 1/3 ville. Sachant que j'ai pas mal de ligne droite pour aller au boulot, quelques bonnes côtes aussi. Si je reste en 5° avec les "bonnes" côtes ça va, en 6° je dépasse pas les 145 KM/h compteur... ça fait quand même un permis qui saute ça sur une route à 90 !!!
Le seul "hic" c'est que tu la conduit comme une "voiture" je m'explique : Tu tire pas long, sinon tu rupte direct, surtout en 1ére. Alors faut monter les rapports illico. Mais l'avantage, c'est quand tu conduis cool... Euh normalement quoi ! En ville ça cogne pas pour reprendre en bas, comme l'ER6 que j'avais à la moto école ! Et si tu monte tes rapports (comme en voiture) tu dépasse rarement les 5000 T/M... Tu seras déjà dans l'illégalité !
Autre chose également et non dénué d'intérêt, surtout en ces temps ou l'or noir et presque aussi cher que l'or jaune !
Ce matin, je suis passé à la pompe. Résultat : 277,4 Km pour 9,78 l !!! Soit 3,52L/100 Km !!! Et en conduisant "normal motard" ...
La plus grosse consommation que j'ai eu été de 4,1 L/100 Km, et en conduisant durant 300 bornes comme un débile ! Donc moins que la Varadero 125 que j'avais pour me faire la main et qui me faisait du 4,2 L/100 Km !!! Une 125.... Contre une 700...
Alors quand dans les tests ils annoncent des 5,6 ! Je me demande s'ils ne roulent pas durant 300 bornes à 180 K/H !
Et entre nous, faire 300 - 350 Kil avec 20 €... Y a de quoi faire l'impasse sur :
- Le manque de protection
- La béquille centrale
- Les ajustements moyen (pour une Honda) mais vu le prix... On passe doublement !
- Le rupteur à 6500...
Ce sont les seules choses que j'aurais à lui reprocher.
Sinon, le seul conseil que j'aurais à te donner, c'est de l'essayer. Toi seul pourra te faire l'avis final. Position de conduite, feeling, et attentes que tu as à combler...
Pour le reste, bonne route, soit prudent et V
JP
numéro6

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   Ven 25 Mai - 17:36

vu le linéaire inexorable de la courbe de puissance, pour les amateurs de chiffres voici un truc pour estimer, à peu près, la puissance du moulin en fonction de votre allure:

multipiez par 8 le chiffre des millièmes tours moteur.
ex: à 3000tours => 3 x 8 = 24 soit environ 24cv.

(multiplier par 10 aurait été parfait, 60cv à 6000tr, whaouuu! surtout que la table de 8 et moi ça fait 2 geek )
http://www.radiocaroline.co.uk
Christian77

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   Jeu 7 Juin - 12:18

J'ai essayé deux NCX 700 ( boîte manuelle et DCT) sur 1400 kilomètres en tout, avec essentiellement des routes de montagne ( Pyrénées) et plusieurs passages de cols; je n'ai à aucun moment ressenti un manque de puissance.

le moteur, bien que très doux, délivre un bon couple et je me suis régalé, d'autant que tu as en plus une partie cycle et un freinage au top.

J'en dis un peu plus là:

http://www.motards-en-voyage.com/essais-de-motos/essais-de-motos/63-honda-nxc-tourmalet-des-alpes-aux-pyrenees-de-la-transalp-a-la-tourmalet

http://www.motards-en-voyage.com/essais-de-motos/essais-de-motos/66-honda-ncx-700-dct-tourmalet-la-cerise-sur-le-gatea

Voilà ce que j'écrivais notamment : "Je profite à plein de la montée du col du Tourmalet. Je sens que le soleil vit ses derniers instants de la journée, car un vent violent et glacial emmène avec lui quelques nuages. Je suis certain que certains motards n’accrocheront pas à ce moteur discret, feutré, presque effacé, mais son efficacité ne peut être mise en doute. J’en veux pour preuve les kilomètres après la station de ski de Super Barèges où je me contente de monter les rapports à 4000 tours/minute et me retrouve, tranquillement, sans forcer à 105 en 5 ième alors que nous sommes proches de 2000 mètres d’altitude. Pas d’esbroufe, peut-être, mais des performances largement à la hauteur."

http://www.motards-en-voyage.com/
Christian77

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   Jeu 7 Juin - 13:52

Il est vrai que, parfois, je me sens en net décalage avec les essayeurs "officiels"de la presse qui se plaignent systématiquement de la puissance trop faible, du manque d'allonge.

En toute objectivité, je n'ai pas eu ce ressenti et, pourtant, j'en ai franchi des cols et des côtes à son guidon.

Et, autour de moi, j'ai des amis motards qui, au guidon de leur moto, ne dépassent quasiment jamais 6000/7000 tours/minute. Je pense qu'ils apprécieraient ce moteur coupleux à bas et moyen régimes.

Hier, mon concessionnaire venait de vendre une NCX à un motard qui lui a fait reprendre une 800 VFR. Le gars a essayé la nouveauté et est revenu enchanté .... et il l'a achetée.

Je crois que cette moto, par le comportement atypique de son moteur, interpelle certains motards, plus adeptes des montées en régime.

Ce qui me gêne, c'est que les essayeurs, au lieu de "rejeter " ce moteur, ne prennent pas le temps d'expliquer son mode de fonctionnement en concluant qu'il s'adresse à une catégorie de motards.

C'est ce que j'ai écrit à Moto Journal récemment:

"Bonjour Moto Journal,

Je ne te comprends plus. C’est la réflexion que je me suis faite en lisant ton numéro du 24 mai 2012.

Je ne te comprends plus quand tu envoies quelqu’un effectuer 10 000 kilomètres dans ce magnifique pays qu’est le Maroc et que, bien caché derrière les photos, tu ne donnes à tes lecteurs qu’un texte minimaliste où je n’ai trouvé ni réelles informations sur la moto, ni un écrit propice à faire rêver. Je me souviens d’un éditorial où l’un d’entre vous parlait de cette diminution du texte. Quel dommage, cette évolution. L’écrit est un vecteur de rêve et d’évasion qui disparait de ton journal.

Et cette nouvelle Honda, vous le faites exprès ou quoi ? Répéter que le rupteur coupe brutalement et que le moteur n’a pas d’allonge, je crois que le lecteur a compris. Dire qu’elle ne fait pas le poids face aux twins bien plus puissants de la concurrence, je m’en doutais un peu. Parler de vitesse de pointe, bien couché sur le réservoir et cerise sur le gâteau, la mettre entre les mains d’un stunter, est-ce bien utile?

Ne serait-il pas plus judicieux de dire que Honda a choisi une voie nouvelle, tout simplement, que ce moteur a effectivement des caractéristiques et un comportement atypiques qui peuvent dérouter certains mais que d’autres pourront encenser ( j’en fais partie) car ils correspondront à leur style de conduite. Sur mes Transalp, je ne dépassais que très rarement les 6000 tours/minute, sauf sur autoroute du fait d’un moteur tirant court et parce que le moteur délivrait déjà plus de 47 chevaux à ce régime soit quasiment sa puissance maximale. J’en connais beaucoup autour de moi qui roulent de cette manière mais, étonnamment, jamais, dans vos essais, les essayeurs ne semblent se mettre à la place de cette catégorie de motards.

Tout le monde n’est pas un adepte des montées en régime à la limite de la zone rouge ; personnellement, j’ai adoré ce couple sur la NCX 700 avec laquelle j’ai joué, oui je dis bien joué, sur les routes montagneuses des Pyrénées. 500 kilomètres avec la boîte mécanique, 900 avec la DCT.

Une moto, bien plus qu’un outil pour freiner et accélérer fort, c’est pour moi une machine à dessiner des courbes avec, dessus, un motard qui jouit de ce plaisir infini de pencher encore et toujours, sentant que sa moto lui obéit au doigt et à l’oeil ( ce qui est la cas de la NCX et vous le reconnaissez), avec un moteur doux mais pas fainéant pour autant. A priori, cette philosophie de la moto vous est étrangère ou peut-être que vos essais sont trop réducteurs, tout simplement.

La conclusion que j’en ai tirée, après l’essai de cette machine, c’est que dorénavant, le motard a le choix entre des motos qui mettent en avant un caractère « pétillant » pouvant convenir au motard qui ne peut se passer des montées en régime et d’autres, représentées par Honda qui revendiquent une autre manière de concevoir la moto. Je trouve cela plutôt positif cette multiplication de l’offre.

Quant au pauvre Stéphane Coutelle qui a tant souffert avec le rupteur, je lui propose de lui montrer comment se servir du moteur longue course de la Honda ; il peut venir dans ma région. En contrepartie, je pense qu’il pourra beaucoup m’apprendre sur les techniques de pilotage !

Tu vois, Moto Journal j’ai parfois du mal à te comprendre, mais, jeudi, comme toujours depuis 35 ans, je m’empresserai d’aller te chercher dans les rayons de ma marchande de journaux.

Si ce n’est pas de l’amour, ça y ressemble….

Amicalement.

Christian."

En tout cas, je vois que les possesseurs de NCX ou NCS sont des motards heureux et c'est ce qui compte!

Et, il y a plein de motos d'essai en France chez les concessionnaires. Il est donc facile de se faire sa propre opinion et effectuant un petit tour avec.

C'est quand même la meilleure méthode.
Pat91

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   Ven 8 Juin - 14:15

[left]Merci Christian de défendre avec beaucoup de brio et de conviction une certaine philosophie de la conduite moto dans laquelle devraient forcément se retrouver nombreux possesseurs de NC700.
La lecture de tes reportages (une belle invitation au voyage...) m'a poussé il y a quelques semaines à aller essayer cette moto d'un genre nouveau. Et l'essayer, pour moi, c'était l'adopter illico !
Pour revenir aux essais pro il est évident, qu'en fonction de cette fameuse philosophie de conduite, qui reste propre à chacun et c'est très bien ainsi (il en faut pour tous les goûts et les plaisirs), le journaliste peut parfois trancher, certes à tord pour certains, en cherchant justement les défauts qui ne correspondent pas à ses attentes. Et là, forcément, il y a polémique ! et c'est ainsi pour beaucoup de sujets en général ...
Je pense tout de même que le lecteur "averti" doit faire la part des choses en fonction de ces propres critères.
Et comme tu le préconises, rien ne vaut un essai grandeur réelle pour se faire le meilleur avis du monde afin de trouver "LA" moto qui nous correspond le mieux.
De plus, lorsque l'esthétique de la belle mécanique est au rendez-vous (là aussi il pourrait y avoir débat contradictoire...), l'harmonie est totale et c'est ainsi qu'une jolie petite histoire d'amour peut commencer car on est tombé sous le charme...
Desmo17

Localisation : Au Nord du Sud-Ouest... ou le contraire, au Sud du Nord-Ouest...

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   Sam 9 Juin - 8:05

Je pense que Telcou n'avait rien compris au mode d'emploi de ce moteur... Et je rejoins ce que tu as écrit...
alainD

MessageSujet: DCT ou pas    Sam 16 Juin - 18:10

Je vous propose, quand vous parlez de votre NC, de préciser s'il s'agit d'une DCT ou pas ! C'est à mon sens relativement important parce que quand vous parlez de reprises, bruit de la boite... c'est utile de le savoir !

Qu'en pensez vous ?

Merci
sonson

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   Dim 17 Juin - 9:15

C'est important ! Ca permet aussi de mieux comprendre ce que les autres disent.

C'est pourquoi il est utile de remplir son profil avec la mention "moto actuelle" : NC700..., DCT, Couleur.

Merci de nous le rappeler !
PtiPoney

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   Mar 11 Sep - 12:33

J'ai finalement opté pour la bulle Puig avec un déflecteur. Le look est pas terrible mais ça fonctionne bien, et pour nos voyages, c'est ça qui compte! petit clin d'oeil également à Christian77
La bulle haute Honda était trop étroite pour fixer un déflecteur modulable.

coxandgo

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   Mar 11 Sep - 12:42

Look pas terrible ?
Perso, j'aime beaucoup, et puis... c'est une Tourmalet Cool

=> Géniale ta photo, c'est le genre de condition que j'aimerai rencontrer... Hâte d'être un NCiste bounce
http://lavieenrusse.ru/
Christian77

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   Mer 12 Sep - 11:59

PtiPoney a écrit:
J'ai finalement opté pour la bulle Puig avec un déflecteur. Le look est pas terrible mais ça fonctionne bien, et pour nos voyages, c'est ça qui compte! petit clin d'oeil également à Christian77
La bulle haute Honda était trop étroite pour fixer un déflecteur modulable.

Chouette!

Une NCX 700 Tourmalet belge!

.
Christian77

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   Mer 12 Sep - 12:22

coxandgo a écrit:

Je ne prendrai ma petite Tourmalet (Christian77 Wink ) exclusivement que pour aller (et revenir, hein !!) à mes concerts....

Je la sens apte à transporter ton violon, au même titre que ma Transalp mon accordéon....

coxandgo a écrit:
Pour moi, le plaisir à moto : c'est de tracer de belles courbes sur les petites routes, même si c'est plus long que sur le ruban drunken

Il n'y a rien à rajouter, juste à illustrer tes sages propos.

Ne l'oubliez pas, en moto, le bonheur est dans le virage

coxandgo

MessageSujet: tmp   Mer 12 Sep - 13:22

De l'accordeon ? super sympa ça, il faudrai faire résonner notre duo à 2500 mètres d'altitude Twisted Evil
J'ai déjà croisé quelques un de tes clichés, ils exaltent les rêves et me font regretter de n'être qu'en quatre roues... pour l'instant !
Ma philosophie de la route se rapproche beaucoup de la tienne et me régale à relire plusieurs fois ton blogue, comme pour me rassurer que bientôt, je vous rejoindrai dans cette formidable aventure qu'est de caresser une belle NC I love you

Concernant la bulle, je trouve la RMA Vario loin d'être inintéressante... finalement Cool

Kiss flower

Dernière édition par coxandgo le Mer 12 Sep - 13:45, édité 1 fois
ptiluk

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   Jeu 13 Sep - 10:30

slt
toujours un plaisir de te lire et visionner tes tofs >>>> ( christian 77)

voici le feed de la nc x apres + - 14 000 km , elle reviens d un trip de 4000 km la vallée d aoste & le nivolet ! bien sur ! et au retour un tour alpes , ben pour faire court elle passe partout , entre autre au cervin ou cervinia j l ai emmenée a 2430 metres sur le piste de ski , ( route 4X4) ben nikel , et la descende super avec le dual qui au top,

pour les pneus , sa pilote les a remplacer par des PR3 (a l AR un 170 ), ou elle a trouver une evolution a l origine , et une confiance supplemaitre, ps nous avons eu sur ces qlq jrs toutes les saisons!,

pti chose constatée un dur sur qlq maillons ??? la chaine ne manque pas lubrifiant ,????

a suivre ..........................
coxandgo

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   Jeu 13 Sep - 10:45

Pour un éventuel problème de chaîne, regardez ici :
>>>>> probleme kit chaîne <<<<<
jack16v

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   Jeu 13 Sep - 15:12

Juste un petit mot à Christian 77 :

j'ai lu avec beaucoup de bonheur tous tes CR sur tes différents essais de motos ... et je dois avouer que c'est vraiment très bien écrit ...j'ai même pensé que tu étais célibataire pour pouvoir partir comme ça, une jour ou deux, sur tes motos ...mais à priori non !.

N'hésite pas à continuer à narrer tes exploits sur ton blog, beaucoup prennent du plaisir à les lire !

Merci
Jacques
PtiPoney

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   Jeu 13 Sep - 17:27

jack16v a écrit:

j'ai lu avec beaucoup de bonheur tous tes CR sur tes différents essais de motos ... et je dois avouer que c'est vraiment très bien écrit ...

N'hésite pas à continuer à narrer tes exploits sur ton blog, beaucoup prennent du plaisir à les lire !

Merci
Jacques

je confirme cheers bounce
obiwankenoob

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   Jeu 13 Sep - 18:10

ptiluk a écrit:

slt
toujours un plaisir de te lire et visionner tes tofs >>>> ( christian 77)

voici le feed de la nc x apres + - 14 000 km , elle reviens d un trip de 4000 km la vallée d aoste & le nivolet ! bien sur ! et au retour un tour alpes , ben pour faire court elle passe partout , entre autre au cervin ou cervinia j l ai emmenée a 2430 metres sur le piste de ski , ( route 4X4) ben nikel , et la descende super avec le dual qui au top,

pour les pneus , sa pilote les a remplacer par des PR3 (a l AR un 170 ), ou elle a trouver une evolution a l origine , et une confiance supplemaitre, ps nous avons eu sur ces qlq jrs toutes les saisons!,

pti chose constatée un dur sur qlq maillons ??? la chaine ne manque pas lubrifiant ,????

a suivre ..........................

Hello Ptiluk,

Peux-tu nous dire combien t'a couté la révision des 14K?
septcent

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   Jeu 13 Sep - 22:09

Bonsoir tout le monde,

J'ai une petite question: qu'est que la NCX 700 Tourmalet par rapport à la NCX standard? pale pale

Chouette!

.[/quote]
Christian77

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   Ven 14 Sep - 6:50

septcent a écrit:
Bonsoir tout le monde,

J'ai une petite question: qu'est que la NCX 700 Tourmalet par rapport à la NCX standard? pale pale

Chouette!

.
[/quote]

C'est ........ un autocollant supplémentaire.

Voilà une explication plus approfondie que je donnais dans mon essai:

Jeudi soir, je récupère la nouvelle Honda NCX 700. Non, en fait, elle a déjà changé de nom. Philippe trouvait la dénomination rébarbative et peu propice au rêve. Le voilà qu'il téléphone au responsable du domaine du Tourmalet, un très beau site dans nos Pyrénées, pour lui demander d'utiliser son nom pour cette moto. Feu vert de l'intéressé.

C'est donc au guidon de la Honda Tourmalet, modèle unique que je m'enfonce dans la nuit tarbaise.

Christian77

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   Ven 14 Sep - 7:18

jack16v a écrit:

.j'ai même pensé que tu étais célibataire pour pouvoir partir comme ça, une jour ou deux, sur tes motos ...mais à priori non !.

Merci
Jacques

Célibataire? Pas vraiment.

C'est pour cela que nous avons récemment fait cette acquisition

alors que cette NCX 700 continue de me taper dans l'oeil, chaque fois que j'en vois une chez mon concessionnaire. Je rêve d'en emmener une sur les routes du monde.

Je ne me plains pas.Si tout va bien, dans 8 mois, le side-car, accompagné par une petite 250 VTR, va nous faire voir du pays. sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comportement à la montagne   

Comportement à la montagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant