nc700.creationforum.net

Le Forum des HONDA NC700 et NC750

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

DCT - comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
HADOX

MessageSujet: Re: DCT - comportement   Mer 13 Juin - 18:27

callpied a écrit:
Bonjour à tous

J'ai essayé (en duo) le 700x sans DTC, mon conce n'ayant que celui là à disposition pour le moment.
J'ai été très surpris par la douceur de cette machine.
Un régal.
Et le couple est vraiment très appréciable, du moins pour moi.

Et je vous lis au sujet de la boite DCT, si j'ai bien compris, il y a trois modes,

Le D où tout est en automatique avec un frein moteur quasi inexistant, j'aime.

Le M où l'on monte et descend les vitesses soi-même, bien que la descente puisse se faire automatiquement pour éviter les sous régimes (Pat83) et ça c'est bien.

Et le mode S comme sport, là vous n'êtes pas prolixe, rien à dire peut-être.

Reste plus qu'a essayer avec cette boite DCT bien que je sois déjà raide dingue de la "manuelle" geek

Le mode Drive est très bien au début pour s'habituer à la machine.
En ville, ce mode a tendance à faire brouter la machine à trop bas régime en montant comme en descendant les rapports.
Il faut vraiment être très délicat avec la poignée de gaz pour qu'il n'y ait pas de heurts.

Je préfère de loin le mode Sport pour la ville car les rapports montent plus haut et il y a moins d'à-coups. (même en rodage sans dépasser les 4000T/M).

Sur route, en roulant pépère, le mode M est pas mal.
Si on veut un train plus rapide, passer en S ou en M.

A+.

HADOX

RECTIFICATIF: Sur route, en roulant pépère, le mode D est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DCT - comportement   Jeu 5 Juil - 15:05

en fait en D comme en S la boîte est auto-adaptative !

faite la test en D : accèlérez progressivement et les rapports passent approximativement tous les 10 km/h
0 a 10 km/h 1ere
10 a 20 seconde etc etc

accèlérez plus franchement et la boîte "sent" que vous voulez plus de pêche , les rapports passent plus tard

en mode S le sixiéme rapport s'enclenche aux environs de 150 km/h
Bomberman

MessageSujet: Re: DCT - comportement   Lun 23 Juil - 15:35

bonjour alien (cherche a se convaincre pour passer en NC DCT)

J'aurais une question pour les possesseurs de DCT. En voiture boit'auto lors d'un "kik down" la boite rétrograde 1, 2 jusqu’au 3 rapports pour avoir l’accélération maximale. Est le cas pour la NC DCT ? Lorsque on est a bas régime moteur en 5eme, lors d'un essorage de poignier, est que la boite va rétrograder les vitesses ? Combien des vitesses ?

Merci !
Basstyra

MessageSujet: Re: DCT - comportement   Lun 23 Juil - 16:34

Oui, et pour le coup ça fait parti des choses que tout les essayeurs en magazines ont remarqués (en fait c'est sans aucun doute dans le dossier de presse de Honda).

Plus en détail, en 6eme, il arrive de redescendre jusqu'en 4eme avec ce système. Pour le reste, en général c'est un seul rapport qui descend, dans la quasi-totalité des cas ça suffit. Et si ça suffit pas, au pire, une pichenette du pouce gauche et c'est réglé.
hynamore

MessageSujet: Re: DCT - comportement   Lun 23 Juil - 16:41

Hello

Un petit retour sur mon utilisation de la boite.

Je me sers majoritairement du mode S. Je trouve que c'est plus adapté que le D pour la ville ou l'interfile (périphérique parisien), car j'ai besoin de pouvoir accélérer tout de suite sans faire tomber un rapport. Idem sur petites routes, où je veux pouvoir accélérer en sortie de virage. Et si je veux envoyer au démarrage ou en sortie de virage, en essorant la poignée, les rapports passent quasiment à 6500trs/min.

Par contre, sur autoroutes ou à vitesses stables disons, le mode D est bien : on roule bas dans les tours, ça vibre pas, c'est cool Smile

Et je me sers souvent des palettes + -, surtout -, quand je vois que ça va freiner, ou à l'approche d'un virage un peu serré. Idem quand ça descend beaucoup, je rentre un rapport : la boîte "comprend" et me laisse sur ce rapport tant que je retouche pas la poignée d'accélérateur ou que j'appuie sur +.
Vraiment top cette boite Smile

V
Bomberman

MessageSujet: Re: DCT - comportement   Mer 25 Juil - 14:47

merci !

Autre question svp: les passages sont lentes ou tellement rapides qu'ils deviens imperceptibles ?
J'ai testé récemment une DSG (boit'oto de VW) qui a le même principe que la dct. Je ne sentais pas le changements ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DCT - comportement   Mer 25 Juil - 15:00

Bomberman a écrit:
merci !

Autre question svp: les passages sont lentes ou tellement rapides qu'ils deviens imperceptibles ?
J'ai testé récemment une DSG (boit'oto de VW) qui a le même principe que la dct. Je ne sentais pas le changements ...

le passage des rapports est extrèmement rapide et sans heurts ( sauf mode "D" à basse vitesse)

cette boîte est tellement bien, que je n'utilise quasi jamais le mode manuel ( sauf en interfile ou je veux rester sur le rapport que j'ai choisi)
BelgianPolo

MessageSujet: Mode D ou S ?   Jeu 6 Juin - 22:33

Hello !

Et bien voilà, après avoir longuement tergiversé quant à savoir si j'allais opter pour la version DCT ou manuel de la nc700X, un essai m'a convaincu des bienfaits de la boite DCT. D'autant qu'en tant que débutant, je me sentais plus rassuré de ne pas devoir me soucier des passages de vitesse et pouvoir ainsi me concentrer sur les trajectoires, la circulation, ...

Donc après 800 km au guidon de la bécane et après avoir passé les 500 km de rodages en dessous des 4000tours j'ai pu tester le mode S de manière un peu plus approfondie.
En mode D je trouvais la moto un peu pataude avec l'impression que le moteur était souvent trop bas en régime. Du coup, l'effet de la poignée de gaz était parfois un peu brutal à la relance, moins précis.
Par contre le mode S est plus réactif et l'approche des ronds points et virages serrés me parait nettement plus simple. Je touche bcp moins au levier de frein et j'ai une impression de plus grande légereté et maniabilité de la moto.

Donc je me demandais quel était le véritable intérêt du mode D... Sur ligne droite, autoroute ou on enroule gentillement à vitesse constante, oui, certainement. Mais pour moi ça s'arrête là. Et en ville le mode D ne me parait pas du tout adapté.

Autre remarque/question, on peut donc intervenir avec les 'triggers' pour monter ou descendre un rapport en mode D ou S. Cela fonctionne plutôt pas mal et en plus, la boite empêche de faire une bêtise en ne réagissant pas si on demande un régime inadapté.
Mais c'est là qu'il y a un truc étrange. En mode D, à 52 ou 53 km/H, la boite passe en 5eme, voir 6eme. Par contre en mode S, à cette vitesse, la boite reste en 3eme mais si on demande de passer au rapport supérieur elle ne réagit pas.
Etonnant sachant qu'elle tolère le 5eme rapport en mode D à 52 km/h... Serait ce un réglage à faire ou bien est-ce 'normal' ? Avez vous observé également ce type de comportement ?

Pour le reste, le beau temps est revenu... c'est top ! Very Happy

Paul

Did76

MessageSujet: Re: DCT - comportement   Jeu 6 Juin - 23:02

Tu as parfaitement analysé le fonctionnement du DCT
En gros, le mode D , on l'oublie, il est trop pénible.
En mode S, selon l'ouverture des gaz tu vas passer plus ou moins vite les rapports mais la boîte auto, effectivement ne t'autorise pas les grosses "conneries" surrégime ou sous régime trop important.
Le rétrogradage manuel en mode auto est vraiment un plus car le seul défaut que je trouve à la programmation du DCT ce sont les rétrogradages pas assez rapides quand on est en conduite sportive.
Pour le reste , si tu veux vraiment être à 50 en 6 ème , tu passes en manuel complet.
Génial ce DCT.
Aesculapius

MessageSujet: Re: DCT - comportement   Mar 27 Aoû - 21:53

Code:
Tu as parfaitement analysé le fonctionnement du DCT
En gros, le mode D , on l'oublie, il est trop pénible.
tttt, n'importe quoi.Evil or Very Mad 

Le mode D est top, bon, c'est comme les goûts et les horreurs, ça ne se discute pas.

Il est très bien le mode D.cheers 

En fait, j'ai pas encore essayé le mode S.   afro
carpe diem

MessageSujet: D : Quid du frein moteur   Mer 28 Aoû - 10:14

Aesculapius,

Le mode D pas bon à tout !

En cas de ralentissements fréquents notamment en ville, tu es obligé de solliciter en permanence les freins , les rapports élevés te privant du frein moteur.

Et pour le plaisir, en mode D,tu es plus proche du tracteur que de la moto.

Mais bon, avec cette DCT, chacun fait comme il veut, c'est le son grand intérêt à mon avis.
Calou700s

MessageSujet: Re: DCT - comportement   Ven 30 Aoû - 15:50

Et avec le mode manuel (boite manuelle), on fait encore plus ce qu'on veut   puisqu'on contrôle toujours moment du changement de rapport, le dosage d'embrayage, et on peut rouler en roue libre, pour certaines manoeuvres ou dans certaines situations c'est très pratique (virages très serrés, demi tour, changements de files dans les bouchons etc..).
En ville, en interfile, on peut signaler sa présence par un petit vroom vroom débrayé tout en roulant, (avec le pot qui va avec, c'est efficace sans avoir besoin de l'illicite klacson), et on peut utiliser le frein moteur avec plus de choix, par exemple a l'approche d'un feu, ou debraye, on descend deux ou trois rapports, et on relache lentement, presque pas besoin des freins.

Concernant les plaisirs D vs S, c'est une question de choix de régime moteur.
les régimes bas ont moins de couple mais produisents des vibrations très agréables, les hauts régimes ont plus de pèches mais sont moins onctueux, on sent que le moteur souffre un peu dans les cales pieds, la vibrations est plus génante.

J'aime rouler entre 2000 et 2500, et quand j'ai besoin d'efficacité, alors je rétrograde d'un ou deux rapports et je reste dans la zone 4000-6000, jusqu'a ce que je n'ai plus besoin de cette puissance, alors je retourne a mon "pot pot pot pot" de custom, que le pot IXIL sait si bien sublimer.

Dernière édition par Calou700s le Ven 30 Aoû - 18:03, édité 1 fois
Aesculapius

MessageSujet: Re: DCT - comportement   Ven 30 Aoû - 17:08

Calou700s,

Je crois que l'agrément qui tu décris en mode D est celui qui me touche le plus, le côté onctueux et le caractère doux des vibrations.

Bon, je n'ai que 250 km au compteur, donc en plein rodage, j'ai déjà essayé une fois le mode S et ... bon, j'aime moins mais c'est plus réactif faut reconnaître.

Comme quoi il en faut pour tout le monde.

Dire qu'au départ je voulais une Harley.  pig 

Sans doute que c'est un peu ça le pot pot pot du custom que l'on retrouve un peu sur la NC comme tu le dis.

Quand au mode manuel, j'suis trop feignant.
Pif

MessageSujet: Re: DCT - comportement   Sam 31 Aoû - 9:36

Calou700s a écrit:
Et avec le mode manuel (boite manuelle), on fait encore plus ce qu'on veut   puisqu'on contrôle toujours moment du changement de rapport, le dosage d'embrayage, et on peut rouler en roue libre, pour certaines manoeuvres ou dans certaines situations c'est très pratique (virages très serrés, demi tour, changements de files dans les bouchons etc..).
En ville, en interfile, on peut signaler sa présence par un petit vroom vroom débrayé tout en roulant, (avec le pot qui va avec, c'est efficace sans avoir besoin de l'illicite klacson), et on peut utiliser le frein moteur avec plus de choix, par exemple a l'approche d'un feu, ou debraye,.
Comment peut-on débrayer avec une moto dépourvue de débrayage ?
Calou700s

MessageSujet: Re: DCT - comportement   Sam 31 Aoû - 9:52

Parce que justement moi j'ai une boite manuelle , d'ou le (boite manuelle) dans mon message Very Happy 
carpe diem

MessageSujet: C'est de DCT qu'il s'agit.   Sam 31 Aoû - 12:32

Calou700s a écrit:
Parce que justement moi j'ai une boite manuelle , d'ou le (boite manuelle) dans mon message Very Happy 
Comme PIF, j'ai l'impression que nous soyons privés du roulage en débrayé ainsi que de l'avertisseur moteur à moins qu'un astucieux indique une parade.

Aesculapius

MessageSujet: Re: DCT - comportement   Sam 31 Aoû - 19:53

Curieux,

Ça ne me viendrais pas à l'idée de faire hurler le moteur pour prévenir. Ça doit être ressenti comme agressif. Non? En tout cas, c'est comme ça que je le prendrais.

Y a le klaxon, c'est pas mieux? Un petit biip sans insister longtemps, ça le fait.

Sinon pour contrôler la moto dans un virage serré à petite vitesse, il faut faire 'glisser' l'embrayage (sur une moto 'normale') pour la garder en équilibre.

Avec la boîte DCT, un filet de gaz et on sent bien l'embrayage qui 'glisse', il faut un peu l'habitude, mais ça fonctionne pareil en fait. Je tiens la moto en équilibre avec une série de petit filet de gaz puis en fermant la poignée.

Spécial au début mais efficace.
orphee

MessageSujet: Re: DCT - comportement   Mar 3 Sep - 12:35

Si je puis-je ? Wink 

J'ai l'habitude d'utiliser le bruit du moteur pour me signaler. Pas besoin de faire hurler Wink 
L'avantage est tout premièrement que les gens savent alors qu'il y a une vraie moto et ne vont pas tenter de passer en force. Ensuite ça sert surtout pour ceux qui oublient de mettre le clignotant ou de regarder dans le rétro: on ne les engueule pas, on les avertit avant.
Enfin, oui c'est vrai, ça peut aussi servir pour montrer qu'on est pas du tout content mais, en tout cas pour moi, ce dernier cas est très loin d'être courant.
Perso je ne me sers jamais du klaxon, faut dire que mon pot est assez expressif ... Rolling Eyes 

beleg

MessageSujet: Re: DCT - comportement   Mer 25 Sep - 15:39

Aesculapius a écrit:
Calou700s,

Sans doute que c'est un peu ça le pot pot pot du custom que l'on retrouve un peu sur la NC comme tu le dis.
Marrant, autant j'adore le moteur de ma harley, autant je déteste le mode D : zéro frein moteur, impression de moteur à l'agonie (j'exagère), réponse laborieuse... C'est surtout le fait de passer en 6ème à 70 kmh que je trouve génant, la boite passe son temps à changer.

Pour les ronds points, épingle, je rétrograde ou passe en manuel juste le temps de ... pour pas changer de rapport pendant la manœuvre, je me suis fait surprendre plus d'une fois au début avec une impression de perte d'équilibre au moment ou la boite passe de 2 a 3 en plein rond point.
Aesculapius

MessageSujet: Re: DCT - comportement   Jeu 26 Sep - 11:50

beleg a écrit:
Aesculapius a écrit:
Calou700s,

Marrant, autant j'adore le moteur de ma harley, autant je déteste le mode D : zéro frein moteur, impression de moteur à l'agonie (j'exagère), réponse laborieuse... C'est surtout le fait de passer en 6ème à 70 kmh que je trouve génant, la boite passe son temps à changer.

Pour les ronds points, épingle, je rétrograde ou passe en manuel juste le temps de ... pour pas changer de rapport pendant la manœuvre, je me suis fait surprendre plus d'une fois au début avec une impression de perte d'équilibre au moment ou la boite passe de 2 a 3 en plein rond point.
Ben, en fait je suis en mode D tout le temps, je laisse la moto monter les vitesses toute seule.

Je dois dire que la puissance du moteur me convient (jusqu'à maintenant).

Par contre pour le retrogradage, je préfère le faire moi-même, du coup le frein moteur est nettement plus présent. Idem dans un rond point, je retrograde manuellement.

Je reconnais que cette conversation devrait paraître extraterrestre pour quelqu'un qui ne connaît pas la boîte DCT.  

Plus le temps passe, plus je suis content de cette machine.

Evidemment il y a les puristes.......mais les puristes....hein... Evil or Very Mad
Did76

MessageSujet: Re: DCT - comportement   Lun 30 Sep - 9:50

Le mode D je ne peux toujours pas , inutilisable pour moi , mais je comprends que certains aiment se trainer à Moto , moi c'est plutôt sportif ma conduite même avec la nc je suis à 4,6 L/100 sur mes premiers 6000 KM.

Par contre gros avantage du DCT , on peut aller au boulot en chaussures de ville sans les abimer avec le selecteur comme le font les motos 'normales'
alainD

MessageSujet: Re: DCT - comportement   Lun 30 Sep - 10:55

Moi le D je ne l'utilise que sur les voies rapides ou autoroutes, c'est à dire pas souvent ! sinon sur la route j'mets toujours en 5 ème maxi ( manuel ) ou S si j'ai la flemme ! et pour m'amuser dans les virolos c'est en manuel ! J'adore cette boîte ! Quand je reprend ma YBR250 çà me gave de passer les vitesses, surtout que la boîte est à chier sur cette bécane pourtant bourrée de qualités !

J'ai 4000 kms et j'apprécie de plus en plus cette bécane et son DCT , et que dire du coffre Very Happy  si pratique et qui m'a évité de mettre un top case !
Watipi

MessageSujet: Re: DCT - comportement   Lun 30 Sep - 14:24

vivement le salon 2013 pour en savoir plus sur la stratégie Honda France concernant nos *NC 700S* Shocked 
Aesculapius

MessageSujet: Re: DCT - comportement   Lun 30 Sep - 18:00

Ben,

je viens de faire mon troisième plein.

J'ai donc - en rodage - consommé 3,28 litres au 100.

Il est vrai que je suis 'toujours' en mode D, j'ai bien essayé le mode S une fois les 500 premiers km atteints.  Brrr, je n'aime pas cette sensation, je suis retourné en mode D tout de suite.

Par contre, il m'arrive trèès souvent de rétrograder manuellement car effectivement, à bas régime en ville, si on doit lâcher les gaz et accélérer ensuite, il arrive que ça cogne et c'est désagréable.  Le problème à vraiment disparu en rétrogradant manuellement.

Pour le reste, je roule toujours pépère, j'aime bien le ronronnement du moteur sur le couple.  Et en ville je me fais dépasser par des mobylettes dont le moteur hurle.  Je les regarde juste d'un œil méprisant. afro  (c'est de l'humour). Si ça l'amuse au gamin de rouler comme un fêlé, c'est pas moi que ça va stresser.  Quoique........il m'est arrivé de tourner la poignée de gaz un peu plus qu'à l'habitude, histoire de flanquer une claque à l'ego sur-dimensionné du cornichon.  Twisted Evil 

Bon, j'suis un motard du dimanche, je me balade et je n'ai vraiment pas envie de tirer dedans.  Quoique à l'occasion, c'est aussi plaisant mais rare.  Si je devais faire de la moto pour aller bosser et que je n'aurais pas le choix, sans doute que je réviserai mon point de vue.  Mais si j'ai déjà traversé les rues de Bruxelles à moto pour aller bosser, c'était juste par plaisir.

C'est important de se faire plaisir.  Le mieux, pour moi, c'est dans la balade et donc je persiste que la NC700X était le choix idéal.  Trèèès confortable (bon, les fesses doivent s'habituer un peu mais elles s'habituent, si si ) et position de conduite idéale.
carpe diem

MessageSujet: Pseudo manuel, sinon rien   Mer 23 Oct - 23:57

2000 km et j'ai enfin trouvé mes marques.
Plus de D ni de S, trop perturbants et non souhaitables dans la négociation des courbes, des ronds-points, des descentes, des côtes et limite casse gueule avec ses sous régimes et ses changements de rapport impromptus.

Par contre la position manuelle avec ses changements instantanés et sa rétrogradation progressive en relâcher de gaz permet d'avoir l'initiative et la maitrise de la bête.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DCT - comportement   

DCT - comportement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant